Utilité d’une salle de stockage

Utilité d’une salle de stockage

18 lectures

Une salle de stockage représente un local permettant d’emmagasiner diverses sortes d’affaires importantes. Pour faciliter la circulation et les différentes opérations de manutention, le local de stockage doit être adéquatement aménagé. Non seulement la salle doit avoir une ou plusieurs aérations, mais aussi, elle doit disposer d’une installation électrique respectant les normes. Ce guide vous propose les différents avantages d’une salle de stockage.

Importance d’une salle de stockage pour une entreprise

Pour une entreprise, une salle de stockage a 4 principaux buts : un but économique, un but logistique, un but de régulation et un but sécuritaire. Un local de stockage offre alors divers avantages à une entreprise comme le décrit Une Pièce en Plus sur sa page web. En effet, le magasin permet à une entreprise de stocker les vieux documents et aussi d’entreposer des stocks à l’extérieur.

Stockage des vieux documents de l’entreprise

Les entreprises qui disposent de plusieurs années d’expérience possèdent habituellement des milliers de documents qui ne sont pas destinés à être jetés ou brulés.  Opter donc pour un local de stockage permet à l’entreprise de gagner assez d’espace dans les bureaux et de récupérer, en toute sécurité, les archives en cas de besoin. Par exemple, pour une agence de communication, les documents papiers à conserver sont multiples et il devient indispensable de les stocker dans un local spécialisé.

Entreposage des stocks à l’extérieur de l’entreprise

Certaines entreprises, en fonction de la densité des articles à commercialiser, ont nécessairement besoin d’un espace extérieur pour stocker les marchandises. Avoir de ce fait un local de stockage proche de l’entreprise permet de récupérer les stocks très rapidement en cas de besoin.

Les conditions d’entreposage dans un local de stockage

Dans une salle de stockage, les articles doivent être emmagasinés dans des conditions adéquates.  Les paramètres à prendre en compte sont :

  • la protection du stock ;
  • la sécurité des biens et des personnes ;
  • la catégorisation des articles ;
  • la règlementation de la température, etc.

La salle doit aussi être équipée de quelques matériels tels que les échelles, les chariots automoteurs… afin de faciliter l’accès et le déplacement des produits.

Local de stockage : quelques avantages

Parfois, il existe un décalage entre la fin d’un préavis et le début d’un nouveau contrat locatif. Une salle de stockage permettra alors de stocker les mobiliers avant la date de remise des clés de la nouvelle location. Aussi, en cas de travaux d’aménagement de votre bâtiment, il est important de stocker les meubles dans un espace sécurisé afin qu’ils ne soient pas endommagés. Ainsi, vous pourrez exécuter facilement vos travaux tout en préservant l’originalité de vos meubles.