Canapé chesterfield : est-il toujours tendance ?

Canapé chesterfield : est-il toujours tendance ?

44 lectures

Une pièce mythique, un meuble indémodable, un canapé d’une profonde élégance, le sofa Chesterfield a fait son entrée dans les salons il y a bien des années de cela. Originaire du Royaume Uni, ce canapé n’a cessé de plaire et de fasciner. Mais est-il toujours tendance aujourd’hui ?

Une pièce pleine d’authenticité…

Pour savoir comment le canapé chesterfield a traversé les époques tout en restant au sommet de la tendance, il faut retracer son histoire.

Philip Stanhope, jeune Comte britannique, était un homme de renom. Côtoyant le milieu politique et littéraire, il accueillait chaque semaine, des invités de prestige. Son salon voyait des hommes et des femmes de lettres l’écouter attentivement lorsqu’il faisait la lecture de ses textes ou encore qu’il partageait son opinion politique.

Cependant, un détail chiffonnait le Comte de Chesterfield : ses canapés en tissu, trop moelleux, enlevaient toute tenue aux vêtements de quiconque décidait de s’asseoir et de s’y attarder. Alors, à la demande du Comte, son tapissier confectionna un canapé entièrement recouvert de cuir. Celui-ci, plus rigide et plus lisse, ne froisserait plus les belles parures de ses invités. C’est alors qu’est né, en ce milieu du XVIIIème siècle le sofa Chesterfield.

Le tapissier s’adonne alors à un dur labeur pour confectionner le canapé parfait. Conçue sur une base en bois massif, la structure vient ensuite recouverte d’un rembourrage fixé par des boutons de cuir. On dit alors du canapé qu’il est capitonné. Cette méthode de confection garantit le confort et la résistance du meuble. De nos jours on retrouve des contrefaçons de cette pièce mythique, alors, pour en vérifier l’authenticité, voici les éléments à inspecter :

  • Une structure en bois massif. Celle-ci assure la solidité mondialement reconnue du canapé.
  • Un revêtement épais en cuir de vachette. Bien posé, le revêtement assure également la longévité du canapé. Les contrefaçons pourraient utiliser du faux cuir.
  • Des boutons de cuir placés sur des points centralisés.
  • Un garnissage en polyuréthane. Le rembourrage à récemment été remplacé par du lin. La vérification de ce dernier sert alors de preuve d’authenticité.

Ce n’est qu’à la mort du Comte que le canapé connaît un essor mondial. L’homme, qui avait décidé de léguer à son neveu, Salomon Dayrolles, un de ses fauteuils, ne savait pas qu’il allait faire de son mobilier un objet de décoration de renom. Le jeune légataire fit produire en grand nombre ces pièces et, en quelques années seulement, elles devinrent les pièces phares des cabinets des gentlemen londoniens. Ce qui autrefois fût la commande du Comte de Chesterfield devient à la fois l’emblème du luxe et de la modernité.

…qui traverse les époques

Le design intemporel du canapé a permis de lui faire traverser les époques sans difficulté. Il a pu s’adapter aux styles et aux tendances décoration de chaque génération.

Le canapé apporte un réel cachet à votre pièce. Il porte avec lui son histoire et transmet toute sa splendeur à travers son cuir capitonné. La tendance veut qu’on mélange les styles pour plus de modernité. Alors, adoptez le mix and match pour une décoration à la pointe de la mode. L’art de mélanger les styles et les couleurs permet de casser les agencements trop classiques et de personnaliser au maximum votre intérieur. Vous vous retrouverez face à une déco unique en son genre et tendance.

Mélanger les époques est une méthode connue par tous les architectes d’intérieur pour laisser chaque objet s’exprimer et s’harmoniser les uns aux autres. Ainsi, vous pourrez aisément mettre en valeur votre canapé Chesterfield, en l’harmonisant par exemple à une décoration scandinave, vintage ou même baroque. N’hésitez pas à y agencer quelques coussins pour intégrer parfaitement le canapé dans votre pièce. Ils sont à la fois une touche de rappel et de confort unifiant votre décoration. Osez le mix and matchchaque combinaison est la bienvenue ! Eh oui, car tant que l’ensemble est cohérent, rien ne vous limite en matière d’agencement.

Aujourd’hui, la pièce Chesterfield se décline sous différentes formes et couleurs. Ayant inspiré les plus grands tapissiers, le canapé à l’anglaise à été maintes fois revisité pour s’offrir, à chaque fois, sous un nouveau jour. Ainsi, vous pouvez décider de garder une décoration plus classique et apporter une touche décadente en choisissant une pièce en velours ou encore d’une couleur vive. Sans doute vous apporterez style et élégance à votre intérieur.