Vivre à Concarneau : une bonne idée ?

Vivre à Concarneau : une bonne idée ?

6 lectures

Concarneau est une station balnéaire très réputée, située dans le département du Finistère. Placée au cœur d’une baie bien abritée, cette jolie ville attire chaque année toujours plus de touristes en période estivale et de nouveaux habitants à l’année. Pour comprendre l’attrait de cette ville, faisons le tour de ses atouts !

Concarneau, une ville à taille humaine où il fait bon vivre

Concarneau est la troisième commune du Finistère derrière la ville de Brest (140 000 habitants), et Quimper (64 000 habitants). Elle compte actuellement près de 20 000 habitants pour une densité de population estimée à 480 habitants/km2. Un chiffre remarquable lorsque l’on connaît celui des grandes villes comme Paris (plus de 20 000 habitants/km2), Grenoble (8 555 habitants/km2), Roubaix (7 377 habitants/km2), Nice (4 771 habitants/km2) ou encore celui des villes environnantes comme Brest (3 023 habitants/km2) et Quimper (749 habitants/km2). Ainsi, Concarneau figure en bonne posture pour accueillir de nouveaux arrivants sans casser nécessairement les espaces naturels encore très bien préservés.

L’immobilier encore accessible

Pour comparer le marché de l’immobilier à Concarneau avec d’autres villes, encore faudrait-il le faire avec une ville côtière qui jouit d’une réputation similaire. Autant vous dire que cela reste difficile à égaler ! Toutefois, malgré sa position géographique idéale et ses plages de sables blancs, le prix du mètre carré moyen reste relativement accessible. Il est de l’ordre de 2 144 euros pour un appartement, et de 2047 euros pour une maison avec une fourchette comprise entre 1 228 à 2 895 euros en fonction des quartiers et de la spécificité des biens.

En comparaison, La Forêt-Fouesnant (ville voisine de Concarneau) affiche un prix au mètre carré moyen légèrement supérieur avec 2 282 euros. Ainsi, l’achat d’une maison à Concarneau est un excellent investissement, tant pour y habiter que pour s’assurer des revenus locatifs réguliers.

Qui plus est, l’achat d’un bien immobilier, quel qu’il soit (neuf ou ancien, appartement ou maison), est, en ce moment et depuis quelques années déjà, largement soutenu par l’État, et les collectivités locales, entre autres. En effet, les futurs acquéreurs peuvent bénéficier de certains dispositifs, mais aussi de subventions : notons par exemple les aides pour réduire les coûts des travaux de rénovation, les réductions fiscales possibles, les écoprêts à taux zéro, etc.

Le département du Finistère, par exemple, soutient la lutte contre la précarité énergétique lancée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) dans le cadre du programme « habiter mieux ». Dans le même ordre d’idées, tout acquéreur souhaitant s’implanter dans la ville de Concarneau pour y acheter un logement ancien, au sein duquel des travaux de performance énergétique seront réalisés, pourra bénéficier d’une subvention forfaitaire de 5 000 euros dans le cadre du dispositif HOME ACCESSION. Le mieux reste encore de se faire accompagner par des professionnels, notamment des agences immobilières qui connaissent parfaitement les spécificités et les programmes d’aide de leur localité.

Des commerces de proximité bien présents

Du côté des commerces et des services, Concarneau est en bonne santé, comparativement à d’autres villes de province qui connaissent, elles, une désertification de leur centre-ville et des services de proximité. La ville propose une offre commerciale abondante et suffisamment diversifiée pour que les habitants n’aient pas besoin de se déplacer trop loin. Les rues commerçantes sont nombreuses (de la gare jusqu’au port de plaisance) et le centre-ville très étendu.

Actuellement plus de 300 boutiques sont implantées au cœur de la ville. En complémentarité du centre-ville, vous trouverez une offre abondante de commerces en périphérie avec notamment le pôle de la Maison blanche, qui compte 50 enseignes (alimentaire, bricolage, jouets et loisirs, automobile, culture, vidéo hifi, restauration rapide, sport, électroménager, literies, pharmacie, opticien, équipement de la maison, etc.), la zone du Moros et l’avenue Bielefeld Senne (10 enseignes), et bien plus encore. Pour finir, deux marchés, accueillant tous deux plus de 200 commerçants, sont organisés le vendredi matin de 7 h 30 à 13 h 30, et le lundi matin aux mêmes heures.

Des infrastructures conçues pour la jeunesse

Souvent, les villes de taille moyenne n’ont pas les infrastructures nécessaires pour assurer une variété de sports et loisirs suffisante. Or la ville de Concarneau fait office d’exception en proposant tout un panel d’activités aux férus de sports : aéronautique, aïkido, athlétisme, aviron, badminton, basketball, boxe, capoeira, cyclisme, VTT, course à pied, cyclotourisme, danse, dressage canin, équitation escrime, fléchettes, football, gymnastique, handball, judo, karaté, kayak, marche, modélisme, natation, pétanque, plongée, pratique énergétique, qi gong, rugby, sophrologie, systema, tai-chi-chuan, tennis, tennis de table, tir à l’arc, voile, volley-ball, yoga…

Autant d’activités et d’infrastructures pour assurer le bien-être de toute une population, et particulièrement des jeunes qui aiment se dépenser et s’initier aux joies de la compétition sportive.

Un environnement sécurisant

Concarneau est particulièrement appréciée pour sa douceur de vivre et son taux de délinquance très faible. En effet, les agressions et les vols restent faibles en comparaison d’autres villes françaises équivalentes en nombre d’habitants. C’est pourquoi cette ville est particulièrement appréciée des retraités, mais aussi des familles qui ont un ou plusieurs enfants. Comme en témoignent de nombreux habitants sur internet, c’est un endroit calme et sécurisant où il fait bon vivre.

Un cadre de vie exceptionnel

Nous ne pouvions pas conclure sur la ville de Concarneau sans y aborder son cadre de vie incroyable. Cette ville rassemble, à elle seule, la nature, l’océan, des espaces naturels d’une grande beauté et parfaitement préservés. Le littoral breton, avec ses plages de sables blancs, son port de plaisance et ses nombreux sentiers côtiers fait de cette ville un havre de paix.

En bref, Concarneau c’est une station classée de tourisme, une ville d’art et d’histoire (la Ville-Close notamment — cité fortifiée du XVe et XVIe siècle — voit passer chaque année plus d’un million de touristes), et une ville labellisée Ville Fleurie.

Vous l’aurez donc compris, Concarneau est une ville agréable, loin des grandes agglomérations, et des embouteillages ; idéale pour y vivre ou passer des vacances en famille !