Quelle est la procédure d’obtention de visa pour l’Inde ?

Quelle est la procédure d’obtention de visa pour l’Inde ?

27 lectures

En dehors de la zone euro, pour vous rendre dans certains vous devez disposer d’une autorisation de voyage ou d’un visa : c’est le cas de l’Inde. Que ce soit pour faire du tourisme ou dans le cadre d’un voyage business, vous devez effectuer des démarches administratives avant d’acheter votre billet d’avion. Vous pouvez le faire dans les centres spécialisés ou tout simplement en ligne sans avoir à vous déplacer. Dans ce cas, vous obtiendrez plutôt un e-visa. Vous voulez en savoir plus ? Voici la procédure à suivre pour obtenir un visa pour l’Inde.

Visa Inde : informations générales

Avant de déposer une demande de visa pour l’Inde, vous devez savoir que le pays propose à ses visiteurs différents types de visas :

  • touristique
  • affaires
  • travail
  • étudiant
  • médical

En fonction des motifs de votre voyage, vous aurez à choisir entre l’e-Tourist Visa et le Regular Visa.

L’e-Tourist Visa est une autorisation de voyage au format numérique en faisant les démarches en ligne. C’est le type de visa à demander dans le cadre d’un voyage d’affaires ou pour des raisons médicales. Sa durée de validité est de 60 jours dès votre arrivée sur le territoire indien. Et il faut souligner que vous n’avez pas la possibilité de faire plus de 2 demandes pour une année civile.

Le Regular Visa n’est rien d’autre que le visa indien classique, à multiples entrées, avec une validité de 6 mois. La demande ici se fera en deux étapes. Une première étape consiste à remplir un dossier à ligne et la seconde étape consiste à faire le dépôt dans un centre VFS. Il faut souligner que l’ambassade indienne ne gère plus les demandes de ce type de visa. Le Regular Visa est indispensable pour tous ceux qui souhaitent effectuer de longs séjours sur le territoire indien ou plus de 2 entrées au cours d’une année civile.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour effectuer votre demande de visa tourisme, vous avez besoin des documents et justificatifs ci-après :

  • un passeport avec 3 pages vierges (dont 2 face à face) et valide au moins 6 mois après le retour prévu
  • une photocopie des pages du passeport sur lesquels se trouvent vos informations personnelles
  • 2 photos d’identité au format 5 x 5 cm conformément aux normes en vigueur.

Si vous devez voyager avec ce mineur, vous devez également prévoir les documents cités précédemment en plus d’autres documents. Il s’agit des photocopies du livret de famille ou de l’acte de naissance et des photocopies de la pièce d’identité en cours de validité des deux parents. Ajoutons à cela qu’il faudra également fournir une lettre d’autorisation de voyage signée par les deux parents.

Pour l’e-Tourist Visa, la demande se fait sur le site officiel du gouvernement indien (indianvisaonline.gouv.in) ou sur un site tiers fiable. Vous aurez à télécharger les pièces nécessaires et payer directement sur le site. Vous recevrez alors quelques jours après un mail avec votre e-visa si la demande est acceptée.

Quant au Regular Visa, un formulaire de demande est à remplir sur le site de VFS France. Il faudra ensuite l’imprimer afin de vous rendre dans un centre VFS avec les documents requis pour faire le dépôt et procéder au paiement.

Enfin, les tarifs varient en fonction de la nationalité du demandeur. Une fois votre visa obtenu, il ne reste plus qu’à préparer votre voyage et vos affaires, adaptées au climat bien-sur!