Surveiller l’audition et la vue de son enfant le plus tôt possible : pourquoi est-ce essentiel ?

Surveiller l’audition et la vue de son enfant le plus tôt possible : pourquoi est-ce essentiel ?

L’audition et la vue sont deux choses à surveiller, d’autant plus qu’un éventuel problème peut passer inaperçu. Pour les enfants âgés de 6 et 12 ans, les visites médicales de dépistage des troubles de l’audition et de la vue réalisées à l’école sont obligatoires. Mais à peine la moitié des élèves ont réalisé un bilan de santé à l’âge de 6 ans. Or, ceci peut avoir de graves conséquences dans la mesure où un trouble de la vue et de l’audition peut avoir un réel impact sur la scolarité, et plus particulièrement sur la lecture.

La lecture : un apprentissage fondamental, mais complexe

OpinionWay a mené une enquête pour l’Observatoire de la santé visuelle et auditive. Cette étude, réalisée auprès de 1007 parents et 123 enseignants d’élèves en classe de CP jusqu’au CE2 pointe du doigt l’impact négatif des troubles visuels et auditifs sur l’apprentissage de la lecture.

Si 76% des familles affirment que leur enfant a rencontré des difficultés pour apprendre à lire, 9 parents sur 10 déclarent que ces difficultés sont dus à des troubles de l’audition et de la vue. La cause de ces problèmes ? La lecture qui est un apprentissage complexe dans la mesure où chaque enfant doit décoder et mettre en relation des lettres et des sons.

Lorsque l’audition est affectée, l’enfant a ainsi du mal à entendre les sons et à les lier aux mots écrits. Si c’est la vue qui est touchée, identifier les lettres devient ici compliqué.

Selon l’enquête réalisée, 30% des élèves ont du mal à comprendre un texte à leur sortie de l’école primaire. Pour la suite de leur scolarité, ces difficultés ne sont pas sans conséquence.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les aides auditives et à prendre rendez-vous chez un spécialiste le plus tôt possible.

L’importance de vérifier l’audition et la vue dès le plus jeune âge

Les experts conseillent de réaliser un contrôle de la vue et de l’audition à partir d’un an si votre enfant est né prématurément ou s’il est considéré comme « à risque« , autrement dit s’il a des proches souffrant de troubles visuels ou auditifs.

Pour les autres, il est recommandé de faire un examen à partir de 3-4 ans. Ces contrôles tôt permettent de détecter un éventuel problème et d’envisager une solution pour le résoudre.

En tant que parent, certains signes doivent vous alerter : si votre enfant approche son livre des yeux pour lire ou s’il plisse les yeux durant la lecture, prenez rapidement rendez-vous chez un spécialiste. Concernant les troubles auditifs, là aussi, des signes doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Si votre enfant fait souvent répéter
  • S’il a du mal à comprendre
  • Si votre petit retranscrit mal

Soyez donc vigilant. Et si vous remarquez l’un de ces signes, prenez vite contact avec un spécialiste. En cas de doute, mieux vaut aussi consulter le plus tôt possible afin de détecter un éventuel problème pouvant avoir de graves conséquences pour la suite de sa vie.

Les troubles auditifs et visuels ne sont pas à prendre à la légère. Il est donc essentiel de consulter un spécialiste dès le plus jeune âge pour éviter d’importantes complications.