Lustrage de voiture : ce qu’il faut savoir sur ce procédé

Lustrage de voiture : ce qu’il faut savoir sur ce procédé

Vous lavez régulièrement votre auto, mais vous remarquez qu’elle présente quand même des défauts, et qu’elle perd peu à peu de son éclat. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez adopter comme le lustrage. Ce procédé a pour objectif de rendre sa belle brillance à la carrosserie d’un véhicule, ce qui peut être confié à un professionnel. Découvrez dans cet article les raisons de lustrer votre voiture, mais aussi les techniques à utiliser et le matériel nécessaire pour effectuer cette tâche vous-même.

Les équipements pour lustrer votre voiture

Il est important de bien choisir le matériel et les produits que vous utiliserez pour réussir votre lustrage. Si vous réalisez vous-même l’opération, la lustreuse de voiture est le premier élément indispensable. N’hésitez pas à recourir aux produits conseillés par Abcmoteur par exemple, pour bien sélectionner votre lustreuse. Vous aurez également besoin de lustrant comme le polish abrasif, la pâte de polissage ou le liquide à lustrer. Enfin, un chiffon doux pourra être utilisé pour les finitions.

Bien choisir votre lustreuse

Il existe différents modèles de lustreuse ou polisseuse sur le marché, certains sont manuels et d’autres sont électriques. Cet appareil est doté d’une poignée et d’un disque recouvert d’une éponge de polissage. Ressemblant à une meuleuse, elle possède une vitesse de rotation de 600 tours/min à 4000 tours/minutes. Un variateur vous permet de changer cette vitesse de rotation afin d’éviter de brûler la peinture. Une lustreuse peut être utilisée pour éliminer la poussière, retirer les déjections d’oiseaux et même nettoyer à l’intérieur de l’habitacle de votre voiture.

En tant que néophyte, il est conseillé de vous tourner vers la polisseuse orbitale. Elle est plus simple à prendre en main et demande peu d’efforts, tout en vous permettant d’obtenir une brillance satisfaisante. Si vous avez déjà une expérience avec ce type de matériel, vous pouvez utiliser une lustreuse rotative à grande vitesse. Ce modèle vous permettra de gagner du temps et de faire des travaux sur une surface plus importante.

Il est cependant important de vous entraîner un minimum pour éviter d’endommager votre véhicule.

lustrage aile voiture

Conseils sur l’achat du pad polisseur

Faites aussi attention au choix de votre pad ou tampon en mousse monté sur la polisseuse, qui sera nécessaire pour appliquer le produit de lustrage sur la carrosserie. Choisissez-le en fonction du type de dégâts à corriger sur la voiture :

  • les « polishing pads » sont conseillés pour un lissage mineur
  • les « cutting pads » peuvent corriger des défauts moyens
  • les « finishing pads » sont destinés à des travaux de finition du lustrage

Quel produit lustrant utiliser pour sa voiture ?

Vous pouvez acheter un lustrant protecteur qui va éliminer les traces de ponçage sur la carrosserie, si par exemple vous avez retiré une tache de rouille ou une crotte d’oiseau incrustée. Le polish lustrant ou la cire de lustrage permettent de corriger les micro-rayures.

Enfin, la pâte de polissage est à utiliser pour effacer les rayures plus importantes ou réduire les craquelures. Notez que certains produits lustrant contiennent du silicone qui peut aider à protéger la peinture des traces de pluie, car il est hydrophobe.

Le type de polish que vous devrez utiliser dépend beaucoup du résultat que vous recherchez, mais aussi de l’ancienneté du véhicule. Faites appel à un professionnel pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à votre voiture.

Le lustrage d’une voiture, c’est quoi ?

Un lavage de la voiture suffit normalement à garder le brillant de la peinture. Mais les intempéries, le soleil ou les produits chimiques qui peuvent être utilisés peuvent finir par la ternir. Une fine couche de particules ou des dépôts huileux et charbonneux peuvent se retrouver sur la carrosserie. Ces derniers ne sont pas toujours aussi visibles que la boue, mais peuvent ternir l’aspect de votre voiture. C’est dans ce cas qu’il est recommandé d’avoir recours au lustrage. Avoir recours au lustrage est aussi bénéfique pour protéger votre carrosserie contre la rouille.

En plus de nettoyer certaines taches incrustées, le lustrage est une protection efficace pour la peinture et une mesure simple pour atténuer les entailles ou petites rayures qui peuvent apparaître sur la carrosserie en déposant un film de protection temporaire adapté à la carrosserie. Dans le cas où vous souhaitez revendre votre voiture, procéder au lustrage avant vous permettra d’en tirer un meilleur prix.

Si le lavage de la voiture est à réaliser régulièrement, le lustrage ne doit pas être trop fréquent. Cette opération est à faire tous les deux ou trois mois pour ne pas provoquer la corrosion de la peinture.

Comment réaliser un lustrage de voiture ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer le lustrage de votre voiture. Mais si vous souhaitez économiser ou apprendre à entretenir vous-même votre véhicule, il est possible de vous occuper de cette opération.

Le lavage de la voiture

Commencez par laver correctement votre voiture et laissez-la sécher. Vous pouvez essuyer l’excédent d’eau avec une serviette éponge, un chiffon doux ou une peau de chamois. Ensuite, placez la voiture à l’abri du soleil pour éviter que la peinture ne se décolle à cause du choc thermique.

N’utilisez pas de détergents agressifs qui vont abîmer la peinture et empêcher le lustrant d’agir par la suite. Cela fonctionne de la même manière pour les voitures classiques que pour les voitures électriques.

Application du lustrant

Lorsque la voiture est bien sèche, vous pouvez appliquer une première couche de produit lustrant sur la carrosserie. Veillez à bien répartir le produit sur toute la surface avec des gestes circulaires. Déposez ensuite du polish sur le pad avant d’appliquer la lustreuse sur la carrosserie.

Évitez d’appuyer trop fortement avec l’appareil afin de ne pas abîmer la surface de la voiture. Il est déconseillé d’appliquer du polish sur les parties en plastique de la voiture, au risque de les salir plus facilement.

Certaines règles de sécurités doivent être respectées lorsque vous utilisez un appareil de lustrage :

  • portez des vêtements près du corps
  • couvrez les cheveux
  • ne portez pas de bijoux encombrants comme les bracelets ou des bagues, qui peuvent égratigner la voiture.
  • protégez vos yeux avec des lunettes
  • portez des gants si possibles.