3 régions dans lesquelles il est intéressant d’investir en immobilier

3 régions dans lesquelles il est intéressant d’investir en immobilier

89 lectures

Cette année, le marché de l’immobilier connaît de nouveaux jours. Si dans certaines régions les prix sont relativement bas, dans les grandes villes, ils continuent plutôt de monter. Avant d’investir, il est donc essentiel de connaître les zones les plus intéressantes. Présentation de notre top 3.

La Bourgogne

Il s’agit d’une région historique du centre-est de la France caractérisée par un patrimoine naturel assez exceptionnel. Son caractère historique et culturel constitue sa principale richesse. En effet, vivre en Bourgogne c’est vivre dans l’une des plus belles régions de France et profiter d’un paysage vraiment fascinant avec des merveilles comme :

  • les collines du Morgan
  • le fleuve de la Saône
  • le fleuve de l’Yonne
  • le fleuve de la Loire, etc.

Par ailleurs, la proximité de Bourgogne des grandes villes françaises telles que Paris et Lyon favorise différentes activités comme le commerce dans la région. En plus d’être une zone commerciale, il s’agit également d’une région avec une offre variée de formations universitaires.

Notons enfin qu’il s’agit d’une zone assez favorable pour les entreprises, car le prix de l’immobilier d’entreprise est 20 % moins cher qu’à Paris. Pour ce qui concerne l’immobilier pour particulier, le prix de l’ancien comme du nouveau est généralement inférieur à la moyenne prévue par les standards nationaux. Toutefois, il est important de savoir que la région compte plusieurs villes et le prix de l’immobilier varie en fonction de la démographie.

L’Île-de-France

Il est vrai que le prix du mètre carré peut paraître un peu exorbitant dans cette région de la France, mais le profit est tout aussi impressionnant. En effet, l’Île-de-France est une région très prisée du fait de son attraction et de la présence des institutions estudiantines et touristiques. Certaines villes de la région constituent un important potentiel économique de par leur positionnement vis-à-vis des lignes de Métro. Aubervilliers, par exemple, est inscrite pour être sur la ligne 15 du métro ainsi que sur un prolongement de la 12.

Une autre bonne raison d’investir en Île-de-France est que très bientôt, le prix des logements dans la région va grimper en flèche. Cela serait dû à l’organisation très prochaine d’une compétition sportive.

La région ouest de la France

Il s’agit de la région dans laquelle se situe Rennes, l’une des villes les plus impressionnantes en matière d’investissement immobilier. Pour ceux qui ne le savent pas, elle a même été élue, par le magazine L’Express, première ville française où il fait bon vivre. Et il faut souligner que le prix de l’immobilier fait partie des critères qui lui ont permis d’obtenir cette place.

À part Rennes, on retrouve également dans la région ouest de la France Nantes, une ville très intéressante aussi en matière d’investissement dans le domaine de l’immobilier. En effet, elle dispose d’un patrimoine culturel assez attrayant et le prix du m2 est de 2 900 euros. L’autre aspect, non moins important, qui fait de Nantes une ville favorable à l’investissement immobilier est la forte demande dans la zone.

Il vous revient donc maintenant de faire votre choix tout en n’oubliant pas de calculer la rentabilité locative à partir de certains éléments comme le prix du loyer que les locataires auront à payer. Enfin, en matière de crédit immobilier, n’oubliez pas que la loi votée en mars dernier permet désormais plus de souplesse au niveau des banques.