Comment faire une bonne recherche d’emploi en infirmière ?

Comment faire une bonne recherche d’emploi en infirmière ?

75 lectures

Lorsque vous venez juste d’être diplômé, il est souvent difficile de trouver un emploi. Il existe alors quelques astuces qui pourront augmenter vos chances de trouver plus rapidement un travail, notamment si vous êtes diplômé en infirmerie : il est important de savoir faire les bonnes recherches afin de tomber sur la bonne opportunité.

Les différentes motivations pour être bon dans le domaine de l’infirmerie

Le métier d’infirmière est assez pointilleux. Il est important pour cette dernière d’être au petit soin de tous les types de patient qu’elle peut rencontrer. Il est également important de nouer des liens avec les patients et leur entourage. C’est cela qui va créer une relation de confiance, et rendre votre travail excellent.

Etre infirmier c’est aussi allier relation humaine et domaine technique. Ce métier représente une grande diversité de services : il y a les soins, l’accompagnement, et être au service du patient constamment. Faire carrière dans le domaine de la santé est un choix qui relève du défi en aidant les gens autour. C’est un métier qui vous permet d’évoluer et d’être toujours dans l’apprentissage avec le développement technologique, et tout cela pour un salaire relativement bon.
Faire partie des partisans de la santé publique, c’est maintenir la santé de chaque personne de la population. Avec la mission d’inclure chaque patient dans cet environnement avec les autres personnes qui les entourent. Donc, travailler dans un hôpital est un geste humain relié à un domaine professionnel, en gérant toutes les conditions de l’hôpital, de son personnel, et surtout de ses patients.

Quelques astuces pour faire une bonne recherche d’emploi en infirmerie

Avant de se lancer dans la recherche d’emploi en infirmerie, il est important de prendre en compte certains critères qui sont :

  • La rédaction d’un très bon CV ;
  • La rédaction d’une bonne lettre de motivation ;
  • Bien préparer son entretien.

Si vous réussissez cette préparation avec les bons outils, vous avez plus de chances de recevoir une demande d’emploi, même si vous êtes fraîchement diplômé sans aucune expérience. Si vous avez de l’assurance lors de votre entretien en présentant les critères nécessaires, vous pouvez tout déchirer.
Si vous présentez un bon CV bien préparé et bien détaillé, vous gagnerez énormément de points de la part du recruteur. Cette procédure est la plus visible pour ce dernier, et c’est le premier contact qu’il aura de votre part. Il faut donc qu’il soit à la hauteur de ses attentes. il est essentiel que vos informations soient claires et précises et surtout, faciles à lire avec la bonne taille de police et la bonne structure, et une certaine sobriété pour rendre la lecture attrayante.

Ensuite, la rédaction d’une lettre de motivation est également très importante. Il est préférable pour l’infirmier lui-même de la rédiger afin d’exposer toutes ses motivations et compétences en étant sur de lui-même avec un ton formel, sans être trop personnel.

Enfin, si les deux premières étapes vous permettent d’avoir un entretien, il est alors essentiel de bien le préparer. En effet, il faut avoir les réponses qu’on vous pose éventuellement dans un entretien, comme, quelles sont vos motivations, ou bien pourquoi souhaitez-vous travailler dans notre établissement. Vos réponses doivent être claires avec une certaine assurance, évitez de faire montrer votre stress et essayez de le gérer au maximum.

Les choses à éviter dans la recherche d’un emploi d’infirmière

Pour pouvoir faire une bonne recherche d’emploi avec un résultat optimal, il est nécessaire de suivre les démarche citées plus haut, et également éviter certaines choses qui pourront aller à l’encontre de votre objectif. Il faut d’abord savoir que de nombreux autres infirmiers sont à la recherche d’emploi comme vous, et sont donc en compétition avec vous pour les mêmes postes que vous visez.

Il faut donc vous démarquer par rapport aux autres, avec un profil intéressant et qui sort du lot, également une bonne lettre de motivation avec votre petite touche personnelle en citant vos bonnes résolutions. Il est aussi très important de ne pas mentir dans son CV, car cela pourrait vous faire perdre toute crédibilité et amoindrir vos chances de recevoir une réponse positive.

Toutes ces choses sont à prendre en considération. Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez le poste que vous désirez.

Article à ne pas manquer : Garde alternée : comment s’organiser ?