Des stages de pilotage créés pour apprendre à gérer sa voiture sportive

Des stages de pilotage créés pour apprendre à gérer sa voiture sportive

10 lectures

Les propriétaires de voitures très performantes, surtout les jeunes sportifs, sont plus souvent impliqués dans les accidents de la route liés à un mauvais contrôle du véhicule. Un concessionnaire anglais a donc décidé d’offrir à ses clients des stages de pilotage sur circuit pour l’achat d’une voiture sportive. Une excellente initiative qui pourrait se répandre dans les années à venir.

Apprendre à piloter pour sécuriser les routes

Les spécialistes de la sécurité routière le répètent depuis longtemps : l’examen du permis de conduire ne devrait être que la première étape de l’apprentissage de la conduite. Le fameux papier rose devrait toujours donner le droit de conduire, mais il devrait être suivi par un apprentissage en conditions extrêmes.

Apprendre à gérer un survirage, un sous-virage, un dérapage sur sol mouillé, ou bien même la courbe serrée d’un virage, voilà autant de choses qui réduiraient énormément le nombre d’accidents, outre le fait de ne pas utiliser son téléphone portable au volant de sa voiture. D’ailleurs, les Français qui ont déjà fait un stage de pilotage sur circuit ont statistiquement moins de chance d’être mêlés à un accident de la route suite à la perte de contrôle de leur véhicule. Preuve qu’un peu de pilotage sur un circuit en apprend beaucoup sur le comportement d’un véhicule.

Les jeunes footballeurs particulièrement concernés

Si le concessionnaire anglais a pris cette décision, c’est parce qu’il a constaté que beaucoup de ses clients les plus jeunes avaient un accident dans leur voiture dans les mois qui suivaient son achat. Les footballeurs de 18 à 23 ans seraient les plus représentés dans ces chiffres. Leur apprendre à gérer leur bolide pourrait éviter des drames et des coûts importants à leurs clubs.

La présence de ce profil dans les statistiques est facile à expliquer. Les jeunes hommes de 18 à 25 ans sont déjà les plus présents dans les statistiques des accidents de la route. Les athlètes sont particulièrement bien représentés, car ils sont habitués à recevoir des doses importantes d’adrénaline dans leur travail. Ils aiment donc prendre des risques. Quand ils ont de quoi se payer une voiture sportive, on court vite à la catastrophe.

Les qualités exploitables des sportifs

Le concessionnaire qui a mis en place cette offre la rend accessible à tous ses clients. Même les jeunes héritiers et entrepreneurs qui n’ont jamais touché un ballon peuvent apprendre à piloter. Cependant, les entraîneurs ont remarqué que les footballeurs profitaient de qualités, ce qui rendaient les cours plus efficaces sur eux.

Effectivement, une déformation professionnelle les pousse à être attentifs en permanence à tout ce qui les entoure. Comme sur le terrain, ils sont en alerte permanente pour capter tous les signaux nécessaires afin de jouer en équipe de manière constructive. Au volant d’un bolide, c’est une qualité essentielle qui pourrait leur sauver la vie, mais aussi celle des autres.