Voyant ABS allumé : les causes principales

Voyant ABS allumé : les causes principales

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Comme vous le savez certainement déjà, l’ABS est un dispositif dont le rôle est d’empêcher le blocage des roues au freinage. Lorsque ce voyant (situé au milieu du tableau de bord de votre véhicule) s’allume, cela signifie donc qu’il y a un dysfonctionnement au niveau du circuit de freinage. De quoi s’agit-il réellement ? Qu’est ce qui peut être à l’origine et est-ce grave d’avoir le voyant ABS allumé ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le système ABS ?

Le dispositif antiblocage des roues, beaucoup plus connu sous le sigle ABS, est un système que l’on retrouvait déjà sur les voitures à partir des années 1970. Devenu obligatoire pour les nouvelles voitures à partir du 1er janvier 2003, il représente en quelque sorte un complément aux freins basiques. En effet et comme souligné en début d’article, sa présence va contribuer à empêcher le blocage des roues lorsque le conducteur freine. Pour cela, un dispositif ABS est généralement composé :

  • d’un bloc hydraulique avec des électrovannes pour gérer la pression au niveau de chaque roue
  • de capteurs de roue qui vont mesurer la vitesse de chacune d’elle
  • d’un calculateur électronique : intégré au bloc hydraulique, c’est lui qui va gérer les actionneurs ainsi que le voyant (dont nous allons parler par la suite) à partir des informations fournies par les capteurs. Autrement dit, lorsque vous serez en dessous de 5 km/h par exemple, l’ABS sera automatiquement désactivé, puisque les capteurs auraient déjà envoyé cette donnée au calculateur.

Vous devez donc comprendre que le fait d’avoir un système ABS dysfonctionnel peut entraîner le blocage des roues de votre véhicule. Vous devez effectuer une longue distance ? Après avoir suivi ces 3 astuces pour bien nettoyer le pare-brise, n’oubliez pas non plus de vérifier les voyants pour savoir s’il y a un problème ou pas.

À propos du voyant ABS

Comme indiqué précédemment, le calculateur électronique (qu’on peut également qualifier de cerveau du dispositif) est relié aux capteurs, au bloc hydraulique puis au voyant ABS. Ce dernier a été conçu à s’allumer automatiquement chaque fois que vous démarrez votre voiture. Ceci dans l’optique de vérifier que tout fonctionne correctement. Il se reconnaît facilement, puisqu’il est situé au milieu du tableau de bord. C’est un cercle entier dans lequel sont inscrites en capitales les lettres « ABS ». Et au niveau des extrémités du cercle, vous verrez deux traits symétriques de la même longueur. Ces symboles représentent tout simplement les freins de votre voiture.

Alors au moment où vous démarrez le véhicule, vous ne devez pas vous inquiéter d’avoir le voyant allumé ou encore de la couleur qu’elle aura à prendre. Toutefois, et comme c’est le cas pour les autres voyants qui s’allument au démarrage, la durée d’affichage ne doit pas être longue. De manière générale, le voyant prend la couleur orange, mais celle-ci peut passer au jaune ou au rouge. Mais comme vous le savez déjà, lorsque les témoins lumineux du tableau de bord passent en rouge, cela témoigne d’un problème altérant le comportement de la voiture. Il faudra donc y prêter attention, trouver la cause afin de vite trouver une solution. Le mieux est de s’arrêter en même temps et de contacter un professionnel pour qu’il vienne vous dépanner. Lorsque les voyants passent en jaune ou orange, c’est pour nous signaler une anomalie, une panne au niveau mécanique ou électronique. Là également, il serait préférable de ne pas prendre de gros risques et de se rendre le plus tôt possible chez un professionnel.

Quelles sont les causes de l’allumage du voyant ABS?

Un voyant ABS qui reste allumé un peu plus longtemps que d’habitude après avoir démarré la voiture indique un problème au niveau du système de freinage. En pratique, ce problème peut être lié aux capteurs, à un défaut sur la ligne, au dysfonctionnement de l’ensemble du bloc hydraulique ou encore à cause du mauvais fonctionnement d’une pompe et d’une soupape. En résumé, avoir le voyant ABS de sa voiture allumé peut être dû à différents facteurs.

Tout d’abord, il faut souligner qu’on distingue deux principaux types de capteurs à savoir les capteurs de type inductif et ceux de type magnéto résistif. Pour savoir si ce sont eux qui sont à l’origine du voyant, il suffit de se rendre dans un garage et de les faire contrôler par un appareil diagnostique ou un oscilloscope. Si les capteurs sont défaillants, il faudra donc les remplacer. Généralement, le coût de ce remplacement est de 30 à 40 euros par capteur. En ce qui concerne le défaut sur la ligne, cela peut être un court-circuit, une coupure de faisceau ou encore un défaut de connectique. La vérification à ce niveau peut se faire à partir d’un multimètre disposant de la fonction ohmmètre.

Ensuite, nous avons le bloc hydraulique dont un dysfonctionnement peut être à l’origine de l’allumage du voyant ABS. Ici aussi, l’appareil de diagnostic sera utilisé pour confirmer ou pas l’origine. Soulignons que vous pourriez être confronté ici à un défaut d’alimentation. Et dans ce cas, il faudra prévoir entre 1 500 et 3 000 euros pour changer l’ensemble du bloc ou le calculateur carrément. La pompe et la soupape qui permettent la diffusion de la bonne quantité de liquide de frein à chaque roue sont aussi souvent la case d’un voyant ABS allumé. En fonction du problème identifié par le garagiste, vous pourriez être amené à remplacer les pièces défectueuses. Le coût va varier en fonction des travaux à effectuer et de la main d’œuvre.

Enfin, si vous avez le voyant du système antiblocage des roues allumé, le problème peut être lié au fait que le véhicule perd du liquide de frein. Il en est de même lorsque les plaquettes de frein sont déjà trop usées. Dans ce cas, la puissance de freinage se trouve affaiblie. Le garagiste va alors se charger d’effectuer les réparations nécessaires ou de remplacer les pièces défectueuses. Par ailleurs, la vérification du bon fonctionnement de ces éléments fait partir des conseils à suivre pour acheter une voiture d’occasion.

En résumé, un diagnostic précis doit être établi afin de déterminer la véritable cause du problème. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Vous devez maîtriser les bases d’électricité et avoir à disposition la documentation technique ainsi que les schémas électriques avant de le faire vous-même. Vous aurez notamment à vérifier la présence des alimentations électriques positives et négatives au niveau des brochages du calculateur. Dans certains cas, tout ce que vous aurez à faire c’est de juste changer un fusible.