Mieux dormir grâce au matelas en latex

Mieux dormir grâce au matelas en latex

Le choix de votre matelas et de l’ensemble de votre literie, de manière plus générale, est déterminant pour la qualité de votre sommeil. Si vous continuez à dormir sur un matelas usé et peu confortable, votre mal de dos risque de devenir récurrent et vous n’aurez plus la sensation d’avoir passé une bonne nuit régénérante.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Il existe un grand nombre de matériaux différents pour la confection d’un matelas. Le latex en fait partie, c’est un matériau très appréciable pour réduire vos douleurs et pour un sommeil plus serein en favorisant un meilleur sommeil, car il offre beaucoup plus de confort qu’un matelas en mousse.

Le latex peut être de deux natures différentes :

  • Le latex synthétique : il est confectionné à base de composants issus de la pétrochimie.
  • Le latex naturel : ce latex est fabriqué à base d’une sève naturelle à l’apparence laiteuse. Cette sève est issue de l’hévéa, un arbre qui est aussi nommé « arbre à caoutchouc ». Le latex naturel n’a reçu aucun traitement chimique et est biodégradable. C’est la solution idéale aussi bien pour votre organisme, mais aussi pour le respect de l’environnement. Il peut être issu de l’agriculture biologique.

Le latex est choisi pour son élasticité et pour sa souplesse agréable. Il offre une très bonne stabilité et possède aussi une durée de vie très intéressante. Ainsi en investissant dans l’achat d’un matelas en latex sur Ma literie, vous faites le choix d’une literie de qualité qui vous garantira son confort pendant très longtemps.

Les avantages d’un matelas en latex

Le choix d’un matelas en latex est l’occasion de vous plonger dans les meilleures conditions pour dormir mieux. Le matelas en latex est :

  • très élastique : il reprend sa forme et vient accompagner le corps du dormeur, peu importe sa morphologie.
  • à haute densité : il est ferme et conserve son dynamisme pendant plus longtemps qu’un matelas en mousse.
  • bien aéré : le matelas en latex possède de petites alvéoles qui assurent une meilleure aération de votre literie. L’humidité produite par votre corps lorsque vous dormez est évacuée, ce qui évite les moisissures du matelas et réduit la sensation désagréable de dormir en transpirant.
  • plus hygiénique : le latex naturel a ses propres systèmes de défense contre les acariens et ne laisse pas la possibilité aux parasites de venir s’installer dans la structure du matelas.
  • discret : quand votre conjoint se retourne, vous n’êtes pas gêné par ses mouvements. Et contrairement à un matelas à ressorts, vous ne subissez pas de petits bruits désagréables quand le matelas bouge.

Comment bien choisir votre matelas en latex ?

Il existe différents types de matelas en latex, et les qualités ne sont pas égales. Voici quelques astuces pour choisir le matelas le plus adapté selon vos besoins.

Le confort

C’est le matelas parfait pour retrouver un confort de sommeil optimal. Vous allez apprécier de venir vous coucher tant il est plaisant de s’allonger sur un matelas en latex ! De plus, si vous le souhaitez, le matelas peut proposer plusieurs zones de confort de densités différentes pour un accueil sur mesure de votre corps.

  • 3 zones de confort pour des accueils différents au niveau des épaules, des cuisses et des pieds
  • 5 zones de confort pour un meilleur soutien au niveau du dos
  • 7 zones de confort pour les personnes particulièrement sensibles.

La haute technologie

Les matelas en latex assurent une indépendance de couchage très appréciable et sont aussi réputés pour leur soutien très précis. Le confort de couchage enveloppe le corps et soutient la colonne vertébrale, ce qui soulage les pressions de votre corps. Le matelas en latex est vraiment conseillé aux personnes qui ont mal au dos ou qui souffrent de douleurs articulaires.

L’épaisseur et la densité du matelas

L’épaisseur de votre matelas définira sa qualité d’accueil et son confort. Pour un matelas à ressorts ou en mousse, on choisira une densité au minimum de 40 kg/m3. Pour un matelas en latex, il ne faut pas descendre de 70 ou 75 kg/m3 pour garantir un bon confort. Et pour encore plus de bien-être, vous pouvez opter pour une densité dépassant les 85 kg/m3. Tout dépend ensuite de l’accueil que vous souhaitez, certaines personnes aiment le côté moelleux tandis que d’autres privilégient un accueil plus ferme.

Les bienfaits d’un matelas en latex

En sélectionnant un matelas en latex, vous agissez pour votre bien-être. Nous passons de nombreuses heures à dormir, il est donc primordial de bien choisir votre matelas pour réduire vos problèmes de dos ou pour éviter les douleurs des sciatiques. De plus, les personnes en surpoids auront enfin le soutien attendu par leur corps. Pour vous assurer un choix judicieux, optez pour un matelas en latex naturel qui sera composé au minimum à 85% de latex. Il existe aussi des matelas 100% en latex naturel.

Assurez-vous de ne pas être allergique au latex. Mais si ce n’est pas le cas, c’est aussi un formidable matelas pour les personnes qui seraient allergiques aux acariens ou à la poussière. La structure du latex et ses caractéristiques naturelles en font une matière idéale pour freiner le développement des acariens. Sa bonne respirabilité facilite l’évacuation de l’humidité, pour garantir la pérennité de votre matelas et un confort assuré nuit après nuit.

Prendre soin de son matelas en latex

Un autre avantage du matelas en latex est qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien. Il s’aère naturellement et ne stocke pas les poussières. Il suffira de pratiquer un nettoyage adapté si vous veniez à le tacher : dans un récipient, versez 500 ml de vinaigre blanc mélangé à 200 ml d’eau tiède. Avec une éponge imbibée de ce mélange et essorée, frottez délicatement votre matelas en latex. Le vinaigre blanc va désinfecter la surface de votre matelas. Puis laissez-le sécher à l’air libre pour évacuer l’humidité. Pour désodoriser et apporter une touche de fraîcheur à votre literie, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree qui va parfumer le matelas et assainir l’environnement de votre chambre.

Votre literie doit être changée au moins tous les dix ans afin de profiter pleinement de ses bienfaits. Optez pour le matelas en latex pour retrouver le plaisir d’aller vous coucher. Vous apprécierez de vous lever avec la sensation d’être mieux reposé et plus serein grâce à une bonne nuit de sommeil !