Comment réussir sa première participation à un salon professionnel ?

Comment réussir sa première participation à un salon professionnel ?

Pour une jeune entreprise, la première participation à un salon professionnel est une étape de développement majeure. Bien souvent, elle représente un investissement de taille, mais elle peut aussi augmenter considérablement le chiffre d’affaires si elle est bien gérée.

Choisir le bon événement

Les salons professionnels sont nombreux à travers toute la France. Du plus généraliste au plus spécialisé, vous devez prendre le temps de choisir l’événement qui correspondra le mieux à vos besoins. Pour cela, vous devez vous renseigner sur l’identité du salon, sa thématique, mais aussi ses taux de fréquentation et les entreprises qui y étaient présentes l’année précédente.

Choisir le bon stand

Une fois que vous avez réservé un espace dans le salon, vous devez vous occuper de votre stand. Un stand de qualité attirera beaucoup plus de visiteurs et c’est donc un élément très important. Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour la création d’un stand d’exposition à Paris, ou ailleurs. Préférez un professionnel près du salon où vous allez pour ne pas payer le coût de transport des matériaux.

Définissez vos objectifs commerciaux

Participer à un salon professionnel est un investissement important. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous y rendre sans avoir des objectifs commerciaux clairs. Constituez donc une équipe qui travaillera sur la préparation de l’événement et y participera.
Elle vous permettra d’être plus efficace et de déterminer des objectifs clairs qu’il faudra ensuite atteindre. Conservez cette équipe pour les événements suivants, afin que chaque membre progresse et gagne en expérience.

Préparer vos supports de communication

Une fois que votre équipe est constituée et qu’elle a déterminé vos objectifs commerciaux, il faut penser à comment les atteindre. Pour cela, chaque membre de l’équipe doit mettre au point un discours commercial. Ensuite, ce discours doit inspirer vos supports de communications.

Que ce soit des tracts, des affiches, des cartes de visite ou des objets publicitaires comme l’agenda papier, ils doivent être développés pour correspondre à votre discours commercial et accompagner le visiteur du salon quand il quitte votre stand. Cela vous permettra d’être plus percutant.

Pensez à la suite

Vous présenter à votre premier salon professionnel est déjà une étape importante en elle-même, mais vous devez envisager l’avenir avant même que ce salon n’ait commencé. Pour cela, prévoyez le nécessaire pour récolter le maximum de coordonnées et d’informations sur les visiteurs intéressés. Ensuite, pensez à l’avance à la méthode que vous emploierez pour les recontacter et transformer leur intérêt en acte d’achat ou de fidélisation.