13 tendances décoration pour 2020

13 tendances décoration pour 2020

54 lectures

Comme c’est le cas dans l’univers de la mode, celui de la décoration intérieure accorde également une grande importance aux tendances chaque année. Et selon les professionnels de la déco, l’année 2020 se dessine dans les pas d’une année 2019. Au programme dans les mois à venir donc : matières naturelles, tissage mural, couleurs affirmées, le lambris, etc… À quoi va ressembler votre intérieur cette année ? Nous avons identifié pour vous 13 tendances décoration pour vous inspirer.

Le lambris

Cette année, c’est le retour en force du lambris déco avec plus de modernité et de classe. Il s’agit d’un style qui consiste à habiller les murs à partir de motifs en bois de votre choix ; pour une ambiance intérieure cosy unique.

Le tissage mural

C’est une tendance qui redonne de la valeur et du caractère à votre intérieur. Elle consiste en effet à accrocher des tapis, des tentures, des tableaux tissés… pour apporter un aspect assez original à votre décoration.

De la terre cuite pour changer la température

L’univers de la décoration intérieure connaît, depuis 2019, une invasion des matériaux organiques et des nuances argileuses. Concurrencée depuis toujours par les porcelaines et céramiques, la terre cuite va s’imposer cette année pour plus de chaleur. Si vous avez envie de faire monter la température chez vous, appliquez-en sur les murs. N’oubliez pas aussi la vaisselle, les bibelots ou encore les pots de fleurs.

Des formes rondes pour les objets de déco

Donnez à vos meubles, gravures, miroirs, vases et autres objets de décoration des formes rondes pour une touche d’authenticité et beaucoup plus de convivialité.

La tendance « Art and Craft »

Il s’agit d’un style imposé par la disposition de formes imparfaites, taillées autrement, pour redynamiser la décoration intérieure.

La laine bouclée

Pour cette année, la laine bouclée va quitter nos garde-robes pour s’imposer sur les meubles comme :

  • le fauteuil
  • le canapé
  • la chaise
  • le sofa
  • ou encore des accessoires comme le jeté, etc.

Mettre de la laine bouclée sur ces objets va apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Ce sera également une manière de lutter contre la baisse des températures.

La céramique colorée pour une déco remarquable

Depuis quelques années, la céramique a fait son grand retour dans les tendances déco. Pour cette nouvelle année, elle sera partout. De la vaisselle au mur, en passant par les tableaux ou autres objets, cette tendance se pose fièrement avec charme et beauté.

Des objets sculpturaux pour une décoration artistique

Il existe de nouveaux objets de décoration qui, à partir de leurs formes, couleurs et volumes, apportent un aspect remarquable et naturel à la chambre. Ce sont généralement des œuvres d’art conçu avec de multiples design qu’on pourrait mettre dans la bibliothèque, sur la table, les murs, etc.

Le Japandi

C’est un impressionnant mélange entre le sérieux du style japonais et la finesse du style nordique. Ce style implique l’utilisation d’objets du quotidien réalisés à partir de matériaux de valeur. Lesdits objets sont ensuite installés de façon discrète, mais avec un certain charme qui n’échappe pas au regard. Timidement adopté jusque-là, le style Japandi va connaître une explosion en 2020.

La tendance zéro déchet

Déjà en 2019, c’est une tendance qui a beaucoup fait parler d’elle. Et ce sera également le cas en 2020 pour ce style écologique qui implique beaucoup plus l’utilisation d’objets faits de matériaux durables que de matières éphémères. Il est donc question de privilégier, par exemple, des meubles ou des objets de déco fait en bois ou tout autre matériau écologique.

La déco afro

Les couleurs, les formes géométriques du style africain vont s’imposer cette année. Il existe déjà sur le marché des collections de tapis, de meuble et même des tableaux pour une impressionnante décoration à l’africaine.

Les tripodes

En 2020, les meubles à trois pieds seront partout. Au lieu de quatre pieds comme à l’accoutumée ils n’en auront que trois. En parlant de meubles, on parle ici de tables, de dessertes, les lampes… Pour rendre cela encore plus attrayant, vous pourrez opter pour des matériaux comme le bois et des formes plutôt rondes.

La déco nature

Elle est de retour avec plus de profusion. C’est d’ailleurs l’un des styles les plus en vogue cette année. Et ceci pour la simple raison que les matériaux naturels (comme le jonc de mer, le bambou, le rotin, le lin lavé…) apportent une certaine classe à votre intérieur.

Le bleu pour un décor adouci

Le bleu maintient sa place dans les meilleures tendances chic et existe désormais en version menthe. Le bleu menthe a le don de rafraîchir toutes les pièces. N’hésitez donc pas à l’appliquer sur plusieurs objets de votre chambre à savoir le lit, les canapés et même les murs pour profiter de l’agréable impression d’apaisement qu’il offre non seulement aux yeux, mais aussi au corps. Par ailleurs, il s’agit d’un choix idéal pour effectuer la rénovation d’une cuisine, par exemple.