La rénovation de cuisine : conseils pour bien rénover sa cuisine

La rénovation de cuisine : conseils pour bien rénover sa cuisine

30 lectures

La cuisine est un espace, dans nos maisons et appartements, où nous passons beaucoup de temps en journée surtout si nous y prenons le petit déjeuner, le déjeuner ou encore le diner. Anciennement une pièce uniquement fonctionnelle, une attention particulière lui est désormais portée au niveau décoration. C’est ce qui amène certains propriétaires à la personnaliser pour avoir un lieu à la fois pratique et raffiné. Le mobilier de cuisine coute généralement cher et c’est pour cette raison que la rénovation de cuisine est tendance depuis plusieurs années. Qu’elle soit partielle ou complète, cette opération peut également vous permettre de redonner une seconde jeunesse à cette pièce. Voici quelques conseils pour vous aider et vous accompagner dans la rénovation de votre cuisine.

Définir clairement les travaux à effectuer

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation ou d’utiliser des astuces pour décorer votre cuisine, vous devez commencer par faire une liste de tout ce que vous souhaitez changer ou améliorer. Les appareils électroménagers, les meubles, le style, les peintures, le revêtement du sol… tout ce que vous souhaitez voir dans votre nouvelle cuisine doit être listé.
Cela vous aidera ainsi à avoir une idée claire de la mise en œuvre, mais aussi du budget dont vous aurez besoin pour cette opération.

Bien préparer les travaux

Une fois la liste effectuée, vous pouvez maintenant procéder à l’achat des différents matériaux, appareils et autres éléments dont vous aurez besoin pour la rénovation. Pour cela, prenez déjà le soin de prendre les différentes dimensions de la pièce, des portes et autres détails importants. Cela vous facilitera la tâche une fois les travaux amorcés.

Pour plus de style et de précision, vous pouvez vous prêter à l’exercice de la réalisation d’un plan en 3 D. Ne vous inquiétez pas, cela est facilement réalisable grâce à de nombreux services et applications en ligne. Le plus important ici, c’est d’avoir clairement en tête ce à quoi vous voulez que votre cuisine ressemble à la fin des travaux.

Se débarrasser uniquement des outils à remplacer

Ce n’est pas parce que vous voulez effectuer une rénovation que vous devez vous débarrasser des anciens meubles et autres équipements qui étaient dans votre cuisine. Pour réduire le coût des travaux, pensez à garder certains meubles, notamment ceux qui sont en bon état ou qui peuvent encore servir pendant un moment.

Il peut même arriver que vous n’ayez pas besoin de changer ces équipements. Dans ce cas, vous pouvez procéder à la rénovation de la façade uniquement. Il suffira de redonner de la valeur à vos meubles en leur appliquant une nouvelle peinture, par exemple. Parfois, il suffit de changer l’emplacement des meubles pour redonner une autre image à votre cuisine.

Passer au neuf

Les meubles

Le renouvellement des meubles prendra une importante partie de votre budget. Mais comme souligné un peu plus haut, il serait préférable de ne changer que ceux qui sont défectueux. Et si vous avez un budget assez serré, vous avez la possibilité de trouver des produits intéressants dans :

  • les brocantes
  • les grandes enseignes
  • les enseignes spécialisées cuisine
  • les promotions et bons plans en ligne, etc…

Ce qui est bien avec les enseignes spécialisées dans la vente de produits dédiés à l’univers de la cuisine c’est qu’elles proposent du milieu de gamme. L’intérêt est que vous obtenez facilement des meubles adaptables à la structure de votre cuisine. De plus, ce sont des entreprises qui disposent généralement de professionnels pour le service après-vente.

Si vous êtes plutôt exigeant et ne voulez que du haut de gamme, vous pouvez par exemple faire appel à un cuisiniste professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous proposer des articles luxueux et particulièrement du sur mesure. Mais comme vous devez certainement vous en douter déjà, il va falloir prévoir un budget assez conséquent.

L’électroménager et les accessoires de cuisine

On ne dira pas d’une cuisine qu’elle est rénovée si l’électroménager n’a pas changé. Dans certaines enseignes, vous pourrez, à l’achat, bénéficier d’un service « tout compris ». Cela vous permettra de faire quelques économies puisque vous n’aurez plus à faire appel à un artisan pour l’installation. Aussi, vous aurez droit à du matériel qui correspond au style des meubles de votre cuisine.

Les accessoires constituent les éléments les plus importants et d’ailleurs les plus visibles dans votre cuisine. Leur choix doit refléter votre « feeling » et l’idéal serait de les adapter aux autres éléments de la pièce. La qualité ou la gamme de votre évier, votre robinetterie ou encore vos ustensiles… peuvent tout changer. Pour cela, prenez le soin de bien réfléchir avant de les choisir et surtout faites en sorte qu’il y ait une certaine harmonie avec le reste de la cuisine.

Le revêtement pour le sol et la peinture

Si le sol de votre cuisine est recouvert d’un matériau que vous n’aimez pas ou n’avez pas choisi, vous risquez de la fuir tout le temps. Il est vrai qu’il existe une panoplie de matériaux adaptés aux sols des cuisines, mais il vous revient de choisir celui qui convient le mieux. À cet effet, vous avez le choix entre du carrelage, des matériaux en PVC, du parquet ou encore du bois massif. Aussi, il existe une large gamme de motifs et de couleurs pour ces différents matériaux. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de bien faire le tour des magasins afin de faire les choix en fonction de vos besoins et goûts.

En ce qui concerne les murs, ce sont les parties de la cuisine qui se salissent généralement rapidement. Pour la rénovation, vous pouvez utiliser, par exemple, une peinture d’intérieur comme revêtement. Mais veillez à ce que celle-ci soit facilement nettoyable. Ajoutons que la peinture peut également servir sur une crédence en carrelage. En dehors de cela, le carrelage mural est aussi une solution très intéressante. Vous pourrez alors choisir la couleur ou encore le motif des carreaux compte tenu du style de votre cuisine. Aussi, il faut dire qu’on peut facilement les nettoyer et ils ne craignent pas la chaleur.

Par ailleurs, n’oubliez pas de créer de grandes ouvertures afin que l’air puisse circuler naturellement dans votre cuisine. Cela vous permettra également d’éviter d’éventuels accidents de gaz.

La rénovation d’une cuisine n’est pas un projet qu’il faut réaliser à la hâte. L’ampleur des travaux exige une certaine préparation dont il faut absolument tenir compte avant de se lancer.