Taxymatch : l’application pour partager le prix de son taxi arrive en France

Taxymatch : l’application pour partager le prix de son taxi arrive en France

4 lectures

Le concept en lui-même ne date pas d’hier, cependant il n’était possible de partager son taxi qu’avec ses amis et ses proches. Aujourd’hui, l’avènement d’internet et du développement mobile ont révolutionné cette pratique. Nous vous présentons une application, TaxyMatch, dont la venue ne cesse de faire des émules depuis un moment en France. Elle permet de partager le prix de vos courses avec des personnes qui elles-mêmes se sont inscrites sur l’application.

De quoi s’agit-il ?

L’application TaxyMatch dont les services se répandent progressivement sur le territoire français émane de l’initiative d’une startup. Elle vous propose d’effectuer du covoiturage, mais en taxi. Le principe est simple : mettre en relation des passagers qui, au même moment, ont en commun un trajet donné. L’objectif pour les particuliers est de voir le coût de leur déplacement réduit. De ce fait, cela nécessite une étroite collaboration entre la plateforme et les conducteurs de taxi ou de VTC de tout le territoire.

Par ailleurs, si vous vous trouvez dans l’Oise et que vous souhaitez vous déplacer, il est possible de le faire via le service disponible sur le site https://www.taxi60-oise.fr/.

Les principaux atouts

L’avantage premier de ce nouveau service est l’accessibilité. Vous pourrez de n’importe où trouver des co-passagers pour un trajet défini. Plus besoin d’attendre d’avoir une destination commune avec l’un de ses proches avant de pouvoir diviser le prix de la course. Partager un taxi à plusieurs permettrait de limiter le nombre de véhicules en circulation et par ricochet leur impact sur l’environnement.

Le déplacement en taxi partagé étant moins cher, il parait judicieux de laisser sa voiture et rentrer en taxi après une soirée arrosée. Autre avantage, les personnes ne résidant pas en centre-ville pourront se déplacer sans payer des coûts exorbitants. Il s’agirait là également d’une application utile pendant la grève des transporteurs.

Comment ça marche ?

TaxyMatch vous permet entre autres de :

  • prendre un taxi ou VTC à prix réduit : vous n’avez qu’à prendre en main l’application puis à rechercher où créer un trajet puis TaxyMatch vous met en contact avec des passagers ayant un trajet similaire. La plateforme équivaut à un site de covoiturage, mais aucun des passagers n’a de voiture. Avant d’embarquer, vous avez la possibilité de vous retrouver dans un lieu bien défini entre passagers uniquement. Une fois à destination, le leader de la course règle au chauffeur le prix de la course et ceux pour tout le monde sans frais supplémentaires. Les autres followers devront ensuite lui verser leur part soit au comptant ou via l’application. Dans le cas d’un paiement via l’appli, il aurait fallu au préalable que votre bancaire soit vérifiée. Il vous sera alors débité une somme entre 1 et 2 euros de frais financiers.
  • choisir votre prestataire de transport : vous avez l’habitude de prendre un taxi parisien, un Uber, Txfy ou autre ? Vous êtes maîtres de votre confort, à vous donc de choisir à quel prestataire vous souhaitez le confier.
  • choisir vos followers : vous êtes une femme et vous ne voulez effectuer votre trajet qu’avec des personnes du même sexe, il vous suffit de cocher la case « gratuite » lors de la création ou de la recherche du trajet.
  • d’effectuer un trajet sans détour : une fois l’itinéraire établit par le leader, plus de détour ni d’arrêts possibles.