Comment bien utiliser un aspirateur de voiture ?

Comment bien utiliser un aspirateur de voiture ?

75 lectures

Sans forcément être un fanatique de voiture, vous aimez entretenir votre véhicule pour y être confortable. Vous prenez soin de garder l’intérieur de votre voiture au propre et le meilleur moyen d’enlever la saleté qui s’installe dedans est d’utiliser un aspirateur de voiture. Entre les débris que vous et vos passagers peuvent amener dans la voiture, la poussière, les miettes, etc. il est préférable d’utiliser un aspirateur plutôt qu’une brosse. Cependant, il vous faut optimiser votre processus de nettoyage avec un aspirateur adapté pour gagner du temps. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les aspirateurs de voiture.

Bien choisir son aspirateur de voiture

Vous avez peut-être déjà essayé d’utiliser votre aspirateur de maison pour votre voiture. Normalement, vous vous êtes vite rendu compte que celui-ci n’est pas pratique. En effet, il vous faut un appareil adapté au nettoyage de l’espace restreint qu’est votre véhicule.

Un aspirateur de voiture, comme ceux présentés ici, doit présenter 4 critères déterminant ses performances et son efficacité à nettoyer un véhicule :

  • Maniabilité. La voiture est un espace clos composé de plein d’angles et de recoins où il faut se faufiler. Un aspirateur classique est bien trop encombrant. Il vous faut un aspirateur léger, maniable à une seule main et surtout, sans fil. Vous pourrez le ranger dans votre coffre et l’utiliser n’importe où.
  • Puissance. Votre aspirateur doit être assez puissant pour déloger facilement la poussière, les miettes, le sable, les poils d’animaux, les feuilles mortes, etc. Regardez la puissance en Watts/Pascal pour savoir quel appareil choisir.
  • Autonomie. En utilisant un aspirateur sans fil, l’objectif est de pouvoir nettoyer sa voiture le plus vite possible. Néanmoins, celui-ci doit avoir une autonomie suffisante. Pour un nettoyage régulier, privilégier les appareils présentant une autonomie d’au moins 15 minutes.
  • Accessoires. Pour atteindre les recoins difficiles, vous aurez besoin d’un embout suceur plat, d’un embout suceur flexible long, d’une brosse à poil et potentiellement d’un embout coudé.

Pour optimiser votre utilisation, vous pouvez également prendre en compte la taille du réservoir. Vous ne remplirez presque jamais l’intégralité du réservoir en un nettoyage, mais avec un réservoir assez grand, vous pourrez vous permettre de le vider moins souvent. Il faut trouver le compromis entre une bonne taille de réservoir et un aspirateur suffisamment petit pour être maniable.

Optimiser l’utilisation de son aspirateur de voiture

Avoir un aspirateur de voiture, c’est bien. Savoir l’utiliser, c’est mieux. Tout est une question d’ordre et d’organisation.

Dans un premier temps, désencombrer votre voiture. Commencez par vous munir d’un sac-poubelle et débarrassez-vous de tous les déchets qui trainent sans exception. Retirez tous les éléments superflus : bouteille en plastique qui traîne, sacs et affaires personnels, objets de valeurs, livres, etc. Prenez également les bons réflexes : retirer les tapis de sol. Si votre voiture est équipée de sol en plastique, n’hésite pas à les retirer et les secouer.

Maintenant que votre véhicule est désencombré, vous pouvez vous munir de votre aspirateur de voiture. Passez toujours l’aspirateur de haut en bas, c’est une règle élémentaire. Si vous faites l’inverse, vous allez devoir repasser sur les sièges et la moquette. Commencez donc par le ciel de toit et descendez progressivement vers le sol. Gardez les différents embouts de votre aspirateur de voiture à portée de main, vous allez devoir permuter régulièrement.

Utilisez la buse de rembourrage pour nettoyer les sièges et les autres parties rembourrées de votre voiture. La buse de rembourrage permet de ne pas agresser les tissus. Munissez-vous de l’embout suceur flexible long pour nettoyer les sols, en passant d’abord par les recoins, puis par le centre.
Déplacez les sièges pour pouvoir atteindre les zones cachées par celui-ci. Équipez ensuite votre aspirateur du suceur de fentes plat pour éliminer les débris dissimulés dans les poches de siège et les autres recoins fermés. Voilà, vous avez fini de nettoyer votre voiture, vous n’avez plus qu’à mettre en charge votre aspirateur pour sa prochaine utilisation.

Si vous êtes pointilleux avec l’entretien de votre voiture, nous avons un article fait pour vous : j’ai une voiture de luxe et je la bichonne.