Savon : 4 critères pour bichonner votre peau

Savon : 4 critères pour bichonner votre peau

62 lectures

Le choix du savon constitue une étape cruciale, car ce produit peut affecter la santé de notre peau au quotidien. La majorité des produits nettoyants proposés dans le commerce contiennent des ingrédients susceptibles de causer des irritations cutanées. L’un des principaux constituants nocifs pointés du doigt est le sodium lauréat sulfate, un nettoyant très irritant pour la peau. Cet agent agressif est présent dans les produits de lessive et de vaisselle. Alors, comment trouver le bon savon pour prendre soin de sa peau ? Quel type de savon privilégier ?

Le savon à l’huile d’olive bio pour garder une peau saine

Le savon à base d’huile d’olive contient toutes les vertus de cette huile très prisée pour le soin de la peau et des cheveux. Enrichi en oméga 3, le savon à l’huile d’olive apporte de bons nutriments à votre peau.

L’huile d’olive, idéale pour l’hydratation cutanée

Par souci de bien prendre soin de la peau, le choix du savon est un point à considérer. Dans cette optique, vous devez prendre le temps de lire méticuleusement la composition du savon avant de l’acheter. Évitez les actifs irritants et allergènes tels que le parabène et le sulfate. Vous pouvez vous tourner vers des ingrédients plus doux et plus respectueux de la peau. L’utilisation du savon bio à l’huile d’olive est donc recommandée si vous souhaitez avoir une peau douce et bien hydratée.

Un nettoyant doux respectueux de la peau

Le savon à base d’huile d’olive permet de nettoyer la peau en douceur et l’empêche de se dessécher. Si certaines personnes ressentent un besoin fort d’utiliser de la crème après leur douche, c’est parce que le savon ou le nettoyant utilisé est trop agressif pour la peau. Cette dernière étant fragile, il est recommandé d’en prendre soin avec des produits doux et bio. À cet effet, l’huile d’olive est réputée pour ses multiples vertus. Elle rend la peau plus souple et permet de la protéger de toutes sortes d’agressions extérieures.

savon huile d'olive bio

Le savon saponifié à froid et bio pour tous les type de peau

Le savon saponifié à froid retient tous les bienfaits de sa composition. C’est pourquoi nous devons le privilégier dans notre routine de beauté au naturel.

Saponification à froid, qu’est-ce que c’est exactement ?

Que signifie exactement le terme « saponifié à froid » ? La saponification est le résultat de la réaction chimique entre un corps gras (huile végétale) et un agent alcalin. Il s’agit d’un processus de réalisation d’un savon qui vous permet de bénéficier de tous les bienfaits des actifs dans le savon. Ce sont généralement des savons artisanaux conçus pour respecter l’environnement et la santé de la peau.

Savon bio, un soin nettoyant écologique

Favorisez les savons bio pour nettoyer votre peau sans craindre d’avoir des rougeurs et des desquamations une fois sorti de la douche. Ces savons sont bien tolérés par la peau même par les plus sensibles. Écologiques, ils renferment moins d’actifs dangereux et contiennent essentiellement des huiles végétales, des beurres végétaux et parfois des huiles essentielles. Attention, certaines huiles essentielles peuvent causer des rougeurs ou des démangeaisons. Dans ce cas, choisissez un savon bio sans huile essentielle pour laver le corps du bébé ou une peau sensible.

Le savon surgras pour nettoyer la peau en douceur

Riche en gras, le savon surgras permet d’apporter l’équilibre huile-eau de la peau. Il protège la peau de toutes sortes d’agressions extérieures et la rend douce et soyeuse.

Le savon surgras, un savon aux mille vertus

Aussi appelé non saponifié, le savon surgras regorge de nombreux bienfaits du point de vue dermatologique. Enrichi en actifs surgraissants, généralement un surgras de 7 %, ce savon offre un nettoyage en douceur des peaux sensibles et très sèches. Une bonne hygiène de vie, en réduisant le stress et en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, aide également à garder une peau saine.

Un savon pour tous les types de peau

Le savon surgras est adapté à tous les types de peau. Il permet de bien traiter les problèmes cutanés notamment l’acné. Vous pouvez l’utiliser pour redonner de la souplesse à votre peau sèche et tiraillée. Ce type de savon a le pouvoir de résoudre le problème de surproduction de sébum des peaux grasses. Contrairement à ce que l’on croit, les savons surgras ne rendent pas la peau encore plus grasse. Il va plutôt réguler la production du sébum tout en rendant la peau plus soyeuse et plus saine. Ce sont les nettoyants industriels qui engendrent le dérèglement de cette production.

savon bio peau plus douce

Le savon naturel sans composant chimique

Dans l’optique de préserver notre planète, adoptez l’écogeste en utilisant un savon naturel au quotidien. Ce dernier réduit l’accumulation de déchets et permet de prendre soin de la peau.

Une peau saine avec des ingrédients naturels

En optant pour le savon naturel, vous allez vous tenir loin des compositions chimiques rendant la peau terne, sèche et moins élastique. Il est vrai que le processus du vieillissement de la peau est tout à fait naturel. Toutefois, nous pouvons freiner cette étape en adoptant les bons produits, en l’occurrence le savon naturel. Il ne contient ni agents allergènes ni compositions susceptibles d’agresser la peau. Le savon naturel est donc conseillé lors de votre douche quotidienne. Sans irriter votre peau, il vous aide à vous débarrasser de toutes les saletés et de la transpiration.

Respectueux de l’environnement et de la peau

Le savon naturel est un nettoyant doux et écologique. Avec zéro impact environnemental, son processus de fabrication respecte les normes en vigueur. Même le packaging est biodégradable, limitant les déchets. Adopter un savon naturel, c’est prendre soin de sa peau tout en contribuant à la préservation de notre planète.

Le choix du savon ne s’improvise pas. Il est recommandé de le sélectionner en tenant compte des besoins de votre peau. Le savon à base d’huile d’olive permet de nettoyer la peau en douceur. Il aide à garder votre peau hydratée toute la journée. Le savon surgras convient à tous les types de peau et peut aussi être utilisé pour nettoyer le corps des bébés. Il rend la peau douce, élastique et en bonne santé. Le savon naturel contribue à freiner le vieillissement cutané puisqu’il contient des huiles vertueuses limitant l’apparition des rides prématurées et d’autres signes de vieillissement.