Les risques d’effraction en Alsace

Les risques d’effraction en Alsace

27 lectures

Selon les données émanant du Ministère de l’Intérieur, 601 000 cambriolages ont été recensés en France en 2019. De même, 490 000 foyers ont été victimes de tentatives de cambriolages. Les malfaiteurs ciblent surtout les résidences principales, soit 90 % de la totalité. Force est de constater une nette augmentation du nombre de cambriolages ces dix dernières années. Bien évidemment, l’Alsace ne déroge pas à la règle. Suite à une vague de cambriolages dans la région, les gendarmes de Mundolsheim ont tenu à informer la population en ce qui concerne les solutions visant à se prémunir des cambriolages. Aussi, la vigilance reste de mise.

L’expertise d’un artisan serrurier pour lutter contre les cambriolages

Selon les constats, un cambrioleur renonce s’il ne réussit pas à s’introduire dans votre domicile au bout de 5 minutes. C’est un fait essentiel qui prouve que les mesures de dissuasions se révèlent efficaces. Les compagnies d’assurances recommandent particulièrement les portes solides voire blindées, en aluminium ou en acier. Privilégiez surtout les modèles certifiés par le CNPP ou Centre National de Protection et de Prévention.

En outre, les portes en bois de plus de 40 millimètres d’épaisseur présentent une haute résistance. Mieux encore, il est recommandé d’y rajouter un bâti métallique ou une tôle en acier. Une serrure multipoints, à 3 voire à 6 points d’ancrage vise à renforcer la sécurité du foyer. Pour de plus amples renseignements à ce propos, rendez-vous sur des sites tels que Serrurier-alsace.fr pour faire appel à des artisans serruriers experts en Alsace.

Sur simple appel, les serruriers professionnels interviennent chez vous dans les meilleurs délais. Ils se chargent aussi bien des dépannages de serrures que des travaux de maintenance ou de rénovation. Leurs prestations incluent l’ouverture de portes bloquées, le changement de serrure ou de verrou. Si nécessaire, les serruriers proposent des conseils en matière de sécurisation du domicile.

clefs

Serrures : la norme A2P anti-intrusion

La norme A2P (Assurance Prévention Protection) reste la référence en matière de serrures. Attention, même si des étoiles sont apposées sur le produit, vérifiez systématiquement le logo A2P. Pour rappel, cette norme instaurée en 1984 se rapporte à la qualité NF des dispositifs de protection anti-intrusions. Pour obtenir cette certification, les fabricants de serrures doivent soumettre leurs produits au CNPP (Centre national de prévention et de protection).

Les serrures subissent une batterie de tests visant à évaluer leur résistance. Elles doivent tenir bon en cas de rotation forcée, de tentative d’arrachement. Mieux encore, une serrure digne de la certification A2P résiste en cas de perçage du cylindre ou de la pompe. Ainsi, la norme A2P concerne de nombreux produits, dont les serrures dédiées à la fermeture des locaux, des distributeurs automatiques de billets.

Aussi, avant d’investir dans un dispositif de fermeture A2P, il convient de distinguer 3 catégories de serrures. En premier lieu, il y a la serrure 1 étoile qui présente un niveau de résistance de 5 minutes. La serrure 2 étoiles résiste une dizaine de minutes tandis qu’une serrure estampillée 3 étoiles résiste une bonne quinzaine de minutes en cas de tentative d’effraction.

Renforcer la sécurité de son domicile : pourquoi privilégier les serrures A2P ?

Face à recrudescence des cambriolages, il s’avère judicieux d’installer des serrures A2P. Ces systèmes de fermetures offrent en effet des avantages indéniables comme la garantie de qualité et de sécurité. Il va sans dire que les serrures A2P sont préalablement testées en laboratoire. En sus, elles sont reconnues par les compagnies d’assurance. En cas de vol avéré, les assureurs tiennent compte de la qualité du dispositif de protection avant d’enclencher les indemnisations.

Référez-vous aux critères de protection mentionnés dans le contrat d’assurance. S’ils ne sont pas remplis, la compagnie d’assurance se réserve le droit de ne pas vous indemniser. Aussi, vérifiez systématiquement les clauses qui portent sur le choix des équipements de protection : porte blindée, serrure à 3 voire à 5 points d’ancrage.

Faire surveiller son domicile, une solution efficace pour éviter les cambriolages

Plusieurs dispositifs visent à dissuader les éventuels cambrioleurs. Le plus simple consiste à installer une alarme qui s’enclenche dès que quelqu’un tente de forcer une porte ou une fenêtre. L’alerte sitôt lancée fera fuir les intrus et préviendra le voisinage. Pour plus d’efficacité, l’alarme pourrait être combinée avec des dispositifs de télésurveillance.

Des caméras disséminées un peu partout permettent ainsi de surveiller votre domicile 24 h/24 et 7 j /7. Les agents de sécurité interviennent systématiquement dès la moindre alerte. Les formules varient en fonction des prestataires de services. Elles peuvent inclure la détection de fumée ou encore la télé interprétation.

 

système d'alarme

Partir en vacances : les précautions à prendre

Les tentatives visant à cambrioler les logements se multiplient durant la période estivale. Les maisons se vident de leurs occupants, ce qui facilite la tâche des cambrioleurs. Donc, si vous souhaitez profiter sereinement de vos vacances, évitez de laisser les objets de valeur chez vous. Louez exceptionnellement un coffre à la banque ou, à défaut, trouvez une bonne cachette pour l’argent liquide et les bijoux.

Avant de partir en vacances, veillez à ce que toutes les portes et les fenêtres soient correctement fermées. Dans un même temps, rangez l’échelle ainsi que les outils qui traînent dans le jardin. Prévenez ensuite les voisins. Ils pourront ainsi jeter un coup d’œil de temps à autre.

Hormis les dispositifs de dissuasion, nombreux usent d’astuces pour faire croire aux cambrioleurs que la maison est toujours occupée. Pour ce faire, pensez à faire relever le courrier pour ne pas éveiller les soupçons des cambrioleurs. En sus, faites installer une minuterie qui enclenchera les lumières à la tombée de la nuit.

Une astuce consiste à faire venir une proche qui vérifiera régulièrement votre maison. Il pourra ainsi vérifier le fonctionnement de la domotique, constater les éventuelles anomalies ou encore les fuites d’eau. Bien évidemment, la gendarmerie pourra effectuer des patrouilles du côté de chez vous.

D’après le Ministère de l’Intérieur, 80 % des cambriolages ont lieu dans la journée. Dans 80 % des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Ils opèrent en moyenne durant une vingtaine de minutes. Quoi qu’il en soit, il s’avère judicieux d’investir dans un système de fermeture fiable. Installez également des volets et des grilles de protection supplémentaires si nécessaire.