Rouler à moto en été : oui, mais correctement !

Rouler à moto en été : oui, mais correctement !

12 lectures

L’été approche à grands pas, et ça y est, la saison du motard est officiellement lancée ! Chaleurs, soleil, belles journées… les envies de balade à moto se font de plus en plus pressantes. Aujourd’hui plus que jamais, les déplacements en deux-roues semblent une évidence.

Pour se frayer votre chemin parmi les touristes et les vacanciers qui encombrent les routes, la moto se révèle l’alternative la plus efficace. Mais qui dit saison estivale, dit également motards et scootéristes qui roulent presque dénudés. Ainsi, bien s’équiper pour rouler à moto en été reste un must pour éviter des dommages corporels majeurs. Heureusement, les marques d’équipements moto rivalisent pour développer des tenues estivales dotées de protections optimales pour ne pas cuire au soleil et rouler à moto en toute sécurité.

Motards : les blousons d’été pour rouler en sécurité

Avec l’arrivée des belles journées ensoleillées et des températures bien plus clémentes, abandonner les vêtements de protection devient tentant. Pourtant, se munir d’un équipement adapté est de mise, peu importe la saison, pour s’assurer de toujours rouler en sécurité.

Si la tendance est de se dévêtir en été, évitez de rouler en ne portant qu’un simple t-shirt. D’ailleurs, le port d’un blouson moto reste indispensable lorsque vous roulez en deux-roues afin de vous protéger des chocs et des abrasions.

Quel type de blouson moto pour l’été ?

Exit les vestes en cuir, on opte pour un blouson en textile ventilé. À la rigueur, un modèle en textile résistant tel que le denim suffit en ville. Cependant, les trajets plus longs exigent un équipement de protection bien plus consistant.

Aussi, il faut noter que certains blousons de mi-saison, voire certaines vestes d’hiver possèdent une doublure thermique amovible. Vous pouvez donc retirer cette dernière pour rouler de façon confortable en été. Toutefois, la doublure de la membrane externe du blouson doit être respirante pour qu’elle ne colle pas à votre peau en cas de fortes transpirations.

D’autre part, les modèles profitant d’une technologie et d’une matière adaptées aux balades à moto en été tels que les blousons Dainese de Martimotos, sont également une excellente alternative. En effet, les blousons en textile Mesh respirant disposent de mailles aérées pour garantir :

  • une meilleure ventilation,
  • un séchage plus rapide,
  • une bonne résistance à l’abrasion.

blouson moto été

Ces blousons se destinent ainsi spécifiquement à la pratique de la moto par fortes chaleurs. Existant en cuir ou en textile, les blousons en tissu mesh assurent un confort optimal au niveau des endroits exposés au vent. Il s’agit notamment de la poitrine, des bras et du dos.

Aussi, pour un maximum de sécurité en été, optez pour des coques de protection CE aux épaules et aux coudes. Ajoutez ensuite une protection dorsale à votre blouson, dans les poches prévues à cet effet. Le blouson moto pour l’été fait ainsi office de carapace légère et efficace, à revêtir avant vos trajets.

Quid des autres alternatives pour les vestes moto d’été ?

Il faut également noter que d’autres modèles performants proposent un effet rafraîchissant. De plus, cela se fait sentir même lorsque vous roulez à faible vitesse.

Vous trouverez également des blousons dotés d’autres systèmes innovants tels que les tirettes ouvrables à souhait. Il existe également des vestes d’été pourvues de zones découvrables via les boutons, selon vos besoins.

Aussi, vous trouverez également des fibres modernes enduites d’un traitement réfléchissant. Cela permet de réverbérer les rayons du soleil et de profiter d’un confort optimal en roulant sur votre moto en été.

Afin d’analyser si votre blouson est bien aéré, vérifiez les voies d’extraction d’air qui se trouvent à l’arrière. Lorsque l’air entrant par l’avant n’est pas évacué, vous aurez plus de risques d’avoir un effet “gonflage”.

Enfin, prévoyez une sous-veste en coton ou en fibre polaire fine. Cela vous évite de frissonner en cas de coup de frais imprévu. Si vous comptez dévaler les montagnes, ce type de sous-veste reste incontournable.

Vous trouverez sur le marché différents équipements moto d’été haut de gamme qui comprennent une surveste de pluie et sous-veste thermique. Si votre budget le permet, optez pour ce type de blouson.

Gants, pantalons, chaussures… le must pour bien s’équiper pour la moto

En période de fortes chaleurs, nombreux ont la mauvaise idée de sortir en t-shirt, short et tongs. En effet, l’exigence en matière de sécurité ne diminue pas selon les saisons.

Autant pour la sécurité que la praticité et le confort, vous trouverez aujourd’hui différents équipements bien pensés, spécialement conçus pour l’été. Ce type d’équipement laisse passer l’air et vous garde au frais tout en assurant votre protection. Côté couleur, optez pour un coloris clair afin de limiter l’accumulation de la chaleur.

blouson été motard

Quelle paire de gants choisir pour l’été ?

En saison estivale, privilégiez les gants d’été dotés de perforations sur le dos de la main et les doigts. Vous trouverez également des modèles munis d’une protection en simili-carbone au niveau de chaque articulation.

Veillez à ce que votre paire de gants soit bien ajustée à chaque doigt. Le serrage du poignet reste également un facteur à prendre en compte lors du choix de vos gants. Par ailleurs, pour un maximum de confort, préférez les modèles avec des coutures plates ou des coutures externes.

Quid des chaussures adaptées pour les balades à moto en été ?

En hiver comme en été, le port de bottes est recommandé pour un maximum de sécurité. Toutefois, on fait l’impasse sur les doublures Gore-Tex. À la place, on opte pour un modèle équipé de :

  • zones ventilées, ou
  • conduits d’aération amovibles sur le côté latéral.

Les bottines typées baskets restent également une excellente alternative. Ce type de chaussures d’été pour les motards est bien aéré et dispose de coques ainsi que de protections d’articulations.

Zoom sur le pantalon du motard et scootériste en été

Parmi les grands oubliés des tenues estivales, le pantalon de protection s’avère pourtant essentiel pour bien se protéger en été. Si vous êtes un adepte du pantalon en cuir, misez sur un modèle doublé par une membrane en coton.

Vous pouvez également miser sur un pantalon en textile intégrant des protections au niveau des tibias et des genoux, et résistant aux abrasions. Par ailleurs, de plus en plus de fabricants d’équipements pour motards proposent des pantalons respirants et ventilés sur la face interne.

La doublure respirante évite à la peau humide de coller.