3 solutions économiques pour disposer d’une voiture de qualité

3 solutions économiques pour disposer d’une voiture de qualité

47 lectures
L’acquisition d’une voiture de qualité s’avère essentielle pour assurer des déplacements rapides au quotidien. Mais il s’agit d’un investissement dont le coût est parfois trop élevé pour certaines personnes. Si vous souhaitez disposer d’une voiture de qualité sans avoir d’énormes ressources financières, voici 3 solutions qui s’offrent à vous.

L’achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel

Le recours au marché de l’occasion permet d’acquérir une voiture de qualité à bas prix. Des vendeurs professionnels disposent de parcs automobiles régulièrement renouvelés. Vous trouverez chez eux, quels que soient vos goûts, une voiture d’occasion qui vous ressemble, et est en phase avec votre budget.

Bien des professionnels proposent des voitures 0 km. Il s’agit de véhicules qui n’ont été roulés que sur une courte distance avant d’être remis en vente. Souvent, ce sont des engins présentés lors de salons automobiles, et qui n’ont pas été utilisés par des particuliers.

Que vous recherchiez une voiture à motorisation essence, diesel ou électrique, vous en trouvez sur le marché de l’occasion auprès des professionnels. La transparence est garantie par certains vendeurs. Avec eux, l’historique de chaque voiture d’occasion est retracé avec des documents à l’appui. Vous saurez ainsi le nombre de kilomètres parcouru par le véhicule, la date du dernier contrôle technique, etc.

Le leasing de voiture

Le leasing consiste pour un particulier ou un professionnel à jouir de la propriété d’une voiture grâce à un contrat de location. Il devra toutefois payer des mensualités jusqu’au terme du contrat. Il existe deux types de leasing, à savoir :

  • la Location avec Option d’Achat (LOA) et
  • la Location Longue (LLD).

Les deux modalités de location sont proposées par des vendeurs professionnels de voitures d’occasion.

La LOA vous donne la possibilité de devenir propriétaire du véhicule loué. Cette formule vous offre l’avantage d’utiliser une voiture que vous n’avez pas les moyens d’acheter au départ. Puis, en fin de contrat, si vous le désirez, et si vos ressources financières vous le permettent, vous pourrez l’acheter.

Pour sa part, la LLD vous permet de changer de voiture fréquemment. Vous pouvez ainsi disposer d’un véhicule haut de gamme sans avoir les moyens de l’acquérir. Par contre, contrairement à la LOA, vous ne pouvez acheter le véhicule à la fin de la période de LLD.

En cas de leasing, vous n’avez pas à vous préoccuper du tarif de la carte grise, car le loueur se charge de toutes les formalités administratives.

L’achat d’une voiture chez un constructeur

L’achat d’une voiture chez un constructeur est une option à laquelle peu de personnes pensent pour faire des économies. Et pourtant, c’est une solution économique qui garantit la qualité des véhicules mis en vente. Les constructeurs proposent généralement des offres packagées. Cela signifie que le coût de l’offre inclut le prix de la voiture, le contrat d’assurance auto et l’abonnement à l’entretien. De plus, les voitures disponibles chez les constructeurs bénéficient souvent d’options qui optimisent la conduite.