Des idées reçues en médecine

Vrai ou fraux :  idées reçues en médecine
image_print

Après avoir dénoncé Les arnaques de la médecine, dans son précédent opus co-signé avec Michel Cymes, Emma Strack s’attaque aux prétendues vérités médicales, dans son tout récent livre, Vrai ou faux : les idées reçues en médecine.


Clairement et à la lumière des dernières avancées scientifiques, elle démontre pourquoi telle affirmation médicale est fausse ou bien vraie. Sommeil, alimentation, grossesse, traitements et soins, petits bobos ou environnement, Emma Strack passe au crible de son filtre une centaine d’idées reçues sur notre santé, dans différents domaines médicaux.

Ainsi, dans le chapitre « Bien dans son assiette », la journaliste explique pourquoi manger du poisson est bon pour la mémoire. Pas tant pour le phosphore qu’il contient, mais plutôt pour les Oméga-3 qui sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Plus loin, le chapitre « Dans la tête ou dans les gènes » nous apprend que les neurones ne meurent pas quand on vieillit, contrairement à une idée répandue. En réalité, des neurones naissent tout au long de la vie, même quand celle-ci est longue.

Vrai ou fraux : idées reçues en médecineVrai ou faux, les idées reçues en médecine, d’Emma Strack aux éditions Chêne. 192 pages. 19,90 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *