Vente de voiture : Cachez votre plaque !

Vente de voiture : Cachez votre plaque !

9 lectures

La vente d’une voiture est une opération qui nécessite de prendre plusieurs précautions si l’on entend la mener à bien. Surtout lorsque la vente se déroule en ligne, il est vivement recommandé de masquer la plaque de votre automobile pour vous éviter bien des ennuis.

Pour quelles raisons devriez-vous donc cacher votre plaque d’immatriculation avant de publier une annonce de vente en ligne ? Quelle solution est pratique pour le faire ? Des réponses dans cet article.

L’usurpation d’identité, la principale raison de masquer sa plaque

Lorsque vous publiez une annonce sur un site de vente, dans laquelle on peut clairement voir les informations de votre plaque minéralogique, il est fort probable que ces dernières soient récupérées puis utilisées par des individus mal intentionnés à des fins peu catholiques.

En effet, ce genre d’annonce laisse fuiter à l’attention d’un large public, deux informations capitales de votre véhicule que sont : le modèle de votre voiture et le numéro d’immatriculation. Avec une autre voiture de la même marque que la vôtre et avec la même couleur, il est alors possible qu’un malfaiteur effectue une réplique de votre plaque qu’il va fixer sur cette voiture. Si ladite voiture est utilisée pour commettre un délit ou toute autre infraction grave aux yeux de la loi, vous pourriez bien avoir de sérieux ennuis avec la justice.

La solution idéale pour masquer vos plaques : les autocollants

Pour éviter cela, contactez 101 API pour trouver un autocollant qui servira de masque à votre plaque. Pour se protéger des conséquences fâcheuses d’une récupération malveillante de vos informations d’immatriculation, les stickers sont les accessoires les plus utilisés aujourd’hui. Et pour cause ! Ils sont réutilisables : vous pourrez ainsi les utiliser pour un autre véhicule quand vous en aurez fini avec la vente de celui-ci.

De plus, ils sont très pratiques et se collent aussi facilement qu’ils se décollent. Par ailleurs, il est possible de les personnaliser à votre guise pour indiquer la région ou le pays dont vous êtes originaire. D’autres catégories de personnalisation sont proposées par les boutiques spécialisées pour que la pose de ces stickers puisse avoir également un intérêt esthétique pour vous.

Masquer votre plaque pour éviter une arnaque croisée

Les malfaiteurs peuvent aussi utiliser les informations de la plaque pour une escroquerie à la vente. Ces derniers auront juste à publier sur un autre site le même modèle de véhicule avec votre numéro d’immatriculation. Sauf qu’ici les acheteurs qui auront eu le malheur de verser de l’argent pour entrer en possession du bien ne pourront jamais le faire. Cela pourrait compromettre dans certains cas, votre opération de vente de voiture.

Protéger votre personne en cachant votre plaque

Un numéro d’immatriculation est associé à certaines données personnelles stockées sur des serveurs, qui concernent le propriétaire et son véhicule comme le lieu de résidence ou la situation géographique de la voiture. Ces informations sont normalement difficiles d’accès pour la plupart des personnes, mais ce n’est pas le cas pour les pirates informatiques aguerris. Ces derniers peuvent donc remonter jusqu’à vous grâce à vos données d’immatriculation. Vous seriez ainsi exposé à un éventuel vol à domicile ou une agression physique qui vous serait bien entendu préjudiciable.

Que retenir ? Il est indispensable de cacher votre plaque lorsque vous voulez faire une annonce de vente concernant votre voiture. Ne pas le faire vous expose à plusieurs déconvenues. Pour les éviter et lutter efficacement contre la falsification des plaques, la pose de stickers comme masque est sans doute l’une des meilleures solutions à envisager.