Projet immobilier : comment savoir si un constructeur de maison est sérieux ?

Projet immobilier : comment savoir si un constructeur de maison est sérieux ?

54 lectures

Se lancer dans la réalisation d’un projet immobilier requiert une bonne organisation. Pour que celui-ci s’accomplisse dans le calme et la sérénité, il est primordial de trouver un constructeur de confiance. Pour que le projet se concrétise sans obstacle ni incident, un investisseur se doit de trouver des collaborateurs qui savent faire preuve de précision dans leur travail. Ensemble, voyons 3 points essentiels pour savoir si un constructeur de maison est sérieux.

L’expérience du constructeur

Bien évidemment, pour qu’un projet de construction se déroule correctement, il est préférable que le professionnel auquel vous faites appel ait un minimum d’expérience. Comme l’indique le constructeur Artis dans l’Ain, entre théorie et pratique, il y a un grand écart et l’on apprend beaucoup de ses erreurs lorsque l’on construit des maisons. Pour éviter que votre projet ne serve d’enseignement, préférez une personne avec de l’expérience. Pour s’informer sur le parcours de la personne à qui vous souhaitez faire appel, vous pouvez :

  • Vous renseigner sur internet sur les différentes constructions réalisées.
  • Aller voir les différents avis des clients.
  • Demander à visiter ou voir les réalisations du constructeur.

Le site web d’un constructeur est assez parlant. Bien évidemment, si un constructeur débutant vous semble consciencieux dans son travail, il n’est pas nécessaire de le mettre à la porte pour son manque d’expérience. Lui laisser une chance, c’est également lui laisser la possibilité de montrer ses capacités.

La stabilité de l’entreprise

Ne vous lancez pas dans un chantier de construction ou de rénovation de votre maison si vous n’avez pas vérifié, au préalable, la stabilité financière du constructeur à qui vous avez confié la réalisation de votre projet. Si le capital de la société de construction est grand, la bonne réalisation de votre projet et de vos attentes sera assurées.
Plus l’entreprise est stable, plus vous aurez des chances de mener à bien votre projet. Pour cela, vous pouvez également regarder le nombre d’employés de l’entreprise et la durée moyenne de la réalisation d’une construction.

L’ancienneté est également un critère de fiabilité. Prêtez une attention particulière à la date de création de la société de construction, car celle-ci peut être révélatrice d’une bonne conscience professionnelle.

Les garanties du constructeur

Vérifier la stabilité financière, l’ancienneté et l’expérience d’une entreprise ne suffit pas toujours à assurer le bon déroulement d’un projet de construction. Vous n’êtes pas à l’abri d’une quelconque perturbation ou incident. Alors, pour pallier les risques, comme avec une assurance de prêt immobilier, vous pourriez payer pour avoir certaines garanties. Ainsi, vous serez financièrement protégés en cas de besoin.

La garantie de parfait achèvement vous protégera des incidents liés à la construction pendant une année après sa réception. Elle garantit la réparation des éventuels désordres constatés par le maître d’ouvrage. Dans un tel cas, l’entreprise se verra dans l’obligation de reprendre et de corriger les travaux.

La garantie biennale précise que le constructeur est tenu de réparer ou remplacer tout élément d’équipement de l’ouvrage qui ne fonctionnerait pas correctement, et ce pendant deux ans. Elle est présente dans de nombreux contrats sous le nom de “garantie de bon fonctionnement ».

La garantie décennale s’applique à compter de la réception des travaux. Elle couvre la réparation d’éventuels dommages affectant la construction pendant 10 années. Elle s’applique à l’égard des propriétaires mais, en cas de vente, également aux futurs acquéreurs du bien.