Faut il faire appel à un constructeur pour une maison traditionnelle Normande

Faut il faire appel à un constructeur pour une maison traditionnelle Normande

38 lectures

La Normandie est une région riche pour son histoire et ses sites naturels. Lorsque l’on y met les pieds, on ne peut s’empêcher de relever le style architectural qui marque les lignes du paysage. Celui-ci est imprimé jusque dans les maisons des nombreux villages qui remplissent la région. Un style qui s’exporte de plus en plus, tant les Français sont séduits par le charme normand. Comment construire une maison traditionnelle normande ? Faut-il faire appel à un constructeur ?

Un savoir-faire unique

Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle normande ? La question se pose car, il suffit de se rendre en Normandie pour comprendre qu’il n’existe pas un seul et unique style architectural. Les habitations de la région ont connu de nombreuses évolutions à travers les siècles, donnant naissance à plusieurs types de maisons. À l’image de la Maison Socoren normandie, les constructeurs spécialisés en maison traditionnelle normande possèdent une expérience considérable et un savoir-faire unique. Si vous souhaitez que votre future habitation ait vraiment l’apparence d’une maison traditionnelle Normande, jusque dans les moindres détails, mieux vaut se tourner vers un constructeur.

La maison normande à colombages

La maison traditionnelle normande que tout le monde connaît est celle des cartes postales : une maison à colombages en toit de chaume. Or, il suffit de se balader entre les villages de la région pour constater des nuances. Certaines maisons à colombages ont des toits en tuiles, tandis que d’autres ont troqué les pans en bois pour de la pierre. Penchons-nous de plus près sur l’architecture d’une maison normande qui suit les traditions.

L’ossature bois

C’est la structure la plus typique et la plus traditionnelle des maisons normandes. On les reconnaît immédiatement à leur ossature bois, construites autour de poutres épaisses formant des carreaux, un style architectural provenant du Moyen-Âge. Les carreaux sont faits d’un mélange de torchis, d’eau, de foin et d’argile, afin de remplir et soutenir les espaces entre les poutres. La teinte de la maison est donnée par un revêtement constitué d’enduit de sable, de lin et de chaud.

Le toit de chaume

Le toit de chaume est fabriqué à partir d’un mélange de seigle, de roseaux ou de blé, le tout fixé sur une structure en bois semblable aux poutres utilisées dans les colombages. On reconnaît immédiatement ses toits à leur forme pentue. En effet, le toit de chaume a la particularité de retomber jusqu’aux fenêtres du rez-de-chaussée.

Les fondations en pierre

Les colombages de la maison normande doivent leur solidité aux fondations en pierre et en silex. On peut les apercevoir sous les poutres et le torchis.

Pourquoi faire appel à un constructeur ?

Il est préférable de confier la construction de sa maison traditionnelle normande à des professionnels, et ce, pour de nombreuses raisons :

  • Le CCMI. Le contrat de construction de maison individuelle que vous signez avec le constructeur est un gage de sécurité. Il oblige celui-ci à vous livrer une maison correspondant à la description complète établie dans le contrat.
  • Le savoir-faire. Comme vous avez pu le constater, la construction d’une maison traditionnelle normande requiert un certain savoir-faire. Il faut sélectionner les matériaux et soigneusement les travailler pour arriver à ce résultat. Seule une équipe composée de professionnels peut mener à bien un tel chantier.