Redonnez un coup de neuf à votre bateau : les étapes à suivre

Redonnez un coup de neuf à votre bateau : les étapes à suivre

233 lectures

Posséder un bateau vous permet de passer des moments uniques en mer, seul ou en compagnie de vos proches. Associé à un certain prestige, les bateaux ont une valeur non négligeable sur le marché. Il est alors important d’en prendre soin pour utiliser le vôtre sur le long terme en profitant de ses nombreux attributs et fonctionnalités. Votre bateau a pris un coup de vieux après quelques années d’utilisation ? Nous vous présentons quelques solutions pour sa remise en état.

Les signes qui montrent qu’il est temps de donner un coup de neuf à votre bateau

Plusieurs signes permettent de savoir qu’il est temps de procéder à des réparations sur votre bateau. L’un des plus courants est la perte de son attrait esthétique. Le contact permanent de l’engin avec l’eau ou son exposition au soleil peuvent entraîner une accélération de l’écaillement de la peinture.

Des frottements avec d’autres bateaux, des surfaces rugueuses ou coupantes peuvent également causer une détérioration progressive de la coque.

Cela concerne aussi l’aspect intérieur de l’engin qui peut être touché à divers niveaux. Il y a, entre autres, le mauvais état du mobilier et des défauts sur le plancher. Ceci est généralement dû à une mauvaise tenue ou à de mauvaises conditions climatiques.

En dehors de l’aspect esthétique, nous avons les signes en rapport avec le mécanisme du bateau. Il peut s’agir d’un moteur défectueux, d’une réduction de la vitesse…

On note aussi une difficulté à utiliser les systèmes de navigation et de communication, causée par un mauvais état ou une obsolescence des équipements. D’autres éléments peuvent attirer votre attention sur la nécessité d’une réparation. Il vous revient d’être attentif et de savoir repérer le moindre problème.

Changez la peinture de votre bateau

Préserver l’apparence de votre bateau est très important pour sa mise en valeur. Cela permet de le garder en bon état, mais aussi de conserver sa valeur marchande. C’est pourquoi il est recommandé de changer périodiquement le revêtement extérieur de votre navire afin de lui donner une seconde jeunesse. Par conséquent, vous devez faire le choix d’une peinture pour bateaux de bonne qualité.

Assurez-vous que la peinture est durable et respectueuse de l’environnement. Tenez également compte des normes en vigueur en matière de protection de la faune et de la flore marine pour le choix des produits à utiliser.

Vous devez choisir des couleurs qui mettent en valeur votre bateau. Assurez-vous que la coque et les autres parties à peindre sont en bon état avant le passage du pinceau. En cas de problème, procédez d’abord aux réparations. Ensuite, retirez tous les accessoires susceptibles de vous déranger et replacez-les après les travaux. N’hésitez pas à passer plusieurs couches de peinture pour obtenir un revêtement plus durable.

Si vous manquez d’idées pour les couleurs ou si vous avez des difficultés pour le passage de la peinture, faites appel à un professionnel. Il saura vous conseiller tout en prenant en compte vos préférences.

peinture bateau rénovation entretien peindre vernis base brillant mate

Qu’en est-il du vernis pour lui redonner un coup de neuf ?

L’étape du vernis est indispensable pour la remise à neuf de votre bateau. Une couche de vernis donne un aspect brillant à la coque et rend la peinture plus élégante. Il protège le navire contre les dommages causés par le soleil, le vent, l’eau salée… Il empêche également la corrosion ainsi que la dégradation rapide de la peinture.

En appliquant du vernis sur votre bateau, vous empêchez une usure précoce et vous augmentez par la même occasion sa valeur. Pour bénéficier de tous ces avantages, optez pour un vernis adapté. Tout comme la peinture, il doit être sans danger pour l’écosystème marin. Il doit être également adapté au matériau de base de votre bateau.

Si le fabricant a donné des instructions en ce qui concerne la remise à neuf de votre embarcation, veuillez les respecter étape par étape. Assurez-vous que le bois est bien dépoussiéré et poncé pour permettre une bonne intégration ainsi qu’une bonne fixation de la peinture. Enfin, passez un minimum de trois couches pour garantir une bonne remise à neuf.

Ajoutez des accessoires pour plus de confort

Si possible, votre bateau doit être bien aménagé pour un usage pratique. Pensez alors à y intégrer un système de chauffage pour assurer un meilleur confort thermique. Optez pour un système réversible qui vous permettra d’avoir également de l’air frais en cas de forte chaleur. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre un chauffage diesel, un aérotherme, une climatisation de bateau, etc.

Pour la conservation de vos denrées, vous pouvez opter pour une glacière électrique ou un réfrigérateur à compression. Un réchaud portable à gaz ou une cuisinière ainsi qu’une plancha feront également votre bonheur pour la préparation des repas. Selon l’espace disponible, prévoyez une batterie de cuisine avec les ustensiles nécessaires.

En ce qui concerne les appareils hi-tech, n’hésitez pas à équiper votre bateau d’une télévision, d’une radio, d’enceintes et de haut-parleurs de qualité. C’est sans oublier une antenne internet mobile pour vos besoins de navigation.

Par ailleurs, n’oubliez pas les filets de rangement qui peuvent jouer un rôle prépondérant dans l’aménagement intérieur de votre bateau. Ils serviront à ranger vos denrées alimentaires tout comme vos accessoires de sécurité tels que la lampe torche.
Pensez aussi aux rideaux, au linge de lit, au déshumidificateur et aux produits de nettoyage.

Toutefois, veillez à bien installer tous les accessoires intégrés pour créer un cadre accueillant. N’encombrez pas votre bateau avec des meubles trop lourds.

Vous devez respecter le poids de chargement autorisé pour garantir la stabilité et la sûreté de l’engin. Les différents équipements doivent offrir un équilibre à toute épreuve, surtout en cas de turbulence en mer.

neuf aménagement navire finitions équipement protection matériel pinceaux spray

N’oubliez pas les finitions pour un bateau comme neuf !

Les finitions feront de votre bateau un véritable bijou. Elles permettent de mettre en valeur le travail de base. Cela dit, pensez à bien passer les dernières couches de peinture et de vernis. Évitez les débordements ou la non-uniformité des couleurs. Les parties peintes doivent être lisses et brillantes.

Si vous avez retiré des accessoires au cours du passage du pinceau, replacez-les en veillant à ce qu’ils soient bien fixés. Si nécessaire, utilisez d’autres produits de bonne qualité pour éviter la corrosion au niveau des parties métalliques.

Une fois que l’extérieur est comme neuf, pensez également à l’intérieur du bateau. Les accessoires doivent être propres et bien disposés. Si certains ont nécessité des travaux de vissage, vérifiez la présence et la stabilité des vis. Le revêtement utilisé pour le sol doit être de bonne qualité pour supporter le poids du mobilier et conserver son esthétique avec le temps. Par ailleurs, pensez à un système d’évacuation performant pour les eaux usées.

Ne négligez pas non plus la décoration. Elle doit être adaptée à l’usage que vous faites de votre engin. C’est sans oublier la lumière ainsi que les installations de sécurité pour un meilleur rendu. Vous pourrez alors passer d’excellents moments de balade en bateau avec vos proches.