Trottinette électrique : comment faire le bon choix ?

Trottinette électrique : comment faire le bon choix ?

1 060 lectures

Les véhicules servant aux déplacements humains sont nombreux. Les voitures et moyens de transport en commun sont tout de même les plus employés. Cela ne signifie pas que les autres sont moins importants. Depuis quelques années, les trottinettes électriques se retrouvent de plus en plus dans la circulation, surtout en milieu urbain. Favorisant la mobilité douce ou verte, leur usage est promu par les pouvoirs publics. L’achat d’un petit véhicule de ce type est intéressant sur plusieurs points. Le marché étant porteur, les modèles disponibles sont largement diversifiés. Alors, lequel choisir ? Trouvez ici des éléments de réponse !

Faites le choix d’une trottinette électrique selon votre budget

Le montant que vous désirez consacrer à l’acquisition d’une trottinette électrique influencera principalement votre choix. Et pour cause, le produit existe en différentes gammes sur le marché. Il va sans dire que les modèles les plus sophistiqués sont les plus onéreux. Vous n’avez toutefois pas besoin d’un immense budget pour acheter une trottinette de qualité, utilisable pendant plusieurs années.

Avec environ 500 euros, vous pouvez déjà accéder à une intéressante gamme de véhicules de ce type, pratiques en milieu urbain. Et si vous avez un budget d’au moins 700 euros, vous pouvez convoiter l’une des trottinettes électriques les plus performantes du moment. Tenez alors compte de votre capacité financière pour explorer le marché à la recherche du bon modèle. Il faut signaler qu’il existe une aide de l’État qui subventionne l’acquisition de ce type de moyen de transport. Son montant équivaut à 20 % du prix de la trottinette achetée et est plafonné à 100 euros. N’hésitez pas à en faire la demande en vue d’amoindrir vos dépenses.

Trottinette électrique budget

Référez-vous à l’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un critère fondamental à prendre en compte pour le choix d’une trottinette électrique. Elle correspond à la distance maximale que le véhicule peut parcourir lorsque la batterie est complètement chargée. La connaissance de l’autonomie de la batterie vous permet de savoir quels trajets vous êtes en mesure d’effectuer avec votre trottinette. Les engins de gamme moyenne sont généralement autonomes sur 20 à 40 km. Parallèlement, les modèles haut de gamme sont susceptibles de rouler sur 70 km avec une batterie pleine. Faites votre choix selon votre budget et l’usage que vous voulez faire de la trottinette électrique.

Si vous envisagez de vous rendre au travail avec ce moyen de transport, nous vous conseillons de choisir un modèle qui jouit d’une forte autonomie. Ce serait une façon d’anticiper au maximum les cas de retard dus à une batterie affaiblie. Soulignons que les facteurs climatiques impactent l’autonomie des trottinettes électriques. Lorsque les températures descendent en deçà de 5 °C en hiver, les performances des batteries diminuent considérablement. Attendez-vous alors à ce que le véhicule ne soit plus autonome que sur 70 à 80 % de la distance annoncée par le fabricant. Tenez-en compte pour choisir votre engin.

Faites attention à la puissance du moteur

Comme lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture, la puissance du moteur est à considérer quand il est question d’acquérir une trottinette électrique. Elle détermine le couple d’accélération ainsi que la vitesse. Plus le moteur est puissant, plus la trottinette roule vite et parvient à surmonter les reliefs accidentés. La puissance ne correspond pas uniquement à la puissance nominale, qui est généralement exprimée en watt (on parle aussi parfois de puissance-crête).

Il vous faut aussi considérer le voltage et la gestion électronique pour savoir à quel point le moteur d’une trottinette électrique est puissant. La puissance nominale de ce type d’engin va de 250 à 1 000 W alors que le voltage varie entre 24 et 60 V. Si vous recherchez une trottinette électrique hautement performante, choisissez-en une dont les chiffres sur ces deux points sont élevés. La configuration du moteur définit le bridage électronique qui en découle et le comportement du véhicule en situation de conduite.

Tenez compte de la vitesse maximale de la trottinette électrique

Une trottinette électrique a l’avantage de rouler plus vite qu’un modèle classique ; c’est un fait. Mais dans le rang des modèles de même catégorie, il y a quand même des différences du point de vue de la vitesse. Contrairement à ce que vous pourriez penser, nous ne vous conseillons pas un engin susceptible d’aller à une grande vitesse. La raison est toute simple : la législation encadrant l’usage de trottinette sur la voie publique limite la vitesse maximale à pratiquer. Devant circuler sur des pistes cyclables lorsqu’il en existe, les conducteurs ne doivent pas rouler au-delà de 25 km/h.

Il ne servirait donc à rien de disposer d’un engin dont la vitesse maximale est largement supérieure à cette moyenne. Par ailleurs, avant d’engager une trottinette électrique sur la voie publique, assurez-vous d’abord de connaître les exigences et les interdits liés à sa conduite. Notez d’ores et déjà que, comme lorsqu’il s’agit de sécuriser la pratique du vélo, vous devez vous munir d’un casque, entre autres. Vous ne devez pas piloter l’engin sur le trottoir, à moins de le porter à la main. Souscrire une assurance responsabilité civile spécifique est obligatoire.

Considérez les caractéristiques des pneus

Les pneus sont essentiels sur un véhicule, d’autant plus que ce sont eux qui supportent le poids des autres parties de l’appareil en plus de celui de l’utilisateur. Ceux des trottinettes électriques sont de diverses sortes. Sur le marché, il se trouve, la plupart du temps, des modèles avec des pneus pleins et d’autres avec des pneus à chambre à air. Les pneus pleins ne connaissent ni crevaison ni déchirure. En revanche, ils sont soumis à des vibrations lorsqu’ils passent sur des surfaces non planes. Et lorsqu’ils sont usés, la réparation n’est pas possible, il faut alors les remplacer.

Les pneus à chambre à air, eux, peuvent être troués et déchirés par les objets tranchants. Mais ils offrent un niveau de confort intéressant puisqu’ils ne subissent pas de secousses, quelle que soit la surface. Depuis quelque temps, les pneus tubeless (ou pneus sans chambre à air) apparaissent sur le marché. Ils constituent le compromis parfait entre les deux types de pneus ci-dessus évoqués. Logiquement, ils sont plus coûteux que ces derniers. Si vous pouvez vous offrir une trottinette électrique dotée de pneus tubeless, n’hésitez alors pas à le faire.

Trottinette électrique mobilité urbaine

Optez pour une trottinette électrique facile à transporter

L’utilisation d’une trottinette électrique peut être associée à celle des moyens de transport en commun. C’est l’une des solutions pour adopter la mobilité verte et l’appliquer au quotidien en toute aisance. Si vous êtes dans cette dynamique, il vous faudra une trottinette électrique que vous pourrez soulever et transporter facilement. Le poids est donc un critère de choix à ne pas négliger.

Un véhicule d’une dizaine de kilogrammes est à privilégier. Ainsi, vous pourrez sans peine le pousser sur les trottoirs, le transporter pour prendre le bus, le train ou autres, mais également le porter dans les escaliers. Précisons cependant que les trottinettes légères ne sont pas les plus sophistiquées. Elles sont conseillées aux personnes qui prévoient d’alterner leur usage avec d’autres moyens de transport sur leurs trajets. Il existe d’ailleurs des modèles pliables qui se portent encore plus aisément.

Essayez la trottinette électrique en situation réelle si possible

En tenant compte des éléments ci-dessus, vous devriez pouvoir déterminer la trottinette électrique idéale pour vous. Vous trouverez certainement auprès d’un commerce spécialiste des modèles qui vous conviennent. Avant de procéder à l’achat, pensez à essayer l’engin, si vous en avez la possibilité. En effet, certains magasins offrent à l’acheteur la possibilité d’essayer ou de louer un modèle identique à la trottinette électrique qu’il désire acheter.

Ainsi, vous pouvez évaluer les performances de l’engin choisi de manière factuelle. C’est la meilleure façon de savoir si la conduite est aisée, si la stabilité est assurée et si le confort est au rendez-vous. Si possible, pilotez la trottinette électrique sur divers types de voies pour tester son comportement en situation réelle.