Sports auto : quels accessoires adopter ?

Sports auto : quels accessoires adopter ?

La discipline automobile attire les sportifs en quête de sensations fortes. Séduits par la vitesse et un domaine dans lequel la précision et la discipline sont indispensables, de nombreux conducteurs se lancent dans l’expérience. Pour goûter correctement aux plaisirs des sports mécaniques, il est recommandé de se parer des bons accessoires… et de faire les bons choix d’apprentissage. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin pour débuter.

Commencez par bien choisir votre combinaison de pilote

Pour les novices, la combinaison sportive spécialement conçue pour les sports auto est obligatoire. Elle est indispensable pour aborder sereinement votre nouvelle activité et doit respecter un certain nombre d’impératifs. La course mécanique est un sport de haute vitesse : tout comme le casque, il ne s’agit pas seulement d’arborer les couleurs d’un club auquel vous appartenez ou de vouloir vous démarquer de vos partenaires. La combinaison de pilote a un rôle vital dans la pratique de la course automobile, du karting comme de la Formule 1. Le vêtement doit allier le confort à la légèreté et constitue un accessoire de protection essentielle pour le conducteur comme pour ses éventuels passagers ou adversaires.

Des combinaisons homologuées pour plus de sécurité

Le marché est régulièrement inondé par des combinaisons prétendument adaptées aux contraintes des sports automobiles. Notons cependant que toutes ces tenues n’offrent pas les mêmes avantages ou la même pertinence. Les combinaisons ignifugées sont logiquement celles qui vous seront recommandées pour pratiquer un sport de cette intensité. La présence d’hydrocarbures, les moteurs à combustion et l’extrême chaleur qui règne sur les circuits sont autant de conditions réunies pour provoquer des départs de flammes. C’est donc naturellement que les équipements pour pilote automobile sont ignifugés afin de ralentir la propagation des flammes, de vous protéger de la chaleur et de vous ménager un temps précieux pour vous sortir d’une situation potentiellement dangereuse.

Faites attention au type même de tenue dans laquelle vous investissez : les modèles disposant de la réglementation FIA sont obligatoires. Si cette précaution vaut principalement pour les compétitions internationales, le port d’une combinaison adaptée est fortement recommandé pour les pilotes de tous niveaux. Achetés individuellement ou en kit, les équipements pour pilote automobile comme ceux disponibles sur le site https://www.gt2i.com/fr/1_omp doivent impérativement respecter des normes de fabrication afin de jouer leur rôle de protection efficacement.

 

Votre combinaison sportive sera la première garante de votre sécurité en cas d’accident. En plus de sa capacité à réduire les chocs, elle doit aussi être non inflammable. Le choix de la tenue que vous porterez durant vos entraînements sur circuit et vos compétitions doit ainsi se baser sur des critères de sûreté bien précis : les dispositifs armés des certifications FIA 8856-2000 seront obligatoires. Cette normalisation permet de disposer d’un équipement efficace contre les blessures et surtout, les risques d’incendie. L’étiquette à l’arrière du col vous informera sur la conformité du vêtement.

Un choix de textile confortable

Le textile choisi devra vous offrir un confort optimisé. Pour que votre équipement soit fiable, vous aurez besoin d’une combinaison qui vous permettra de piloter sans être gêné. Votre combinaison ne doit pas entraver vos mouvements ou représenter un obstacle lors de la conduite, ce qui peut conduire à des écarts dangereux. Un tissu respirant sera à privilégier : les structures alvéolaires disposant de cellules aérées vous offriront une meilleure résistance au feu. L’intégration de dispositifs de protection particuliers pourra accroître cette efficacité. Ces inserts varieront toutefois selon les marques et les modèles.

Pensez à investir dans des tenues de pilote qui réguleront automatiquement votre température corporelle, tout en gardant une faible combustibilité. La légèreté de la tenue n’aura pas seulement l’avantage de réduire le poids : elle vous offrira aussi une tenue qui vous mettra à l’aise, et dans laquelle vous pourrez atteindre le maximum de vos performances.

Pour qu’elle soit efficace, votre tenue devra aussi être à la bonne taille. En dehors de la taille standard de vos vêtements, prenez en compte votre corpulence et votre poids pour vous assurer un maximum de confort.

Les bottines, un complément essentiel à la tenue

Tout comme la combinaison, les bottines du pilote automobile doivent obligatoirement être conformes à la réglementation FIA. Vos bottines de course ne seront pas seulement des accessoires que vous porterez pour chausser vos pieds : elles doivent aussi assurer votre confort et résister aux éventuelles sources d’agressions extérieures. Conçues à base de textiles ignifugés, elles intègrent des semelles ne craignant pas les hydrocarbures. Ces chaussures spéciales peuvent présenter différents types de fermetures : les différentes options de serrage mettent vos pieds à l’abri des chocs.

Plus généralement, les bottines de pilotes auto ont une fonction de sécurisation à la conduite : elles faciliteront le contact avec la pédale, réduiront les risques d’accident en cas d’humidité, et absorberont les vibrations liées à la conduite. De bonnes chaussures amélioreront aussi la circulation du sang dans les pieds, et pourront être portées confortablement durant plusieurs heures. Hors compétition, les chaussures spécialement conçues pour ce sport admettent différents designs plus ou moins excentriques. Pour les événements officiels, il sera plus prudent d’opter pour des bottines de course fonctionnelles, proposées dans les packs certifiés FIA. Rappelons que des modèles de bonne qualité pourront vous durer plus longtemps, et seront relativement faciles à entretenir.

Les gants, des accessoires utiles à tous les coureurs auto

La norme FIA 8856-2000 est aussi valable pour les gants. S’ils sont obligatoires pour les pilotes de course automobile, votre copilote peut s’en passer. Pour des raisons de sécurité, il est cependant recommandé de lui en fournir également.

Le type de tissu, les traitements et les technologies mis à contribution sont les mêmes que ceux que vous retrouverez sur vos bottines et votre combinaison, ils sont ignifuges et anti-déchirements. Leur rôle de protection se constate dès les premiers entraînements : avec un meilleur grip sur le volant, votre conduite sera plus confortable et sécurisée, et le risque d’ampoules, de brûlures ou de blessures sera diminué. Des gants adaptés à la pratique des sports auto comprennent des crans de serrage au niveau des poignets. À élastique ou à velcro, ce mode de fermeture sécurise vos mouvements durant la course. Les gants seront vos meilleurs alliés pour préserver vos mains !

Une fois bien équipé, il ne vous reste plus qu’à faire briller votre bolide et à vous lancer dans la course au meilleur temps !