Peut-on faire confiance aux voitures importées d’Allemagne ?

Peut-on faire confiance aux voitures importées d’Allemagne ?

7 lectures

Vous souhaitez acheter une voiture et vous projetez de trouver une occasion venue d’Allemagne. Ce pays est considéré par beaucoup comme un Eldorado pour acheter des voitures à prix réduit. Les occasions y sont plus avantageuses qu’en France ou dans d’autres pays européens. De plus, les procédures d’importation y sont plus simples.

En revanche, il est recommandé de faire attention lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture allemande. Les risques de recevoir un véhicule qui ne correspond pas à la photo de présentation sont élevés. Comment réussir votre achat de voiture allemande ? Découvrez dans cet article nos conseils afin d’avoir une voiture qui répondra exactement à vos besoins.

Comment bien acheter votre voiture allemande ?

La différence de prix entre les voitures de la même marque et du même modèle entre la France et l’Allemagne est vraiment intéressante, allant de 10 à 30 %. Vous ferez beaucoup d’économie en achetant une voiture d’occasion allemande et en la faisant livrer en France. Mais pour réussir votre achat, vous devez commencer par bien choisir l’interlocuteur grâce auquel vous obtiendrez votre voiture. Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de ne pas avoir à regretter votre démarche.

Un mandataire auto en Allemagne

C’est la solution la plus indiquée lorsque vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion en Allemagne. Un mandataire vous offrira de nombreux avantages dont le plus important, celui de n’avoir à vous soucier de rien ! Il va rechercher la voiture dont vous avez besoin en fonction de vos critères. Il possède un large réseau de vendeurs et de concessionnaires qui lui permettent d’obtenir des prix attractifs dont vous pourrez profiter. Pas besoin de vous déplacer en Allemagne, un mandataire comme Gaillard Auto vous facilitera l’acquisition de votre véhicule et s’occupera de toutes les démarches.

achat voiture allemande

Les procédures administratives et juridiques pour l’achat et l’envoi de la voiture seront prises en charge par ce professionnel. Il veillera également à vous proposer un véhicule qui possède des garanties constructrices valables en France. De même, il vous obtiendra les plaques de transit ou l’immatriculation provisoire dont vous aurez besoin pour rouler avec cette voiture en France.

Faire appel à un mandataire de confiance est primordial pour ne pas vous faire avoir et être à 100% satisfait. Par exemple chez Gaillard Auto, la procédure est la suivante : le véhicule est acheté directement au concessionnaire allemand sans qu’il ne prenne de marge sur le prix et l’envoi du véhicule vers la France sera aussi assuré par le mandataire. Vous obtiendrez une facture du concessionnaire à votre nom, de même que le quitus de la TVA.

Acheter une voiture allemande à un particulier

Pour différentes raisons, les Allemands changeant souvent de voiture, c’est un fait avéré. Il est normal de découvrir une pléthore d’offres d’occasion dans ce pays, que ce soient des véhicules haut de gamme ou d’entrée de gamme ainsi que des voitures récentes. Pour chercher le modèle qui vous plaît, consultez les plateformes spécialisées dans la vente de véhicules entre particuliers.

Prudence sur les offres trop alléchantes

Toutefois, méfiez-vous des vendeurs qui ne peuvent être contactés que par mail et refusent de vous donner un numéro de téléphone. Lorsque l’offre est aussi incroyablement bradée, soyez prudent. Même une mention « urgente cause départ » ne justifie pas certains tarifs trop bas. Il est possible dans ces cas que le vendeur veuille juste se débarrasser d’une voiture gênante au plus vite.

Gérer la barrière de la langue

Acheter une voiture à un particulier en Allemagne peut également vous confronter à la barrière de la langue. Si vous ne parlez pas allemand, vous aurez des difficultés à vous comprendre avec le vendeur. Pourtant, la conversation est une base importante pour connaître les caractéristiques du véhicule lors d’une vente d’occasion.

Faire appel à un concessionnaire officiel peut aussi être une solution pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne. Ils vous proposeront des véhicules certifiés par un label occasion et dotés d’une garantie d’une année au minimum. En revanche, les procédures administratives peuvent être très complexes et longues si vous choisissez cette option.

Les principales arnaques pour les voitures d’occasion importées de l’étranger

Les rumeurs sur les tromperies dans l’achat d’un véhicule à l’étranger sont souvent fondées. Les particuliers ou concessionnaires malintentionnés qui proposent des voitures d’occasion sont nombreux à pratiquer ces méthodes.

En trafiquant le compteur, il est possible de réduire le kilométrage effectué par le véhicule de plusieurs milliers de kilomètres. Pour cela, les malfaiteurs se branchent sur la prise ODB de la voiture et réalisent une manipulation informatique afin d’effacer 100 000 km du compteur. Cela leur permet de revendre le véhicule plus cher, même si la qualité de celui-ci n’est plus au rendez-vous. La différence sur le prix final peut alors atteindre plusieurs milliers d’euros.

En fin d’année 2017, environ 600 000 voitures d’occasion en France ont été touchées par cette arnaque. Les véhicules les plus touchés par ces modifications sont les BMW, les Mercedes, les Peugeot 2098 ainsi que les SUV Audi. Nous vous conseillons donc d’être prudent lorsque vous tombez sur une offre « trop belle pour être vraie ». Une voiture de 2009 avec moins de 40 000 km à un prix raisonnable est une offre anormalement basse. Il s’agit dans la plupart des cas d’une tentative d’escroquerie, donc méfiez-vous. Il est difficile de vérifier qu’une annonce de ce genre est sérieuse quand vous êtes de l’autre côté de la frontière.

Faire appel à un mandataire auto vous permettra de vérifier l’état du véhicule et de vous assurer que l’offre est vraiment sérieuse. Il pourra également prendre la décision de demander une expertise technique auprès d’experts agréés. Avant de contacter un mandataire en Allemagne pour vous acheter une voiture, vous devriez prendre le temps de vous renseigner sur celui-ci. Il est primordial de vous adresser à un courtier fiable qui vous fera bénéficier d’une voiture à bas prix.

Avec un mandataire auto, la prise de renseignements ainsi que les caractéristiques du contrat de vente ne seront plus un problème pour vous. Et vous pourrez juste vous concentrer sur le choix des options, de la couleur, de la motorisation…