Comment réduire les coûts de votre déménagement?

Comment réduire les coûts de votre déménagement?

65 lectures

Ça y est, il est temps pour vous de quitter votre foyer actuel pour rejoindre votre nouvelle demeure. Vous commencez à réfléchir au déménagement et à tout ce que vous allez emporter avec vous, mais surtout, vous vous demandez : comment vais-je réaliser ce déménagement ? Il vous serait compliqué de devoir gérer l’intégralité du processus, mais vous ne vous voyez pas faire appel à des déménageurs. Et pour cause, vous n’avez pas envie de devoir dépenser tout votre argent, en sachant que vous attendez d’autres dépenses. Heureusement pour vous, nous connaissons des moyens de réduire les coûts d’un déménagement.

Votre budget déménagement va être réparti dans plusieurs dépenses différentes, qu’il faut considérer une à une. Les principaux éléments influençant le prix d’un déménagement sont :

  • La distance qui sépare votre ancien logement et le nouveau.
  • Votre localisation. (Les tarifs des déménageurs varient d’une ville à l’autre)
  • Le moyen de transport utilisé.
  • La taille de votre logement et la quantité d’affaires que vous aurez à déplacer.
  • La main-d’œuvre.

Si vous ne pouvez rien faire quant à la distance séparant vos deux domiciles, vous avez la possibilité d’agir sur le déroulement du déménagement.

Les affaires à déménager

Le volume de mobilier à déplacer est l’un des premiers éléments influençant le prix du  déménagement. De la même manière que pour envoyer un colis, il y a une proportionnalité entre le prix et le volume. Étant donné la difficulté à estimer le volume de vos effets personnels, on essaye  d’établir une correspondance entre la superficie du logement et le volume de biens. On estimera que 20m² = 6m³, 30m² = 9m³, 40m² = 12m³, 60m² = 18m³, 100m² = 30m³, etc. On peut aussi estimer le volume en fonction des cartons utilisés. Par exemple, il faut 10 cartons de taille moyenne (46 x 46 x 46 cm) pour 1m³. Estimez le volume de ce que vous allez transporter vous permettra entre autres, de choisir le véhicule adéquat. Vous évitez ainsi de louer un véhicule trop grand et de payer plus cher que nécessaire.

Certaines personnes choisissent de confier l’organisation de leur déménagement à des professionnels. C’est un choix que nous déconseillons fortement, ce genre de service est facturé à la hausse. Acheter le nécessaire pour un déménagement, c’est-à-dire : cartons, papier-bulles, scotch, feutres, etc. vous reviendra bien moins cher.

De votre côté, vous pouvez optimiser votre volume d’affaires à déplacer en prenant le temps de les trier au préalable. Si vous vous y prenez suffisamment en avance, vous pourrez déterminer ce dont vous avez vraiment besoin dans votre nouvel habitat. Nous avons tous tendance à conserver des choses dont on ne se sert plus, ou très peu. Un déménagement est l’occasion de se séparer de ces objets que vous pourriez donner ou vendre à quelqu’un qui en aurait l’usage. C’est aussi l’occasion de s’aligner sur les tendances décoration du moment.

Une solution que l’on trouve particulièrement intéressante pour réduire fortement les frais de main-d’œuvre : la location d’un monte-meubles. Échelle électrique escamotable, remorque ou véhicule, il existe plusieurs sortes de monte-meubles, mais tous ont la même fonction : permettre l’acheminement du mobilier jusqu’au véhicule de déménagement. Ces machines sont capables de supporter des poids conséquents. Le monte-meuble vous permettra de facilement transporter les charges lourdes telles qu’un frigo, un canapé, une machine à laver, etc. La location d’un monte-meuble électrique coûte environ 100€ par jour et un monte-meuble remorque lui, coûte environ 200€ par jour. Vous pouvez avec cela, payer un technicien qui sait parfaitement l’utilisé. Celui-ci a des frais, mais vous fait économiser du temps et par extension, de l’argent.

Le transport

Viens ensuite le transport, plus précisément, le véhicule que vous allez utiliser et les frais qui l’accompagnent. En faisant appel à des déménageurs, vous aurez à votre charge, l’utilisation du véhicule, l’essence et le nombre de kilomètres parcourus, la main-d’œuvre, etc. l’addition grimpe rapidement. Il existe des solutions alternatives pour réaliser des économies sur le transport tout en bénéficiant d’un déménagement efficace.

Le déménagement en groupage est une pratique de plus en plus populaire chez les entreprises. Le principe est similaire à celui du co-voiturage : réaliser un trajet à plusieurs pour diviser les frais. Les entreprises de déménagement se retrouvent souvent dans une position où leurs camions effectuent des trajets vides, c’est-à-dire, des trajets avec rien dans le coffre. Pour rentabiliser au maximum leurs trajets, elles ont adapté leur logistique et proposent aux clients le déménagement en groupage. Si vous faites preuve de flexibilité et n’avez pas un créneau fixe pour effectuer votre déménagement, vous pouvez faire appel à ce service.
En quoi consiste-t-il ? Le déménageur va regrouper plusieurs charges dans le même camion, en fonction de l’itinéraire. C’est pour cela qu’il faut faire preuve de flexibilité, car vous serez contacté lorsque votre adresse coïncide avec le trajet effectué par le déménageur.

Il faut être prêt en cas de proposition spontanée. En passant par un service de déménagement en groupage, vous pouvez réduire vos frais d’environ 50% du prix proposé par un déménagement particulier. Personnel, carburant, péages, etc. sont des frais divisés pour le déménageur, et donc pour vous.