Téléphonie mobile : comment s’y retrouver face à toutes ces offres ?

Téléphonie mobile : comment s’y retrouver face à toutes ces offres ?

88 lectures

Le téléphone mobile est devenu le moyen de communication le plus utilisé depuis maintenant une décennie. Permettant non seulement de joindre les proches par vocal à partir des appels et par messages via les réseaux sociaux, avoir une bonne offre pour rester en contact sans se ruiner est obligatoire. Face à la hausse et la persistance des demandes, les opérateurs mobiles n’hésitent pas à lancer des offres diverses qui se voient être de plus en plus intéressantes en matière de prix. Mais que faire pour être assuré d’avoir le meilleur forfait ? Comment faire pour se retrouver parmi les multiples propositions ? On fait le point !

Se référer à ses besoins

Pour être garanti d’avoir un forfait téléphonie mobile qui correspond à vos principales utilisations, il sera primordial de connaître vos propres besoins. Particulier, entreprise, association, groupes, etc. Les attentes peuvent largement varier d’un statut à l’autre. À cet effet, veillez donc à mettre sur papier vos réels indispensables concernant le forfait idéal. Les points suivants seront à prendre en compte pour ne pas se tromper dans votre quête de la meilleure offre de téléphonie mobile :

  • La durée d’appel à disposition : allant de 1 h à illimitée, les offres d’appel téléphonique varient largement selon l’opérateur. Veillez donc à considérer votre besoin mensuel en matière de communication vocale.
  • Besoin en SMS et MMS : majoritairement proposé en illimité par les opérateurs mobiles, les SMS et MMS sont généralement à gogo.
  • Data mensuel : à l’heure actuelle, il est tout simplement inconcevable de ne pas avoir Internet sur son téléphone mobile. Pour s’assurer de pouvoir rester connecté autant que souhaité, il est important de considérer votre consommation moyenne en data et de rechercher le forfait en adéquation à vos comptes.

Pour les professionnels, il est largement conseillé de privilégier un forfait mobile pro. S’adaptant principalement à chaque besoin des personnes actives, cette solution promet un abonnement sur mesure selon votre activité. Modulables à souhait, les forfaits téléphonie mobiles pour les professionnels s’accordent à chaque activité.

Avec ou sans engagement  

À choisir selon ses propres préférences, les forfaits mobiles sans engagement connaissent toujours une plus grande considération des utilisateurs. Cet engouement s’explique à travers plusieurs raisons dont :

  • Le prix : les forfaits 0 engagement sont largement moins coûteux par rapport aux options sous engagements ;
  • Résiliation simple : les usagers ont l’avantage de pouvoir résilier leurs abonnements à tout moment ;
  • Offre promo : offre de bienvenue, réduction sur 1er mois d’utilisation, forfait mensuel cumulable sur 2 mois, etc. Les abonnés aux forfaits sans engagement peuvent profiter de plusieurs offres promotionnelles. Ces derniers font partie des stratégies marketing adoptées par les opérateurs pour fidéliser les abonnés.

Étendue et qualité du réseau

Se concentrer sur l’étendue et la qualité du réseau permet de s’assurer d’avoir une utilisation aisée de son mobile. Il est en effet indispensable de capter le réseau pour être en mesure d’employer efficacement votre mobile, et ce que ce soit pour Internet ; pour les appels que pour envoyer des SMS et MMS. L’idéal sera l’opérateur qui jouira d’une grande étendue de réseau vous permettant d’avoir accès à toutes les fonctions de votre mobile

Avec Airmob, forfait téléphonie mobile pro par exemple, il est possible de permuter d’opérateur en cas de défaillance au niveau du réseau utilisé. Passer de SFR à Bouygues Télécom ou Orange en à peine quelques secondes est tout à fait possible pour rester joignable à tout moment !