Quelle est la tension d’une batterie de voiture ?

Quelle est la tension d’une batterie de voiture ?

21 lectures

Comme vous devez certainement le savoir déjà, la batterie de votre voiture n’est pas conçue pour durer éternellement. Vous savez certainement aussi que c’est l’un des éléments les plus sollicités pour le bon fonctionnement de votre auto. Pour ne pas avoir à vous retrouver un matin sans voiture, il est donc conseillé de savoir comment tester une batterie. Cela vous permettra d’évaluer l’état du circuit de charge. Quelle est donc la bonne tension d’une batterie de voiture ? Et comment la tester pour savoir si elle est HS, à recharger ou à changer ? On vous fait le point.

Les signes d’une batterie de voiture à plat

Comme c’est le cas pour n’importe quel équipement qui utilise une batterie, la batterie de la voiture a pour fonction de la démarrer, mais aussi d’alimenter tous ses équipements électriques et électroniques. À ce propos, il est important de souligner que sa durée de vie va dépendre de la manière dont vous conduisez et d’autres facteurs. Toutefois, dans des conditions normales, il faudra attendre 4 à 5 ans avant de penser à remplacer la batterie de votre voiture.

Il peut donc arriver qu’un matin vous ayez des difficultés à démarrer l’auto ou que rien ne se passe après que vous ayez tourné la clé de contact. Cela peut être dû à la batterie. Certains signes peuvent vous aider à savoir si c’est réellement le cas ou pas. En général, si la batterie de votre voiture à plat, vous verrez que :

  • le voyant batterie ou le voyant ABS est allumé
  • certains équipements comme les vitres, l’écran du tableau de bord ou encore les essuie-glaces ne fonctionnement plus correctement ou pas du tout
  • le klaxon ne fonctionne pas correctement ou ne se déclenche pas du tout
  • les phares éclairent moins que d’habitude ou s’éteignent carrément.

Dans certains cas, une mauvaise odeur peut même émaner du capot de votre véhicule. Cela peut être dû au fait que la batterie est arrivée à la fin de sa vie et provoque donc un dégagement d’acide sulfurique. Toutefois, il est important de souligner que la présence de l’un ou l’autre de ces signes n’est pas forcément synonyme d’un problème au niveau de la batterie. L’alternateur ou le démarreur peuvent en être à l’origine.

Nous allons donc voir comment tester la batterie en vérifiant sa tension pour s’en assurer.

Comment tester la batterie de sa voiture ?

Avant toute chose et pour assurer votre sécurité, vous devez avoir un certain nombre d’outils. Il s’agit des lunettes de protection et de gants de protection. Comme c’est le cas au moment de tester une bougie d’allumage, vous aurez aussi besoin d’un multimètre pour tester la batterie de votre voiture. À ce propos, il est préférable d’utiliser un multimètre digital.

Une fois les outils réunis, la première étape du processus consiste à localiser la batterie dans votre véhicule. Généralement, elle est située sous le capot près de l’aile, mais sur certains modèles d’auto vous pourrez la trouver dans le coffre ou sous le siège arrière… Le mieux est de consulter le manuel du constructeur pour trouver facilement l’emplacement.

Une fois la batterie localisée, vous pouvez passer à la seconde étape. Ici, vous aurez à éteindre tous les feux de la voiture, couper le contact puis fermer les portes. Placez ensuite respectivement le fil noir et le fil rouge du multimètre sur la borne négative (-) et la borne positive (+) de la batterie.

Il faudra maintenant régler la molette du multimètre sur CC (ou sur DC en anglais) pour Courant Continu. À ce propos, il est beaucoup plus conseillé de choisir la position 20 volts, puisqu’en principe la tension ne devrait pas dépasser cette valeur. Il ne restera alors plus qu’à lire et interpréter les résultats de votre test. Voici donc les conclusions à tirer en fonction des résultats sur l’écran :

  • la tension est comprise entre 12,60 et 12,72 volts : cela veut dire que la batterie de votre voiture est bien chargée. Si vous avez du mal à démarrer, le problème est peut-être ailleurs
  • la tension est comprise entre 12 et 12,3 volts : dans ce cas, la batterie doit être rechargée
  • la tension est inférieure à 12 volts : la batterie de votre voiture est HS et vous devez donc la changer.

Toutefois, gardez en tête que les résultats du test n’indiquent pas forcément que la batterie de votre voiture en mauvais état ou en parfait état. Ce test vous permettra plutôt d’avoir une idée de l’état de charge actuel de l’équipement. En effet, une batterie avec un état de charge faible peut encore avoir une longue durée de vie après avoir été bien rechargée. Vous devez donc vous rapprocher de professionnels le plus tôt pour avoir une idée précise de son état.