Reprise de votre voiture : les solutions qui s’offrent à vous

Reprise de votre voiture : les solutions qui s’offrent à vous

477 lectures

Changer de voiture, c’est entièrement naturel. Que ce soit pour un nouveau véhicule ou pour profiter de la somme gagnée dans d’autres achats, il faut avant tout se lancer dans les démarches de la reprise. Quelles sont les possibilités offertes lors de la revente du transport ?

De particulier à particulier

Aujourd’hui, il est possible de trouver rapidement des potentiels clients intéressés par l’achat d’une voiture en occasion. Il vous suffit de vous rendre sur des sites de proposition d’annonces à publier en ligne. Efficace, gratuit et simple de diffusion, les particuliers pourront directement se rendre sur votre profil et vous contacter sans aucun intermédiaire. Vous gérerez les estimations, les négociations et la vente de A à Z, donc mettez bien en avant votre véhicule pour une reprise simple et sécurisée.

Attention, pour procéder à la publication de votre annonce, l’état de votre voiture vous sera demandé en amont. Il est aussi possible qu’un contrôle technique soit de rigueur si le dernier date d’il y a moins de 6 mois. Procéder à quelques vérifications aura des coûts, mais c’est dans l’intérêt de l’acheteur que de pouvoir reprendre votre véhicule sans inquiétude.

Certains “potentiels acheteurs” peuvent se cacher derrière le web pour escroquer des ventes comme celles-ci, alors restez vigilant et demandez la même transparence à votre égard que vous en avez pour eux. Le processus d’une vente peut être long jusqu’à la remise des clés, il ne faudrait pas qu’elle vous retombe dessus.

Par un concessionnaire automobile

Pour une reprise efficace et rapide, le concessionnaire auto peut être une très bonne solution à prendre en compte. En effet, celui-ci saura se charger des désagréments coûteux comme le contrôle technique ou encore d’autres démarches administratives qui prennent du temps et ralentissent la reprise. Si les avantages paraissent considérables, sachez néanmoins que la reprise d’une voiture par un concessionnaire demande en retour que vous preniez de leur côté une autre voiture (neuve ou d’occasion). Ce sont les seules conditions de reprise, mais dans le cas où vos projets ne concorderaient pas, il vaut mieux ne pas s’y concentrer et directement passer à la suite.

Enfin, si jamais le concessionnaire automobile convient à ce que vous recherchez, sachez que les offres commerciales de ces entreprises ne cessent de grimper au cours de l’année, avec des bonus d’argent parfois intéressants. L’État peut également venir donner de sa poche en complément des offres, vérifiez avec votre concessionnaire votre éligibilité.

Dans une vente aux enchères

Pour une reprise 100% légale et contrôlée, laissez un commissaire-priseur prendre les meilleures décisions pour votre voiture. Un expert déterminera un prix de départ avant de laisser les acheteurs augmenter les enchères. Le prix final peut être très aléatoire et n’atteindra peut-être pas ce que vous espérez, ou au contraire, bien plus que vous l’imaginiez.

Passer par ce type de vente, c’est prendre en charge les démarches administratives en plus des risques traditionnels des enchères. Laissez quelques passionnés d’automobiles entrer dans la partie et peut-être serez-vous surpris du prix qu’ils mettront.

Sur un site internet de rachats

Beaucoup de sites internet permettent le rachat et la reprise de votre véhicule en un rien de temps. Il suffit de se laisser guider par plusieurs évaluations et devis en quelques minutes pour obtenir une estimation du rachat et ainsi, pouvoir les comparer. Il n’y a aucune obligation de reprise ni de rachat de voiture par la suite. Si les prix semblent vous intéresser, vous pouvez poursuivre les démarches auprès d’un expert afin d’affiner l’offre, et cela, toujours sans engagement.

Comme chez le concessionnaire, le contrôle technique ne sera pas à votre charge et c’est le professionnel qui s’occupe des documents administratifs. Si tout est en ordre, vous pourrez recevoir votre argent en toute sécurité par transaction bancaire.

La plupart des agences en ligne ne s’arrêtent ni à la marque, ni au modèle ni à l’ancienneté de la voiture. La reprise est sur mesure et sans paperasse. N’hésitez pas à prendre du temps pour visiter quelques sites et estimer votre voiture. Même si le résultat ne vous convient pas, vous n’êtes pas obligé de continuer.

En résumé, choisir un site internet de rachat auto c’est :

  • Aucun engagement
  • Une estimation rapide
  • Des professionnels à l’écoute
  • Un virement sécurisé

Cependant, notez que les négociations peuvent parfois s’avérer difficiles à engager.