Protéger sa tiny house efficacement !

Protéger sa tiny house efficacement !

22 lectures

Depuis quelques années, le nouveau concept des petites maisons ou tiny houses a le vent en poupe en France. Avec près d’une soixantaine de concepteurs sur le territoire, il s’agit d’une nouvelle tendance entrant dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement. Les Français qui ont adopté ce mode d’habitation l’utilisent en guise de résidence principale ou comme solution alternative pour les congés.

Être propriétaire d’une tiny house est donc une option très intéressante, surtout lorsqu’on prend en compte tous les avantages qu’elle offre. Cependant, pour en bénéficier correctement, il est essentiel de garantir sa sécurité. Découvrez dans les articles, les différents moyens mis à votre disposition pour protéger votre tiny house.

Utiliser une alarme de sécurité

Le principe de la tiny house est de pouvoir se déplacer. En d’autres termes, il s’agit d’une maison mobile que l’on peut déplacer à tout moment d’un endroit à l’autre. Toutefois, il est également possible de l’immobiliser sur un terrain, notamment lorsque vous voulez en faire votre résidence principale. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez penser à protéger votre tiny house comme vous le feriez avec une maison classique.

Il ne faut pas perdre de vue qu’en décidant de vivre dans une petite maison, vous vous comporterez comme si vous étiez dans un appartement ou une habitation traditionnelle. Par conséquent, vous l’aménagerez à votre goût et vous conserverez vos objets de valeur dans une pièce de votre maison. Il est alors très important de protéger votre domicile, car ce dernier peut être la cible de voleurs ayant repéré les objets précieux dont vous êtes le propriétaire. En raison de la surface réduite de ce type de maison, les cambrioleurs n’auront donc pas à chercher longtemps avant de trouver ce qu’ils cherchent.

En installant une alarme de sécurité dans votre tiny house, vous renforcez la protection de votre maison lorsque vous vous absentez pour une durée plus ou moins longue. En observant le fonctionnement d’un système d’alarme, vous vous rendrez compte qu’il s’agit là d’une arme redoutable pour repousser les intrus et protéger votre demeure des cambrioleurs. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une alarme filaire, sans fil ou connectée. Certains systèmes sont reliés à un centre de surveillance ou à votre téléphone portable afin de vous avertir automatiquement lorsque quelqu’un tente de s’introduire chez vous. L’alarme existe en différents modèles sur le marché et s’adapte parfaitement à tous les budgets. Vous pourrez donc facilement disposer d’une alarme qui met en déroute les cambrioleurs.

système d'alarme pour tiny house

Installer une caméra de surveillance

En dehors de la mise en place d’un système d’alarme, vous pouvez également installer une caméra de surveillance pour renforcer la sécurité de votre tiny house. En choisissant d’installer les caméras aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre petite maison, vous pourrez décourager les voleurs.

Et si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un système de vidéosurveillance fonctionnel, vous pouvez toujours opter pour une caméra factice qui fera croire aux cambrioleurs que votre maison est bien protégée. Grâce à la présence de la caméra, ils ne prendront pas le risque de s’introduire dans l’habitation, car ils auront peur d’être attrapés la main dans le sac.

Mais si vous voulez d’une vraie caméra de surveillance, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles connectés qui peuvent être reliés à votre box internet et que vous pouvez obtenir en déboursant une cinquantaine d’euros seulement. Ces caméras vous informent à travers votre smartphone de toute tentative d’entrée par infraction dans votre logement. Grâce à cette alerte, vous pourrez réagir rapidement en appelant les forces de l’ordre à l’aide.

Renforcer la sécurité au niveau des ouvertures de la maison

Si votre tiny house est dotée de fenêtres extérieures et de plusieurs portes, vous devez munir ces ouvertures d’un dispositif de sécurisation fiable. Grâce à cela, vous empêchez les délinquants de pénétrer chez vous. En installant une serrure antieffraction au niveau de votre porte d’entrée par exemple, vous la protégez du crochetage, du percement et de l’arrachement.

L’installation d’une cornière antieffraction est également un excellent moyen de leur rendre difficile l’entrée même s’ils utilisent un pied-de-biche pour soulever la porte. Pensez à placer une barre de sécurité au niveau de vos volets, car elle est très difficile à soulever. Un verrou spécifique ou des barreaux en acier sont également des dispositifs de sécurité que vous pouvez installer pour empêcher des intrusions chez vous.

Simulez votre présence pour sécuriser votre domicile

Lorsque vous devez vous absenter de votre tiny house, faire croire aux voleurs qu’il y a toujours quelqu’un dans la maison est une bonne idée pour les décourager. Pour cela, vous pouvez utiliser des leurres ou un programmateur qui se chargeront d’allumer et d’éteindre votre radio, les lumières de certaines pièces, le téléviseur à des heures bien précises. S’ils avaient le projet de s’introduire dans votre demeure, les voleurs rebrousseront très vite chemin si vous leur donnez l’impression qu’il y a toujours quelqu’un dans la maison.

Vous pouvez également installer des éclairages extérieurs dotés de détecteurs de présence à l’extérieur de votre domicile. Ainsi, lorsque quelqu’un essaie de s’introduire en douce pour dérober vos biens de valeur et passe à côté d’eux, ils s’allumeront systématiquement et vous donneront l’alerte.

caméra de vidéo surveillance maison

Faire garder votre tiny house

Si vous décidez de quitter votre tiny house pendant quelques jours, vous avez également la possibilité de demander à vos voisins ou à une personne de confiance d’ouvrir et de fermer les fenêtres régulièrement afin de faire comprendre aux cambrioleurs que la maison est sous surveillance.

Vous pouvez également louer votre habitation à des touristes qui passent leurs congés dans votre ville. Comme énoncé ci-dessus, la tiny house est une solution alternative pour les vacances. Alors, si vous devez vous absenter pour aller dans une autre ville pendant plusieurs jours par exemple, vous pouvez toujours louer votre logement mobile à des touristes. En optant pour cette alternative, vous êtes sûr de pouvoir le sécuriser contre les tentatives de cambriolage.

Néanmoins, pour ce type de location, vous devez nécessairement établir un contrat qui établit clairement les conditions à respecter par les locataires. En suivant ces règles, vous réussirez à baisser de quelques crans les risques de vol dans votre maison.