Comment tester et contrôler une bougie d’allumage ?

Comment tester et contrôler une bougie d’allumage ?

19 lectures

Composante essentielle du système d’allumage d’un moteur à essence, la bougie d’allumage est à l’origine de l’étincelle qui va déclencher la combustion du mélange air essence. Lorsqu’elle est défectueuse, elle peut donc entraîner des dysfonctionnements au niveau du moteur. Il est donc essentiel de tester régulièrement la bougie d’allumage de votre voiture pour vous assurer de son bon fonctionnement. Comment faire ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Quel est le rôle d’une bougie d’allumage ?

Comme indiqué déjà en début d’article, les bougies d’allumage sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de la motorisation d’une voiture à essence. En effet, il s’agit de l’élément qui va provoquer la puissante étincelle à l’origine du mélange d’air et de carburant. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est grâce à ce processus d’entrée en combustion que le moteur peut démarrer. Il est ensuite reproduit un grand nombre de fois et à un rythme assez élevé pour que la combustion ne s’arrête, permettant ainsi au moteur de poursuivre son effort.

Il faut donc souligner que plus l’étincelle produite par la bougie d’allumage est bonne, plus le moteur de la voiture sera puissant et souple. Dans le cas contraire, comme vous l’aurez certainement déjà compris, il peut y avoir des dysfonctionnements au niveau du moteur ; c’est même l’un des éléments à l’origine d’un voyant ABS allumé.

Ensuite, il ne faut surtout pas confondre les bougies d’allumage avec les bougies de préchauffage. Il s’agit des deux principaux types de bougies, mais qui sont adaptés à deux moteurs différents. Ainsi, les véhicules équipés d’un moteur à essence démarrent grâce aux bougies d’allumage. Par contre, ce sont les bougies de préchauffage qu’on retrouve dans les véhicules avec moteur diesel. La différence entre les deux réside dans le fait que les bougies de préchauffage ne produisent pas de flamme. Elles chauffent plutôt pour préchauffer la chambre de combustion ; et ce durant quelques secondes.

Comment tester une bougie d’allumage?

Vous devez savoir que la durée de vie d’une bougie d’allumage oscille généralement entre 10 000 et 30 000 km. D’où l’importance de prendre également en compte le kilométrage au moment d’acheter une voiture d’occasion. La durée va notamment dépendre d’u nombre de démarrages que l’équipement va supporter et des kilomètres que vous aurez eus à parcourir. Et c’est la raison pour laquelle vous ne devez pas oublier de les vérifier de temps en temps afin de les nettoyer ou de les changer, au besoin.

Et l’un des moyens les plus efficaces pour s’assurer du bon fonctionnement des bougies d’allumage est d’utiliser un multimètre. Il s’agit d’un petit boîtier qui regroupe un ensemble d’appareils de mesures électriques. À lui seul, il remplace ainsi l’ampèremètre, le voltmètre et l’ohmmètre. On en distingue deux principaux types à savoir le multimètre analogique et le multimètre numérique.

Pour tester une bougie d’allumage avec un multimètre, voici les grandes étapes à suivre :

  • connectez correctement les sondes de l’appareil aux électrodes de la bougie
  • allumez ensuite l’appareil puis réglez sur la position « Ohms ». Faites d’abord un petit test en touchant les deux sondes ensemble. En temps normal, l’appareil doit vous afficher la valeur zéro Ohms
  • enlevez maintenant le câble de la bougie d’allumage afin de poser sur sa borne l’une des sondes du multimètre. La seconde sonde devra être posée sur la masse du moteur. Vous devez bien appuyer les deux éléments pour assurer une bonne connexion.

Si vous l’appareil affiche autre chose qu’« Infini », cela voudra dire que la bougie d’allumage de votre voiture est défectueuse. Il faudra donc soit la nettoyer ou la remplacer.

Au cas où vous ne disposez pas de multimètre, d’autres méthodes existent pour tester une bougie d’allumage. Vous pouvez par exemple vérifier la couleur qu’elle prend lorsque le moteur est en marche. Si elle est en bon état, elle devrait alors changer de couleur et prendre une couleur rouge ou orangée.

Vous pouvez aussi débrancher chacun des fils de la bougie du moteur tout en laissant le véhicule en marche. Si tout fonctionne bien, le moteur devrait commencer par ralentir. Si vous débranchez une bougie et vous n’observez pas de changement significatif, cela voudra dire qu’elle ne servait plus vraiment à grand-chose.

Quelques signes à suivre de près

Vous n’avez pas une idée de votre kilométrage ? Voici quelques signes que vous devriez suivre pour savoir s’il y a un problème ou pas au niveau des bougies d’allumage.

Si vous constatez que le moteur de votre voiture commence à faire plus de bruit que d’habitude, vous devriez alors vérifier l’état de la bougie ou vous rapprocher d’un mécanicien.

Enfin, lorsque les bougies sont sales avec des fils endommagés, vous pourriez avoir du mal à démarrer votre voiture le matin. Il faudra donc faire vérifier les fiches et les fils.