La tendance des montres connectées

La tendance des montres connectées

Véritable objet de mode et prouesse technologique, la montre connectée est une version condensée de nos smartphones et même de nos ordinateurs. En seulement quelques années, l’offre de ces gadgets a littéralement explosé avec un grand nombre de références pour tous les usages et pour toutes les bourses. Toutes les grandes marques comme Apple, Samsung, LG, Sony, Motorola, Xiaomi… s’y sont taillé une place. Et aujourd’hui, les fonctions de ces accessoires ne se limitent plus seulement à donner l’heure et à s’apparier avec nos téléphones portables. En effet, la montre connectée est devenue un véritable compagnon de notre quotidien, collectant plusieurs données à des fins informatives.

Concept, principe et fonctionnalités

Les montres connectées ou smartwatchs sont depuis leur apparition des accessoires mixtes. À la fois objets technologiques et objets de mode, ces dispositifs sont très prisés principalement surtout chez les jeunes. De plus, elles sont, avec les montres en bois, les garde-temps les plus innovants et tendances de ces dernières années.

Le principe des smartwatchs est révolutionnaire et assez simple à comprendre. En effet, ce sont des gadgets technologiques qui interagissent directement avec les smartphones via une connexion Bluetooth. Cette technologie aura ainsi l’avantage de vous permettre :

  • d’écouter de la musique
  • de répondre au téléphone, SMS
  • de mesurer l’activité physique (la pulsation cardiaque, les kilomètres parcourus) et le nombre de calories dépensées
  • de mesurer la qualité du sommeil.

Technologie employée

Comme souligné précédemment, les smartwatchs se relient à nos téléphones portables grâce à la connexion Bluetooth. De ce fait, elles doivent rester à moins d’une dizaine de mètres de l’appareil pour pouvoir être fonctionnelles. Pour l’affichage des données, la plupart des montres connectées du marché utilisent une technologie OLED. Mais certaines marques par contre préfèrent la technologie LCD ou l’encre électronique pour leurs écrans. D’autres encore utilisent des écrans analogiques avec trotteuse. Comme vous l’aurez compris, il existe une panoplie de choix en la matière.

Applications par défaut et autonomie

Les montres connectées disposent d’un éventail assez important d’applications : notifications d’appels, emails, SMS, gestion des appels (décrocher, ignorer, raccrocher), commande vocale (sur certains modèles), lecture des messages, etc. Elles disposent également d’un agenda, d’une fonction anti-perte, d’un podomètre et d’un lecteur pour la musique stockée sur le smartphone.

En dehors de ces applications par défaut, certaines marques offrent la possibilité d’ajouter des applications au bon vouloir de l’utilisateur. Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, les smartwatchs sont équipées d’une batterie qui leur permet d’offrir une autonomie généralement comprise entre 1 et 3 jours.

Les montres en bois : une tendance incontournable

Même si la tendance actuelle en matière de montres est aux smartwatchs, les modèles classiques ne sont pas laissés pour compte pour autant. Et parmi ceux-ci, la montre en bois est sans aucun doute celle qui offre le plus de sensation. À la fois fascinantes et intrigantes, les montres en bois sont des garde-temps qui offrent un design et un cadran en bois.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce sont des accessoires assez glamours, durables, élégants, très tendance et intemporels. Par ailleurs, la conception de ces montres est faite de manière à impacter le moins l’environnement. Propice pour rehausser votre look lors d’une soirée, la montre en bois est un cadeau idéal à offrir, quel que soit l’évènement (anniversaire, Saint-Valentin…).