Sécurité et domotique : les atouts des objets connectés

Sécurité et domotique : les atouts des objets connectés

8 lectures

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos vies et dans nos foyers. Aujourd’hui, la maison connectée n’est donc plus une utopie, elle est bien réelle. L’offre est grandissante, les technologies sont de plus en plus poussées. Si vous hésitez encore, voici 5 avantages de la domotique.

La sécurité

Comme on dit toujours « Prudence est mère de sûreté« . Il ne faut donc pas attendre de se faire cambrioler pour installer un dispositif de sécurité.
La première étape consiste bien sûr à sécuriser les accès (portes, fenêtres, etc). Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant. Pour compléter votre système, vous pouvez avoir recours aux objets connectés, notamment aux alarmes et aux caméras. Vous pourrez surveiller à distance ce qu’il se passe chez vous, mais aussi voir qui sonne à la porte, par exemple.
En effet, avec un moniteur de réception comme l’Indoor Touch de 2N, vous pouvez communiquer avec les visiteurs de la même façon qu’un appel visio.

Le confort

La sécurité est le premier atout de la domotique, car c’est le plus important. Néanmoins, on ne peut pas nier le fait que les objets connectés offrent un certain confort de vie.

Grâce aux innovations, la maison intelligente peut effectuer des tâches à votre place comme l’ouverture et la fermeture des accès (garage, portes, volets), gérer l’éclairage de l’habitation, régler le chauffage, etc.

Les économies

C’est là l’un des plus grands retour sur investissement en termes de maison connectée. Grâce à la technologie, on a l’opportunité de faire des économies d’énergie et d’argent. La maison intelligente ou tiny house peut effectivement éteindre les lumières, baisser le chauffage lorsqu’elle ne détecte plus de présence.

Par ailleurs, elle permet de connaitre son exacte consommation d’eau. Si on ajoute tous ces petits efforts, on parvient à économiser sur les factures d’électricité, d’eau et de chauffage.

Avoir un visuel sur son domicile 24H/24

Qui ne rêve pas de se transformer en mouche pour voir ce que les enfants font quand ils sont seuls à la maison ? Avec les dernières innovations, on peut voir, depuis son smartphone, ce qu’il se passe à son domicile. Vous avez donc la possibilité de surveiller vos ados lorsqu’ils sont seuls, vérifier qu’il n’y ait pas d’intrus, que les lumières soient éteintes, etc.

De plus, certains systèmes vous préviennent directement sur votre smartphone lors d’événements inhabituels comme la détection d’une présence chez vous ou aux alentours, les risques d’inondation, d’incendie, etc.

Un soutien pour les personnes dépendantes

La maison intelligente est aussi très appréciée par les personnes dépendantes comme les personnes âgées ou handicapées. En effet, les objets connectés assurent l’autonomie des individus en difficulté en réalisant certaines tâches (arrosage, éclairage, régulation de la température de l’air, etc). Par ailleurs, les détecteurs de fumée intelligents permettent d’éviter les accidents.

En plus de cela, la domotique et tous les gadgets associés comme les boutons d’alerte, les caméras et autres, permettent à l’entourage et au corps médical d’avoir un oeil sur les seniors et d’être avertis en cas de malaise ou de difficulté, ce qui permet d’intervenir rapidement pour secourir les personnes.