Que veut dire 100 % BR mutuelle ?

Que veut dire 100 % BR mutuelle ?

17 lectures
Avant de souscrire un contrat de santé, la première des choses à faire est de bien comprendre son fonctionnement, ainsi que la méthode utilisée pour le calcul des remboursements.

C’est la Base de remboursement (BR) qui servira de référence à la Sécurité sociale et à votre mutuelle. Vous entendrez donc souvent parler de remboursement 100 %, 150 %, 200 %, 300 %, parfois 400 %. Il est important de bien comprendre ces pourcentages afin de bien choisir votre complémentaire. Que signifie donc le terme 100 % BR mutuelle ?

Comprendre le principe de la Base de remboursement

Comme vous le savez certainement déjà, presque toutes les prestations médicales sont prises en charge par l’Assurance maladie, puis par la mutuelle, qui va compléter le remboursement.

En effet, pour chaque produit ou acte couvert par l’Assurance maladie, un tarif de référence (Base de remboursement) et un taux de remboursement sont fixés. Ce dernier est appliqué au tarif de référence afin de déterminer le montant à rembourser.

Néanmoins, la partie non remboursée, aussi appelée ticket modérateur, peut être importante. C’est la raison pour laquelle vous devez vous protéger grâce à une mutuelle santé. Vous devez donc prendre le temps de bien analyser votre devis mutuelle santé afin de comprendre les pourcentages appliqués.

Il faut que la Base de remboursement (BR) ou Tarif de convention (TC) n’est rien d’autre que le plafond fixé pour les remboursements d’un produit ou d’un acte. Si votre Assurance maladie applique un taux de remboursement de 70 % BR, cela signifie donc qu’elle vous rembourse 70 % d’un montant de référence. Et si ce dernier est de 25 euros par exemple pour une consultation, la participation de l’Assurance sera de 70 %, soit un montant de 17,5 euros. Après soustraction de la participation forfaitaire de 1 euro, le remboursement final est donc de 16,5 euros.

Qu’entend-on donc par 100 % BR mutuelle ?

Vous l’avez compris, le remboursement de la mutuelle intervient après celui de l’Assurance maladie. D’ailleurs, les mutuelles santé affichent systématiquement leurs garanties qui sont exprimées en % BR ou en % TC. Un contrat peut donc vous proposer une garantie 100 % BR. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que ce type de contrat sera en mesure de rembourser intégralement votre consultation chez un professionnel de la santé.

Pour faire simple, l’expression « 100 % BR mutuelle » désigne tout simplement le fait que votre mutuelle pourra vous rembourser à hauteur de 100 % du TC de l’Assurance maladie. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, le calcul du montant à rembourser ne se fera donc pas sur la base des tarifs pratiqués par un médecin.

Par exemple, une mutuelle avec un niveau de remboursement à 100 % BR prendra en charge la différence. Avec une participation de l’Assurance maladie à 70 % (16,5 euros), votre mutuelle va prendre en charge 7,5 euros ; soit 25 — (16,5 + 1) = 7,5.

Autrement dit, pour la prise en charge de dépassements d’honoraires, il faudra donc que votre complémentaire prévoie un remboursement de :

  • 200 % : prise en charge jusqu’à 2 fois la BR
  • 300 % : prise en charge jusqu’à 3 fois la BR
  • voire 400 % : prise en charge jusqu’à 4 fois la BR.

Il est donc très important d’avoir une bonne, car en cas d’hospitalisation, les frais peuvent être assez élevés pour les patients sans mutuelle.