Voiture électrique d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Voiture électrique d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

L’électrique est au cœur des discussions : procédé novateur assez écologique qui équipe les véhicules récents (100% électriques ou hybrides) et qui plait de plus en plus, surtout avec la hausse du carburant de ces derniers mois. Pour les acheteurs qui veulent économiser par rapport à un modèle neuf, un véhicule électrique d’occasion peut être une alternative intéressante financièrement parlant. Voici quelques points que vous devez prendre en compte si vous êtes en pleine réflexion.

Pourquoi opter pour une voiture électrique d’occasion ?

Acheter une voiture électrique d’occasion vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
Le plus important concernant l’entretien par rapport à une véhicule classique : par exemple, elle ne demande pas de remplacement de courroie de transmission, ni de filtres ou encore de vidange.
Grâce au frein moteur électrique, son propriétaire ne changera les plaquettes et les disques de freins que très peu souvent car les décélérations sont beaucoup plus efficaces.
Sachez qu’un niveau de la batterie, la plupart des grands constructeurs proposent jusqu’à 6 ans de garanties donc avec des occasions récentes, vous aurez cette sécurité pendant un temps.

L’avantage quotidien le plus important sur le budget des ménages reste les économies de carburant. En effet, effectuer 100 kilomètres en voiture électrique vous coûtera environs 2 euros en électricité. Si vous habitez en France, vous pouvez bénéficier d’une prime de conversion de 1 000 € de la part du gouvernement sous certaines conditions. Il faut que la voiture que vous souhaitez acheter soit un modèle d’occasion récent et que vous vous débarrassiez de votre véhicule diesel datant d’avant 2001 (2006 pour les ménages non imposables) ou de votre véhicule essence datant d’avant 1997.

Les points à considérer

Même si vous êtes convaincue de la fiabilité des véhicules électriques, il convient de vérifier certains éléments importants avant d’en acheter une.
Optez pour les modèles qui ont fait l’objet d’un contrôle régulier de batterie. D’autres points comme l’état des câbles de recharge, les amortisseurs, le GPS, les pneus ou encore la climatisation méritent d’être vérifiés car leur coût de remplacement peut être très élevé.
N’hésitez pas à poser des questions à l’ancien propriétaire sur le cout de sa prime d’assurance et les options intéressantes à souscrire pour ce type de véhicule. Pour plus de détails sur l’assurance auto rendez-vous ici sur le site de la MAAF.
Le choix de modèle dépendra surtout de vos besoins et de la manière dont vous l’utiliserez :

  • trajets
  • fréquences de déplacements
  • nombre d’enfants que vous avez

Tous ces points vous aideront à évaluer vos besoins en autonomie.

Les meilleures voitures électriques d’occasion

Voici une liste des trois meilleures voitures électriques sur le marché Français :

RENAULT ZOÉ Z.E

La nouvelle édition du ZOE est livrée avec 41 kWh de batteries, ce qui correspond à une autonomie de 400 km / 248 miles dans la version R90 (ex-R240) / sans base.
Renault note une autonomie attendue d’environ 300 km. La nouvelle / plus grande batterie ZOE affiche une puissance de moteur de 65 kW / 88 ch sur les 57 kW / 77 ch de la voiture de base.

CITROËN C-ZÉRO

Version réaménagée de la Mitsubishi i-MiEV et de la Peugeot iOn, la Citroën C-Zero a un moteur électrique de 66bhp alimenté par des batteries lithium-ion montées au milieu du véhicule, et est capable de supporter 80 mph.
Une recharge complète nécessite sept heures d’alimentation électrique domestique, ce qui est bon pour une autonomie d’environ 150 km.

NISSAN LEAF

La plage de conduite de Leaf en fait une voiture électrique abordable et facile à utiliser au quotidien.
Le moteur électrique a une grande puissance bas de gamme et la batterie de 40 kWh offre une autonomie estimée à 151 km. La charge rapide en courant continu peut reconstituer une autonomie de 90 km en 30 minutes.

Autres articles de la catégorie :
Lustrage de voiture : ce qu’il faut savoir sur ce ... Vous lavez régulièrement votre auto, mais vous remarquez qu'elle présente quand même des défauts, et qu'elle perd peu à peu de son éclat. Pour lui red...
Comment économiser sur l’entretien de sa moto ? Acquérir une moto, c'est faire le choix de la praticité et de la liberté. C'est également un moyen économique pour se déplacer. Pour sa sécurité, tout...
MotoGP : une nouvelle réglementation pour 2019 Suite à une séance de travail entre les membres de la Commission GP, à Madrid fin novembre dernier, il y a eu des mises à jour en ce qui concerne le r...
2 actualités importantes chez Mitsubishi Motors Co... 1er constructeur automobile mondial devant Volkswagen et Toyota, la société Mitsubishi Motors Corporation est la plus ancienne firme automobile japona...
Vidéo-verbalisation à paris : la chasse aux infrac... À paris, il sera désormais très risqué d’enfreindre le Code de la route ! Si jusqu’à présent vous aviez encore une petite chance d’échapper à la vigil...
Notre Top 10 des meilleures voitures hybrides Selon un sondage, les Français accorderaient de plus en plus d’importance à la consommation de carburant d’un véhicule : en effet, il s’agit du deuxiè...
Les applications mobiles utiles pendant la grève d... Depuis le début de la grève des transports, il est devenu de plus en plus compliqué de se déplacer. Le Figaro a procédé à une sélection d'applications...
Les dysfonctionnement du nouveau site de l’État AN... Depuis le début de l’année, dans toute la France, les bureaux permettant de faire les cartes grises et de délivrer des permis de conduire ferment leur...