Comment réparer votre voiture à la maison ?

Comment réparer votre voiture à la maison ?

71 lectures

Pour les petites réparations et les contrôles de votre véhicule, il n’est pas toujours nécessaire d’aller au garage. Serrer ou dévisser des écrous, couper un fil pour le changer sont des actions que vous pouvez faire directement à condition d’être équipé comme il faut. Cependant, créer sa propre boîte à outils comme un vrai mécanicien peut coûter cher, mais Internet vient à la rescousse : en activant un code promo Oscaro, vous pouvez économiser sur la construction de votre propre boîte à outils en achetant les meilleurs équipements à bas prix. Voici cinq outils qui vous permettront d’effectuer de nombreuses réparations à votre voiture directement depuis votre domicile.

Le cric

Un outil qui trouve sa place dans le coffre de votre véhicule. Le cric peut servir à tout moment pour surélever votre véhicule en cas de problème. C’est le cas lors d’une crevaison pour changer la roue ou plus généralement pour poser le véhicule sur des chandelles afin de procéder à des réparations.

Parmi la gamme des produits, le cric hydraulique est plus complet et efficace qu’un cric classique. Grâce au levier, la pression de l’huile contenue dans le cric est utilisée pour pousser un vérin. Il est important de choisir un cric en adéquation avec le poids de la voiture.

Les douilles et clés à cliquet

En mécanique, les actions de visser, dévisser les vis, les boulons et les écrous sont récurrentes. Il faut donc les bons outils. Le mécanisme à cliquet permet de serrer ou desserrer les boulons en effectuant des mouvements de va-et-vient sans enlever la clé. Il est efficace pour serrer et desserrer régulièrement et rapidement de boulons et d’écrous de différentes dimensions. Essayez de couvrir au moins la gamme de mesures classiques, allant de 8 à 19 mm.

Le cliquet à douilles est un outil complémentaire à un jeu de clés comprenant des clés plates, mixtes et à pipe. Ce jeu de clés mixtes est à avoir dans son véhicule car il peut être très utile si vous êtes en panne sur la route, dans le besoin de faire une réparation simple.
En revanche, en cas de pare-brise impacté, il est important de faire appel à des professionnels.

La clé anglaise

La clé ne se trouve pas que sur le tableau de bord de la voiture. Allumé, le voyant est synonyme d’une révision à faire prochainement. Mais dans la caisse à outil, la clé anglaise permet de serrer et desserrer les écrous et les boulons de grandes tailles rapidement.
Il y a aussi la clé à molette, pour les pièces moins grandes. Grâce aux mâchoires réglables, elle s’adapte aux de boulons ou écrous.

Coupe fil et pinces

Une pince et un coupe-fil vous serviront pour de nombreuses actions comme serrer, épisser, dénuder ou couper le fil. C’est en effet l’outil parfait quand il s’agit de relier des fils vers l’un de vos phares par exemple ou pour la batterie. Les extrémités des câbles de la batterie, avec l’usure, deviennent corrodées et les fils se détériorent, nécessitant une intervention.

Marteau de mécanicien

Un marteau, direz-vous ? Oui, car son utilisation va bien au-delà de planter des clous.

Pour plier la carrosserie, la redresser ou encore pour la pointe. Il y a plusieurs modèles en fonction des besoins : petit postillon, maillet en bois ou en cuivre. Le marteau est à privilégier pour travailler les surfaces en métal, car un mauvais usage peut occasionner un ébrèchement.

Avant de vous lancer, soyez prudent pour votre sécurité et pour l’état futur de votre véhicule. Ne faites que des réparations que vous maîtrisez et qui ne risquent pas de mettre en danger le bon fonctionnement de la voiture. Il est aussi important de respecter les critères de la garantie constructeur. En plus de ces outils, avant de vous lancer, il est recommandé de mettre des gants et des lunettes ou un masque de protection.