« La Maison des maternelles » a lancé son site web : lamaisondesmaternelles.fr

« La Maison des maternelles » a lancé son site web : lamaisondesmaternelles.fr

Axée sur tout ce qui concerne la naissance et l’éducation des enfants, « La Maison des maternelles » est une émission diffusée sur France 5 qui, au fil des années, a su fédérer une grande communauté de fans. Outre les médias sociaux Facebook, Instagram et YouTube, il manquait jusqu’à présent à Agathe Lecaron et ses deux chroniqueurs un portail web dédié. Mais ce n’est désormais plus le cas, puisque l’émission a maintenant son propre site web.

Un site web 100 % vidéo

Comme souligné en début d’article, « La Maison des maternelles » a décidé de ne plus se contenter des rediffusions et de ces pages de réseaux sociaux. En effet, Agathe Lecaron ainsi que ses deux collaborateurs Benjamin Muller et Marie Perarnau ont décidé de se rapprocher encore plus des parents. Et ceci à travers le site web lamaisondesmaternelles.fr ! 100 % vidéo, ce portail va permettre de centraliser l’ensemble des contenus disponibles afin de fournir des informations encore plus complètes et fiables. Selon l’animatrice :

Lorsque les parents commencent à se poser des questions, ils s’orientent vers des forums et des sites d’information plus ou moins fiables pour chercher des réponses.

Pour cela, le site a été organisé pour proposer du contenu autour de 5 principales thématiques :

  • grossesse
  • naissance
  • bébé (0 à 2 ans)
  • enfance (2 à 6 ans)
  • parents.

Comme c’est généralement le cas, le site de l’émission est accessible 24 heures/24 afin que les utilisateurs puissent être en mesure d’accéder en permanence à des dossiers, des vidéos et des conseils d’experts. L’animatrice explique que chacune des thématiques abordées dans l’émission sera ensuite traitée avec rigueur et exhaustivité avant d’être publié sous forme de texte et tutoriels inédits.

Pour le lancement, près de 150 vidéos provenant des émissions sont déjà disponibles sur le site, complétées avec du contenu écrit et détaillé. Les promoteurs du portail se sont fixé un objectif de plus de 500 vidéos avant la fin de cette année 2019. Ils prévoient ainsi ajouter au fur et à mesure d’autres nouvelles rubriques pour devenir une véritable référence en matière de parentalité. On pourrait donc bientôt avoir droit à un carnet d’adresses, une communauté, un agenda, un podcast et même un chatbot. Ce dernier devrait permettre d’obtenir des réponses à des sujets relatifs, par exemple, aux couches.

Disponible sur portable et tablette

Dans un monde où on se connecte de plus en plus à Internet avec des dispositifs de différentes tailles, les gens ont tendance à avoir plus confiance aux sites rapides et responsive. Autrement dit, des sites qui ont été conçus de telle sorte à s’adapter automatiquement à tous les formats d’écrans. Et l’un des principaux points forts du portail lamaisondesmaternelles.fr réside dans son côté responsive. Les utilisateurs du site pourront ainsi, sans difficulté, accéder à tout le contenu disponible depuis leur ordinateur, leur téléphone portable ou encore leur tablette.

Comme souligné plus haut, l’objectif des promoteurs est d’apporter un service rapide et permanent aux parents. Il faut, par ailleurs, noter que le replay du programme sera toujours accessible sur la plateforme VOD de France Télévisions.

Quelles solutions pour créer facilement un site web sur la puériculture et les bébés ?

Aujourd’hui, créer son propre site web n’est plus tout aussi compliqué qu’il y a de cela quelques années en arrière. En effet, il existe désormais un grand nombre de services qui proposent des éditeurs grâce auxquels vous pouvez, de manière presque ludique, vous lancer dans cette aventure. La seule chose difficile est d’arriver à faire un choix parmi eux. Néanmoins, il existe des solutions simples qui ont eu à faire leurs preuves et qui sont très utilisées dans le monde de l’entrepreneuriat. Il s’agit des solutions SaaS et des CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu.

En ce qui concerne la première catégorie, ce sont des services qui permettent par exemple de créer un site web 100 % en ligne grâce à un procédé de « glisser/déposer ». Les utilisateurs n’ont donc pas besoin d’avoir des compétences techniques. Tout ce que vous aurez à faire c’est de choisir un design à adapter à vos couleurs avant d’intégrer les différentes pages de votre projet de site. Les acteurs les plus connus dans cette catégorie sont Wix, Jimdo et Orson.io.
Avec plus de 90 millions d’utilisateurs dans le monde, Wix se distingue des autres solutions par facilité d’utilisation et ses packages. En effet, la plateforme dispose de plus de 500 templates qui vous permettront de mettre en place toutes vos idées de création de site web pour bébé. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour l’offre gratuite (500 Mb de stockage avec 500 Mb de bande passante) ou pour l’offre premium. Cette dernière vous permettra d’avoir votre propre nom de domaine, un plus grand espace de stockage et de supprimer la publicité.

Pour ce qui est de la seconde catégorie (ndlr : les CMS), ce sont des solutions qui permettent également de créer un site sans avoir à programmer directement avec un langage web. Les plus connus dans le domaine sont WordPress, Drupal, SPIP et Joomla.
La force de ces solutions réside dans la communauté autour de chaque service. Grâce à cela, il est possible de trouver facilement en ligne, pour les plus connus, de la documentation, des tutos vidéo et des conseils. Contrairement aux solutions SAAS, il vous faudra quelques notions techniques (FTP, Bases de données, …) afin d’installer et paramétrer le CMS sur votre hébergement.