Restauration : les grandes tendances du secteur en vogue en 2021

Restauration : les grandes tendances du secteur en vogue en 2021

74 lectures

Après une année 2020 morose dictée par la crise sanitaire qui a entraîné une activité plus que jamais en berne, de nouvelles tendances pointent le bout de leur nez dans le secteur de la restauration. Avec la réouverture des établissements le 19 mai 2021, découvrez quelles sont les grandes tendances phares de la restauration qui se réinvente.

​La grande vague du moment des « dark kitchens »

D’ici 2026, le secteur des « restaurants fantômes » devraient dépasser le seuil des 656 milliards de dollars en Europe. La situation sanitaire a fait naître la grande vague des « dark kitchens ».
Cette tendance est très prisée par les restaurateurs, mais aussi par les consommateurs. Concrètement, ce sont des concepts de restauration à emporter qui n’ont pas de local et pas de serveurs. C’est tout simplement un emplacement dédié pour la préparation de repas destinés à la livraison.

Le concept se décline sous toutes ses coutures et les « dark kitchens » proposent des styles et des thèmes différents. Les restaurateurs ont pris d’assaut ce concept qui permet de réduire significativement les coûts liés au local ainsi qu’aux charges du personnel.
Effectivement, pour un pizzaiolo, une table à pizza All for Food et un emplacement sont suffisants pour proposer des pizzas à emporter.

​La livraison et la vente à emporter s’installent durablement

Ce n’est plus un secret, la livraison et la vente à emporter sont une activité en plein boom depuis l’apparition de la crise sanitaire. Les Français se sont rués sur cette solution afin d’opter pour une alternative face aux restrictions sanitaires.
Parallèlement, ce service s’est imposé comme étant un indispensable pour les restaurateurs afin de pouvoir maintenir et soutenir leur activité face à la fermeture des établissements.

Véritable arme secrète pour garder le cap durant la crise sanitaire, la livraison et la vente à emporter sont appelées à s’installer pour de bon. Effectivement, ce n’est pas un épiphénomène, cette tendance à la hausse a simplement renforcé un phénomène existant depuis ces dernières années.

Un succès porté par les applications de livraison de repas, les restaurateurs se sont adaptés à cette nouvelle demande ainsi qu’aux nouvelles exigences. Le marché devrait atteindre les 25 milliards de dollars en Europe à l’horizon 2023, selon le cabinet Deloitte.

A lire aussi : Comment trouver un wedding planner à Angers ?

​Le haut-lieu pour vivre de nouvelles expériences

Les restaurants sont devenus des lieux pour vivre de nouvelles expériences. Les clients sont en quête de vivre un instant unique et stimulant au cours de leur repas. Bien plus qu’un simple endroit où l’on peut déguster un repas, nombreux sont ceux à avoir envie de vivre une expérience immersive et personnalisée.

Afin de répondre aux nouvelles exigences des clients, les établissements mettent au point des plats uniques, des repas interactifs, des décorations thématiques immersives, des nouvelles technologies ou encore des jeux. L’expérience dînatoire hors du commun devient de plus en plus un critère de choix.

​La montée en puissance des nouvelles technologies

Véritable tendance de fond impulsée par la crise sanitaire, la digitalisation et la numérisation de l’offre et du service est devenue un axe de développement indispensable pour les restaurateurs.
Plus particulièrement, ce sont les bornes de commande, les paiements sans contact, les cartes numériques ou encore les QR code qui sont en pleine expansion au cœur des établissements.