Acheter un bien immobilier : SCI ou SARL familiale ?

Acheter un bien immobilier : SCI ou SARL familiale ?

383 lectures

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier avec des associés, vous allez surement devoir choisir entre la SARL familiale et la SCI. Ces deux formes juridiques offrent de nombreuses possibilités d’action pour chaque investisseur. Ensemble, voyons les différences entre SARL de famille et SCI, ainsi que les éléments qui poussent les investisseurs à préférer l’une à l’autre.

Choisir entre SARL et SCI selon son patrimoine

Lorsque vous avez le projet d’acheter un bien immobilier, vous avez le choix entre deux formes juridiques différentes : la SARL de famille (Société À Responsabilité Limitée) ou la SCI (Société Civile Immobilière). Il va de soi que le choix entre sarl familiale ou sci se fait d’abord et avant tout selon le patrimoine immobilier dans lequel vous souhaitez investir.

La SCI est particulièrement appropriée pour les personnes qui souhaitent se créer un patrimoine immobilier, tandis que la SARL de famille est plus adaptée pour les projets de plus grande envergure, comme les activités commerciales. Voyons tout cela de plus près.

La SCI pour un projet immobilier à long terme

Cette forme juridique, soumise à l’impôt sur le revenu, est la plus connue parmi les associés qui souhaitent investir dans un même projet immobilier. Elle est généralement choisie pour les locations avec des revenus sur le long terme, et elle permet de gérer et/ou mettre en place un patrimoine immobilier non commercial. Il existe 4 types de SCI différentes :

  • La SCI familiale : elle permet de gérer le patrimoine d’une même famille, mais également de faciliter la succession en cas de décès.
  • La SCI construction-vente : elle est adaptée aux personnes qui souhaitent construire un bien destiné à la revente.
  • La SCI de location : elle est idéale pour celles et ceux qui souhaitent investir et gérer un patrimoine immobilier sur le long terme.
  • La SCI d’attribution : elle sert avant tout à construire ou à investir dans un immeuble. Une fois le bien partagé en plusieurs lots, chaque associé devient alors copropriétaire.

La SARL familiale pour les membres d’une même famille

Ce statut juridique convient parfaitement aux personnes qui ne souhaitent pas investir pour avoir une source de revenus sur le long terme, mais plutôt pour celles et ceux qui souhaitent créer une entreprise pour la revendre.

Comme pour une SARL classique, la SARL familiale rend les associés responsables des dettes seulement à la hauteur de leurs apports. De plus, le patrimoine de la société et le patrimoine personnel des associés sont entièrement distincts. Notez cependant que la SARL familiale sous-entend qu’une entreprise ne peut être créée que par les membres d’une même famille. Les autorités viendront donc vérifier que ces liens familiaux existent.

Il existe des avantages à choisir ce statut juridique. En effet, les associés d’une SARL peuvent choisir de s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Il faut savoir également que la gestion financière sera facilitée et que les impôts seront réduits si la SARL rencontre des difficultés financières.

Sachez qu’il est également possible de créer un patrimoine en investissant dans l’immobilier coté en bourse  grâce à la SIIC. Cet investissement, au ticket d’entrée relativement faible, permet de placer son argent en bourse pour pouvoir ensuite l’investir dans de l’immobilier.