Carte grise en ligne : une procédure accessible sans aller à la préfécture

Carte grise en ligne : une procédure accessible sans aller à la préfécture

L’obtention de la carte grise de votre véhicule est désormais une chose rapide et facile. Il est possible de lancer ce processus en ligne depuis Novembre 2017, grâce une réforme adoptée par le Ministère de l’Intérieur français. Dès lors, plus besoin de vous rendre dans les guichets des préfectures. Il vous faut juste quelques clics et le problème est résolu. Dans le but de vous aider dans la réussite de cette démarche, nous vous proposons ici les points clés à prendre en compte.

Différents types de demandes

La démarche entière pour avoir sa carte grise se fait en ligne. Cette demande se fait en cas de la mise en circulation d’une nouvelle voiture. S’il s’agit d’un cas de véhicule d’occasion, vous effectuez un changement de titulaire de carte grise. Mais, il faut aller d’une étape à une autre, dans une coordination, pour y aboutir efficacement et facilement. Vous pouvez avoir plus d’amples informations sur le site spécialisé demarchescartegrise.com.

Les différentes étapes de la démarche à suivre

L’obtention dans un délai rapide de votre carte grise ou votre certificat d’immatriculation est conditionnée par le suivi méthodologique d’une procédure.

Trouver le bon site pour la demande

En premier lieu, vous devez vous assurer concernant les meilleurs sites pour entamer votre processus. Le Nouveau Systèmes d’immatriculation (SIV), a été adopté pour alléger la tache au propriétaire de véhicule, dans l’objectif de l’obtention de sa carte grise. Ainsi des sites internet ont été agréés par le trésor public pour vous aider à la réaliser et aussi vous propose des solutions en cas de soucis. Comme site, il y a aussi l’ANTS (Agence National des Sites Sécurisés) cependant, il vous faut un compte personnel pour effectuer votre demande sur ce site. Vous pouvez aussi utiliser votre identifiant France Connect.

Connaitre son cheval fiscal

Une fois le bon site trouvé, il faudra connaitre les tarifs pour le certificat d’immatriculation ou le cheval fiscal. Cette somme qui est à calculer, varie d’un département à un autre. Il est modifiable chaque année lors de l’assemblée permanente au conseil régional et il donnera ce que vous devez payer au total, par rapport à votre demande. Attention aux véhicules importés de Pays de l’UE qui parfois n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques.

Faire la liste des documents et information à fournir

Vous devez lister ensuite, selon votre demande, les documents et informations qu’il faut pour l’élaboration de votre Catre grise, et les fournir pour la constitution de votre dossier. Comme demande il y a la demande d’une nouvelle carte grise ou la demande de certificat d’immatriculation. Par la suite l’Etat étudiera les, informations reçues et s’activera dans la mesure de vous satisfaire bien vite.

Dans le but de vous assister, voici la liste des documents et informations à fournir :

  • Un formulaire de la demande de certificat d’immatriculation ;
  • Une déclaration de cession du véhicule ;
  • Une photocopie du contrôle technique ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photocopie de la carte verte du véhicule ;
  • Une photocopie de votre permis de conduire.

Une fois toute ces informations fournies, votre dossier sera validé et votre demande sera rapidement traitée. Tout d’abord, un titre provisoire sera délivré et avec un atermoiement de 24h, votre carte grise ou certificat vous sera délivré.