La téléconsultation en Alsace

La téléconsultation en Alsace

31 lectures

Il est possible de nos jours de pratiquer des consultations médicales de chez soi, en Alsace et dans la France entière : c’est la téléconsultation à distance. Cette pratique est ouverte depuis 2018 et a connu un essor lors de l’apparition de la Covid. Les bénéfices sont à la fois pour le patient qui n’a pas à se déplacer mais également pour le praticien qui minimise les risque liés au contact et optimise son temps de travail en réduisant les temps d’attente entre chaque patient. Toutes les consultations ne sont cependant pas possible à distance, notamment lorsque le praticien doit ausculter la personne ou utiliser des appareils médicaux spécifiques.

Les avantages de la téléconsultation

Voici une liste des avantages à la téléconsultation à distance :

  • Accès aux soins : Les personnes à mobilité réduite ou qui ne disposent pas de moyen de locomotion ont plus facilement accès aux soins. De chez eux, la consultation peut se faire ce qui incite un grand nombre de patients à consulter plus facilement.
  • Les soins disponibles : de plus en plus de praticiens pratiquent la téléconsultation à distance comme le centre d’ophtalmologie point vision en Alsace. Ainsi, même si votre praticien habituel n’est pas disponible, vous trouverez toujours un professionnel de santé pour une consultation médicale.
  • Remboursement : comme une consultation classique, la téléconsultation à distance est remboursée par l’assurance maladie depuis le 15 septembre 2018.
  • A l’étranger : Vous êtes en voyage ou vous vivez à l’étranger mais souhaitez avoir l’avis d’un professionnel de santé Français : la téléconsultation est possible.
  • Diminue les risques de contamination, notamment au Covid puisque ni le praticien, ni le patient ne se rencontrent.

Comment se déroule un rendez vous en téléconsultation à distance?

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur un site ou une application qui répertorie les médecins pratiquant la téléconsultation à distance. Par exemple, le site internet medadom.com va lister les praticien, leur localisation et leur spécialité. Vous pourrez ainsi choisir votre médecin et prendre un rendez-vous qui vous convient.
Le jour et l’heure convenus, vous devez vous assurer que votre smartphone ou tablette possède une caméra et un micro en bon état de fonctionnement et vous tenir prêt à l’horaire indiqué. Le praticien vous appellera et la consultation pourra débuter.

Le paiement se fait avant la consultation via le site internet que vous utilisez et si le numéro de carte vitale est renseignée, vous ne paierez que le reste à votre charge. La mutuelle pouvant rembourser le montant restant.

Enfin, tout document, lettre de recommandation, ordonnance seront envoyés par le médecin et accessibles par le patient via le site ou l’application.

Inconvénients de la téléconsultation à distance

Malgré tous les avantages que présente la téléconsultation à distance, il est parfois indispensable de se rendre chez son médecin. En effet, ce dernier peut avoir besoin de vous ausculter, d’observer, d’utiliser des appareils spécifiques pour poser un diagnostic.

Le rendez-vous avec son médecin et tout particulièrement pour des personnes seules comme les seniors, peut s’avérer être d’une importance capitale pour conserver un contact avec la société et des liens humains.
Il est donc parfois plus judicieux et bénéfique pour le patient de se rendre en personne chez son médecin. Notons que pour ces derniers, la télé-assistance sera une sécurité dans leur quotidien.