Pourquoi vous ne devriez plus utiliser que des produits d’entretien bio ou maison ?

Pourquoi vous ne devriez plus utiliser que des produits d’entretien bio ou maison ?

6 lectures

La période actuelle a braqué les projecteurs sur notre intérieur, et notamment sa propreté. Il est aujourd’hui plus que jamais indispensable de nettoyer et bien aérer notre maison, notamment pour des raisons sanitaires. Mais aviez-vous pensé à la possibilité que vos produits d’entretien puissent être nocifs pour votre santé ? Dans cet article, nous voulions vous partager les 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez passer au nettoyage écologique, pour votre bien et celui de la planète.

1.    Un intérieur plus sûr

Avertissement pour cause de produits inflammables ou toxiques … ! Avec des étiquettes comme celles-ci sur certains produits de nettoyage conventionnels, vous avez une assez bonne idée des dangers qu’ils peuvent représenter pour votre santé.
De nombreux produits chimiques (par exemple, le chlore et l’ammoniac), lorsqu’ils sont mélangés, peuvent être particulièrement nocifs.

Les petits enfants et les animaux domestiques sont particulièrement vulnérables en raison de niveaux d’exposition plus élevés dûs à leur taille. De plus, les produits de nettoyage ménagers sont l’une des cinq principales classes de substances ayant provoqué un appel au Centre national de contrôle anti-poison selon son rapport annuel 2010.
Vous pouvez ainsi parfaitement minimiser vos risques avec des produits de nettoyage écologiques qui ne sont pas toxiques ou aussi dangereux.

2.    Protégez votre santé

Contrairement aux produits de nettoyage conventionnels, vous savez que ce que vous utilisez ne vous nuira pas à votre santé, à celle de votre famille ou à celle de vos animaux de compagnie.
Les symptômes tels que la toux, les éternuements, les éruptions cutanées, les maux de tête peuvent disparaître complètement après avoir arrêté d’utiliser des produits chimiques de nettoyage.

Étant donné que de nombreux produits chimiques dangereux contenus dans les produits conventionnels sont souvent des cancérogènes, des neurotoxines, des mutagènes, des tératogènes ou des perturbateurs endocriniens, il est plus que nécessaire de les remplacer par des alternatives écologiques et naturelles.

3.    Un geste pour l’environnement

Lorsque vous choisissez d’utiliser des produits de nettoyage écologiques, vous œuvrez activement pour protéger l’environnement.

La plupart des produits de nettoyage écologiques sont fabriqués de manière durable et responsable, à partir d’ingrédients d’origine naturelle, sûrs, non toxiques, biodégradables, et qui n’ont donc pas d’impact négatif sur l’environnement.

4.    Économisez de l’argent

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, utiliser des produits de nettoyage écologiques n’est pas plus cher que de continuer à utiliser des substances chimiques. Non seulement vous pouvez préparer vos propres nettoyants maison avec des ingrédients bon marché comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Mais les grandes surfaces proposent depuis plusieurs années des gammes de produits bio et éco-responsables à petit prix.
C’est par exemple le cas dans le catalogue Action un nettoyant pour la cuisine au bicarbonate à moins d’un euro cinquante. Mais aussi de l’enseigne Carrefour qui distribue des produits d’entretien écologique de la marque l’Arbre Vert.

Prenez soin de votre intérieur, de votre santé, et de votre planète en optant pour des produits nettoyants écologiques. Ils seront également bien meilleurs pour votre santé financière, en vous permettant de réaliser de belles économies !