L’auto hypnose : une pratique de plus en plus tendance en France

L’auto hypnose : une pratique de plus en plus tendance en France

Vous savez surement ce qu’est l’hypnose à travers les démonstrations que l’on peut observer lors de certains spectacles comme avec Messmer. Fortement théâtralisée, on est amené à penser qu’elle n’est qu’une manipulation de prestidigitateur mais cette pratique comporte une multitude de techniques qui permettent d’agir à des niveaux de conscience différents. Une manière de pratiquer, tendance ces dernières  années en France, est l’auto hypnose : elle consiste à rentrer dans un état particulier soi même, avec un objectif défini, sans intervention ou influence d’une personne extérieure.

Comment fonctionne l’hypnose ?

Avant de s’attaquer à l’auto hypnose, il est important de comprendre ce qu’est l’hypnose, loin des idées reçues.
L’hypnose est une pratique alternative initialement utilisée dans le domaine de la psychologie / psychiatrie. Elle a pour but d’atteindre plus facilement l’inconscient du patient, en perturbant ses processus mentaux classiques. Le principe repose sur la création d’une réalité intérieure, admise comme extérieure par la personne hypnotisée. La personne réalisant l’expérience peut ainsi contrôler cette réalité, provoquer des changements tant bien psychologiques, que physiologiques.

Qu’est-ce que l’auto hypnose ?

Vous le comprenez avec le mot, l’auto hypnose et le fait de s’hypnotiser soi-même. Cela peut vous paraître étrange, nous allons de vous expliquer les objectifs de type de séance, ce travail sur soi.
L’hypnose est une pratique exercée généralement par un psychothérapeute. Elle met du temps à se mettre en place; une séance dure environ 1 heure. Il guide progressivement la personne à atteindre un état modifié de la conscience (une sorte de transe) : c’est un protocole que vous pouvez réaliser vous-même pour votre développement personnel (peurs, arrêt de la cigarette, perte de poids, etc…)

Comment apprendre l’autohypnose ?

Apprendre l’auto hypnose passe par la compréhension de son fonctionnement, et du langage qu’il faut adopter.

Meilleure Vente n° 1
Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau
49 Commentaires
Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau
  • Kévin Finel
  • Éditeur: L'Originel
  • Broché: 180 pages
Meilleure Vente n° 2
50 exercices d'autohypnose
67 Commentaires
50 exercices d'autohypnose
  • Mireille Meyer
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (10/16/2014)
  • Poche: 136 pages
Meilleure Vente n° 3
Auto-Hypnose : mode d'emploi
8 Commentaires
Auto-Hypnose : mode d'emploi
  • Constant Winnerman
  • Books on Demand
  • Format Kindle
  • Édition no. 1 (04/14/2012)
Meilleure Vente n° 4
Auto-hypnose - Pour Débutants
51 Commentaires
Auto-hypnose - Pour Débutants
  • Patricia d'Angeli, Olivier Lockert
  • Éditeur: IFHE
  • Broché: 198 pages
Meilleure Vente n° 5
Pratiquer l'auto-hypnose au quotidien - 2e éd. Une méthode pour vivre...
4 Commentaires
Pratiquer l'auto-hypnose au quotidien - 2e éd. Une méthode pour vivre...
  • Jean Doridot
  • Éditeur: InterEditions
  • Broché: 264 pages

Le conscient et l’inconscient

Tout d’abord, vous devez comprendre un minimum ce qu’est l’inconscient et comment il fonctionne.
C’est votre conscience qui s’occupe de traiter les informations relatives à vos activités quotidiennes et intellectuelles. Cependant la quantité de données que la conscience traite est minuscule comparée à l’inconscient.
Il possède ses propres manières de fonctionner et agit de façon autonome, en interagissant et évoluant avec nos fonctions biologiques, notre mémoire, notre comportement et notre conscience.

Le langage de l’inconscient

Quand vous vous adressez à votre inconscient, imaginez que vous vous adressez à un enfant. Pas de négation, et des formulations précises. Par exemple, mieux vaut dire “je veux arrêter de fumer” que “je ne veux plus fumer”. Votre élocution doit être lente, d’un ton apaisant, et à la deuxième personne.

Vous devez lui faire des suggestions. Les suggestions sont des choses que vous voulez faire admettre à votre inconscient comme votre vérité, afin de l’encourager à agir en leurs sens, comme par exemple : “la cigarette a mauvais goût, tu n’as pas envie de fumer”. Il ne suffit pas de les improviser, vous devez les travailler au préalable.

Quelles sont les différentes techniques d’auto hypnose ?

L’auto hypnose se pratique par le biais de différentes techniques d’inductions qui mènent au même point, l’atteinte de votre inconscient et le pouvoir de communiquer avec.

Méthode naturaliste

Cette méthode suggère que l’autohypnose est idéale à réaliser lors du repos ultradien. Elle ne demande pas de préparation de séance, pas d’objectif, il faut juste laisser carte blanche à son inconscient.

Lorsque vous êtes fatigué dans la journée, cessez toutes activités. Vous devez trouver quel est l’endroit de votre corps où vous vous sentez bien. Concentrez-vous sur cette sensation afin de la laisser envahir votre corps, demandez à votre inconscient de se servir de vos précédentes expériences de régénération pour traiter vos problèmes.
Quand vous reprendrez conscience, une quinzaine de minutes se seront écoulées généralement, vous devez faire le bilan des changements positifs que cela vous a apporté. Répétez l’expérience plusieurs fois par jour.

Spirale des sens

Cette méthode utilise vos sensations visuels, auditives, et kinesthésiques. Pour chacun de ces canaux, vous devez prendre conscience de 3 éléments, dans l’ordre précédent.
Cela signifie que vous devez témoigner oralement des éléments que vous relevez, comme si vous pensez à voix haute :

tu vois devant toi, la lampe, qui se trouve près du canapé, alors que plus loin se trouve, un tableau accroché au mur etc…

Ajoutez une suggestion, puis de nouveau 2 éléments auditifs ou visuels, et 2 sensations ou émotions, et encore une suggestion.
Finissez par 1 élément auditif/visuel, 1 sensation/émotion et une nouvelle suggestion.

Le jardin secret

Il symbolise votre sanctuaire intérieur, un lieu qui contient l’ensemble de ce que vous avez appris, vos ressources, vos expériences, vos rêves, souvenirs, émotions et sentiments, comportement etc.

Visualisez un escalier, que vous montez, ou descendez, libre à vous. Votre jardin secret n’est pas obligatoirement un jardin. Vous pouvez le représenter comme bon vous semble. Le but est qu’à chaque visite vous puissiez l’enrichir et le rendre plus précis.

Le voyage en esprit

Libérez votre esprit en le laissant s’évader dans un monde imaginaire créé par vos soins. Inventez une histoire à partir d’une métaphore dans votre tête, et laissez la submerger vos pensées.
Vous pourrez ainsi vous déconnecter de votre environnement.

En plus de ces 4 méthodes, il existe des techniques spécifiques ciblant la résolution de certains problèmes.

Technique pour arrêter de fumer

L’autohypnose est le moyen le plus efficace d’arrêter de fumer. Le “choc des photos”. C’est une méthode qui consiste la création d’une image de soi et ce que l’on veut être, extérieur à celle appartenant au clan des fumeurs.
Méthode plus brutale, utilisez la suggestion post hypnotique en définissant un événement futur qui marquera un changement. Cet événement agira comme une ancre dans votre cerveau.

Méthode pour prendre confiance en soi, lutter contre le stress

Imaginez ouvrir un album photo de votre vie en commençant par le début. Visualisez une page et prenez le temps de vous concentrer sur chaque photo, comme si elles étaient vivantes, afin de recréer toutes les sensations et émotions positives du moment que vous regardez.
À chaque photo utilisez une ancre. Cette ancre, quand vous reviendrez dans le présent, permettra à votre inconscient d’utiliser les émotions positives ressenties devant ces photos afin de trouver des solutions à vos problèmes actuels, vous échappez de la réalité, et vous permettre de vous endormir plus aisément.

Méthode pour perdre du poids, combattre la douleur, résoudre les dysfonctionnements sexuels

Il faut imaginer une manette, un bouton, pouvant être réglé de 0 à 10. Comprenez et enregistrez que 0 correspond à un appétit inexistant, une absence de désir, 10 son contraire.
Vous devez être sûr d’avoir correctement associé ces sensations avec leur chiffre respectif. Vous jouez ainsi avec ce bouton pour adapter vos envies, vos sensations afin de modifier vos comportements.

Questions fréquents sur l’auto hypnose

Peut-on pratiquer l’autohypnose au quotidien ?

Oui, c’est même recommandé. D’autant plus que si vous pratiquez l’auto-hypnose dans un but précis (arrêter de fumer par exemple), il est important que vous vous entrainiez à communiquer avec votre inconscient régulièrement.

Comment lâcher prise par auto hypnose ?

L’auto hypnose est un état de conscience altéré dans lequel votre perception de l’environnement et de vous-même est différente. Les techniques d’inductions, en particulier le voyage en esprit et le jardin secret permettent de se déconnecter des mauvaises fréquences, comme si vous entriez soudainement dans une salle calme où tous vos sens sont au repos.

Comment réduire les nausées par auto hypnose?

L’état hypnotique permis par l’autohypnose favorise le repos, diminue le stress, et établit un équilibre hormonal dans votre organisme. Il n’y a pas d’études sur le sujet mais les femmes enceintes ayant pratiqué l’autohypnose affirme voir ces symptômes diminuer.

Autres articles de la catégorie :
Argent colloïdal : bienfaits, utilisation et dange... De l’eau, et de l’argent. Voilà ce qu’est l’argent colloïdal, cette solution inodore et incolore. Attention, ce n’est pas qu’un mélange brut d’eau et ...
Certains antibiotiques favoriseraient le risque de... Substance naturelle ou synthétique utilisée pour inhiber ou détruire des bactéries nuisibles à l’organisme, l’antibiotique est d’une importance qui n’...
La guerre de la médecine conventionnelle contre la... La guerre entre la médecine conventionnelle et la médecine alternative est aussi vieille que l’apparition de cette dernière. Les questions de légitimi...
Pampers met sur le marché de nouvelles couches inn... Baby dry, c’est le nom de la toute nouvelle couche pour bébé de Pampers. La célèbre marque de couche n’aurait pas pu trouver un meilleur nom puisque l...
Zoom sur la blemmophobie : tout savoir sur ce trou... Vous est-il déjà arrivé de ne pas avoir confiance en vous, d’avoir toujours peur de l’embarras, et de ne pas oser dire ce que vous pensez ? Si oui, sa...
Le tatouage de l’œil : une nouvelle tendance à ris... Depuis ces cinq dernières années, la pratique du tatouage de l’œil gagne de plus en plus de terrain dans le monde. Cette mode a été lancée par un crim...