Epidémie de grippe : les bons comportements à adopter

Epidémie de grippe : les bons comportements à adopter

21 lectures

L’hiver est là avec son lot de maladies habituelles, gastro-entérite, angine et, la plus redoutée de toute : la grippe ! Que faire alors pour vous soigner ? Et comment éviter la contagion ? Découvrez dans cet article les bons réflexes à adopter.

Consulter le plus rapidement possible

Frissons légers, toux, éternuements, mal de gorge, nez qui coule, forte fièvre avec sueur, courbatures dans les jambes et le dos, maux de tête ou encore grosse fatigue… Si vous avez l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est probable que vous ayez attrapé la grippe. Si tel est le cas, allez directement consulter. En effet, un examen clinique et une description de vos symptômes à un médecin seront la meilleure façon d’être fixé. Si vous êtes effectivement grippé, un antiviral spécifique vous sera prescrit. Il s’accompagnera généralement d’antidouleurs, d’antipyrétiques ou encore de produits décongestionnants. Du repos vous sera également recommandé (ou imposé selon votre cas), cela, afin que vous puissiez récupérer plus vite.

Un conseil : après avoir consulté, en cas de grippe, n’attendez pas pour aller acheter vos médicaments. C’est votre médecin qui est venu à vous, parce que vous ne pouviez vraiment plus sortir du lit ? Vous n’avez personne à qui demander d’aller à la pharmacie ? Dans ce cas, pensez à utiliser une application pour la livraison de médicaments à domicile. Effectivement, se faire livrer sa médication chez soi, de jour comme de nuit, c’est désormais possible. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous par exemple sur le site pharmao.fr.

grippe

Pourquoi se soigner au plus vite ?

Pour rappel, la grippe est une infection respiratoire. Elle est d’origine virale et peut se transmettre très rapidement. En effet, elle peut se transmettre suite à une simple bise, ou à une poignée de main. C’est pourquoi des épidémies peuvent fréquemment se produire, surtout en hiver. Si vous l’avez attrapé, c’est donc pour éviter la contagion qu’il est vivement recommandé de rapidement vous soigner. À noter que si vous ne le faites pas, et que vous êtes une personne à risque (plus de 65 ans, enceintes, diabétiques, ou ayant des maladies chroniques cardiovasculaires ou pulmonaires), cette, infection, considérée comme bénigne, pourrait entraîner chez vous de graves complications. Pire, elle pourrait se solder par un décès.

Mieux vaut prévenir que guérir

Rassurez-vous, il existe toutefois de nombreuses façons de prévenir la grippe. Parmi elles, l’une des meilleures est la vaccination. Certes, avoir été vacciné ne voudra pas dire que vous n’attraperez plus jamais cette infection. Toutefois, cela réduira considérablement les risques de complications. En plus de la vaccination, plusieurs précautions et des gestes d’hygiène vous permettront également de limiter les risques. C’est le cas par exemple du simple fait de toujours vous laver les mains, en utilisant du savon ou une solution hydroalcoolique. Autre habitude à avoir : manger sain et équilibré, notamment en privilégiant les fruits riches en vitamines C.

Bon à savoir

Aujourd’hui, 11 régions métropolitaines ont été classées en phase pré-épidémique. C’est ce qui est ressorti des dernières analyses de l’agence de Santé Publique en France. Cette dernière a également permis de savoir que 4 % des consultations de SOS Médecins concernaient la grippe, et que le nombre d’hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal avait légèrement augmenté. En ce début d’année 2020, c’est donc confirmé : une fois de plus, la grippe est de retour sur notre territoire. Si vous voulez éviter de l’attraper, surtout si vous êtes une personne à risque, songez à suivre les quelques conseils donnés précédemment. Eh oui, la grippe n’est pas à prendre à la légère. Pour cause, au cours de la première semaine de janvier, 19 cas graves de grippe ont été signalés et six personnes sont déjà décédées.