Semaine du climat : des conférences sur le thème de l’environnement

Semaine du climat : des conférences sur le thème de l’environnement

Chaque année, et plus précisément durant le mois d’octobre, on célèbre la semaine du climat. Portée par l’Éducation nationale, cette 5ème édition est marquée par l’organisation de plusieurs (visio)conférences sur le thème de l’environnement avec des experts du domaine à l’académie d’Aix-Marseille. Plus de précisions dans la suite de cet article.

L’environnement au cœur des débats de la semaine du climat

La question de changement climatique prend une tournure alarmante au point où il est devenu capital d’y accorder une attention particulière : plusieurs organisations comme Eaux de Marseille Environnement, mais aussi les acteurs du secteur public, l’ont compris. Pour preuve, le ministère de l’Éducation a organisé, dans le cadre de la 5ème édition de la semaine du climat, plusieurs débats et visioconférences.

Rappelons que la semaine du climat s’inscrit clairement dans le registre de la déclaration du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Un groupe qui depuis plusieurs années déjà met l’accent sur le fait qu’il faut agir le plus tôt possible pour faire face aux affres que subit la cryosphère. À cet effet, l’Éducation nationale a prévu d’intégrer l’Éducation au développement durable (EDD) comme filière afin de répondre aux objectifs de développement durable.

C’est également dans ce registre que s’inscrivent les séances de débats et visioconférences programmés pour cette édition de la semaine du climat. Les séances se sont déroulées au sein du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et certaines ont été diffusées en direct. Notons que tous les autres établissements scolaires français ont également eu accès en direct à la diffusion.

Les thématiques

Plusieurs thématiques ont été développées à travers les visioconférences, parmi lesquelles on peut citer notamment :

  • le droit peut-il sauver la planète ?
  • les effets du changement climatique sur la biodiversité marine
  • l’humain dans la biodiversité
  • les métiers de la biodiversité, etc.

Ces différentes thématiques ont été exposées par des experts qualifiés du domaine. Chaque conférence d’une heure maximum a permis aux participants de poser plusieurs questions en ligne ou directement pour ceux qui étaient présents au sein du rectorat. À la fin des séances, les motions des participants ont été inscrites dans le Livre blanc de la jeunesse pour la biodiversité. Ce dernier sera présenté au cours du Congrès mondial de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille en 2020.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN

Il s’agit d’un événement à caractère mondial qui rassemble tous les acteurs de la société civile, du monde des affaires, du monde universitaire et tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par les questions d’environnement. Un événement quadriennal qui a pour but de déterminer les défis les plus urgents en matière de pollution, notamment industrielle, et de développement. C’est également l’occasion de réfléchir aux différentes actions qu’il est possible d’entreprendre afin de répondre à ces défis de l’heure.

Cette édition qui se tiendra à Marseille du 11 au 19 juin 2020 s’articulera autour de 7 principaux thèmes ; 4 relatifs aux principales dimensions de la nature et 3 aux conditions habilitantes. Ajoutons pour finir que le soutien des autorités françaises à tous les niveaux fait partie des principales raisons du choix de la France comme pays hôte.