Comment être efficace en télétravail chez soi?

Comment être efficace en télétravail chez soi?

42 lectures

Travailler chez soi, en étant autonome tout en gardant le bon sentiment d’appartenance à l’entreprise, représente un privilège. On est maître de son temps, de sa productivité. Cependant, le cadre familier ne permet pas toujours de créer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. L’instauration d’une nouvelle discipline s’impose outre l’agencement d’un espace dédié au travail au sein du cocon familial.

Puis, il faut penser à tous les équipements et solutions nécessaires pour mener à bien le travail. Cela consiste par exemple à trouver une chaise de bureau ergonomique, amplifier son wifi en vue d’un meilleur débit de connexion, installer divers logiciels pour préserver la communication et le lien avec les collaborateurs…Pour résumer : organiser son espace de travail à la maison.

Créez votre espace dédié au travail

Lorsque vous travaillez chez vous, la tentation de rester au lit avec le pc portable, de vous installer confortablement sur le canapé ou encore de vous contenter du bout de la table de la cuisine, est très forte. Cela ne contribue pourtant pas à une bonne productivité.

Ce que vous devez faire, c’est choisir une pièce ou un recoin de la maison pour y placer un bureau, une chaise, un espace de rangement pour vos dossiers, votre ordinateur, la box internet, le téléphone. Vous créez alors un environnement professionnel que vos proches ne franchiront pas.

Séparez bien votre espace de travail au lieu de vie. Cela est très important pour que vous restiez opérationnel sans bouger de chez vous, mais il est vrai que pendant cette crise du covid19 cela reste difficile.

Préparez-vous comme il faut le matin

Faites exactement comme si vous alliez travailler dans vos locaux. Même pendant le télétravail, vous devez vous lever à une heure fixe le matin, prendre votre bain, vous habiller, prendre votre petit-déjeuner.

Communiquez à vos proches ainsi qu’à vos collaborateurs l’heure à laquelle vous commencez à travailler.

Pour vous aider à être efficace et à atteindre vos objectifs, dressez un planning comportant vos horaires de la journée ainsi que vos tâches. Vous avez plusieurs outils au choix : calendrier électronique, agenda, bloc-notes… Dès la première heure, vous saurez le volume de production que vous devez atteindre.

Ayez à disposition de bons outils de travail

La qualité de vos appareils informatiques doit être irréprochable. Pensez à les entretenir ou à les remplacer en vue d’être efficace.

Pour garder le lien avec vos collaborateurs, effectuer des téléchargements, réaliser des vidéo-conférences, consulter et gérer vos messageries électroniques, la connexion internet est indispensable. Faites en sorte que vous profitiez d’un bon signal en continu. Vous pouvez vous acheter un répéteur wifi : vous obtenez un bon débit et toutes les autres pièces de votre maison seront couvertes.

Outre le matériel informatique, vous avez aussi besoin d’un espace de rangement : des tiroirs, un placard ou une étagère, des classeurs… Rassemblez tout ce qui vous est nécessaire pour que votre espace professionnel soit toujours en ordre et fonctionnel.

Prenez des pauses

Vous vous imposez des règles car vous voulez rester productif même en travaillant chez vous. Mais, pensez aussi à vous accorder des petites pauses. Vous pouvez fixer les heures et même créer des alertes pour ne pas les oublier.

Il est important que vous sortiez de votre espace de travail de façon régulière. Cela vous permet de vous dégourdir les jambes, mais aussi de vous aérer un peu. C’est ainsi que vous pourrez gérer le stress et maintenir une bonne concentration lorsque vous vous remettez à vos tâches.

Quelques exercices physiques, du yoga, un moment pour prendre un en-cas, pourquoi pas ? Vous pouvez même vous accorder une petite sieste après le déjeuner. Cependant, évitez certaines distractions qui peuvent vous retenir des heures entières : voir le début d’un film, entamer ou poursuivre une lecture, jouer en ligne, recevoir des invités…

Gérez vos relations avec votre famille

Lorsque vous restez chez vous et télétravaillez, il est très difficile de gérer vos relations avec votre conjoint(e) et vos enfants. En effet, les activités en famille, les discussions, les appels téléphoniques avec les membres de la famille sont si agréables.

Comme vous avez aménagez un espace de travail, faites comprendre, surtout à vos enfants de bas âges, qu’ils ne peuvent pas y passer la journée pour jouer ou pour entretenir la conversation. C’est un lieu qui doit vous permettre de rester au calme, concentré, productif.

Votre conjoint(e) ne doit pas non plus venir vous déranger. Cela ne doit pas être facile, mais contribue efficacement à l’atteinte de vos objectifs.

D’ailleurs, vous pouvez toujours les rassurer qu’en vous laissant travailler tranquillement, vous pouvez les rejoindre plus tôt.

Prenez soin de vous

Un des problèmes que rencontrent les télétravailleurs, c’est le fait de ne plus se prendre en main. Évitez cela. Comment ?

femme faisant du teletravail sur sa terrasse

Prenez soin de votre personne : habillez-vous proprement, maquillez-vous si vous êtes une femme, coiffez-vous. Levez-vous le matin à la même heure et ne commencez pas à travailler tant que vous n’êtes pas habillé et que vous n’avez pas pris votre petit déjeuner.

N’ayez pas tendance à emporter votre pc portable dans votre lit ou dans votre salon. Vous aurez du mal à en sortir.

Buvez beaucoup d’eau, faites du sport, mangez équilibré pour rester en bonne santé.

Organisez votre emploi du temps de la semaine ; comme vous restez à la maison, vous pouvez planifiez vos sorties, vos après-midi en famille, les jours pour faire les courses… C’est ainsi que vous pouvez maintenir l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée.

Travaillez moins… mais, travaillez mieux !

En télétravail, vos horaires de travail diminuent. Vous n’allez tout de même pas travailler 40 par semaines ou vous imposer des heures supplémentaires ! Cependant, faites en sortes que vos heures travailler soient réellement productives et donc rentables.

Vos heures de déplacement pour rejoindre le bureau et rentrer le soir, vos pauses avec les collègues, les réunions fréquentes en salle de conférence, … tout cela n’existe plus en télétravail. Planifiez vos journées de manière à bien optimiser votre temps, tout en profitant de votre famille puisque vous êtes chez vous !

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez, sans aucun doute, travailler efficacement pendant le télétravail.