De quoi avez-vous besoin pour aménager un jardin potager ?

De quoi avez-vous besoin pour aménager un jardin potager ?

68 lectures

C’est un réel plaisir de récolter le fruit de ce que l’on a semé. S’occuper de son jardin potager est un passe-temps agréable, qui offre de temps en temps des fruits, des légumes, des herbes… Cette vision vous plaît, mais vous ne savez peut-être pas par où commencer. De quoi avez-vous besoin pour aménager un jardin potager ? On vous dit tout.

Les ressources nécessaires

Un jardinier bien équipé se doit d’avoir certains outils dans sa panoplie. Selon le type de potager que vous souhaitez aménager, il vous faut le matériel nécessaire aux tâches incombées par celui-ci. Vous pouvez vous faire une idée en allant sur le site https://jardinaddict.com.

Pour préparer la terre, vous aurez besoin d’une bêche ou d’une fourche-bêche. Les deux servent à retourner la terre : le premier s’occupe des sols légers, le deuxième des sols en terre argileuse ou caillouteuse. Vous aurez aussi besoin d’une serfouette pour ouvrir des trous et tracer des sillons. Pour des petits trous, vous devrez opter pour un transplantoir (idéal pour le potager en bac). Sur un potager traditionnel, il vous faudra un plantoir plus grand.

Pour entretenir la terre, il vous faut également plusieurs outils. Une binette pour casser la croûte de terre qui apparait après la pluie et qui est également très pratique pour couper les racines des mauvaises herbes. Vous utiliserez également un râteau pour égaliser le sol et pour regrouper les cailloux à enlever.

Pour aménager votre jardin potager, vous aurez aussi besoin d’un système d’arrosage adapté. Arrosoir, arroseur, dévidoir… il existe plein de possibilités pour fournir de l’eau à son potager, de la plus manuelle à la plus automatique. Les systèmes d’arrosage optimisées représentent une certaine dépense d’argent mais peuvent se révéler très utiles.

Les différents types de potager

Quel genre de potager avez-vous envie d’aménager dans votre jardin ? Un potager peut prendre différentes formes et selon celle-ci, vous allez l’aménager différemment.

Le potager de pleine terre est le potager traditionnel par excellence. Une parcelle de jardin et le tour est joué. Si celle-ci est assez grande, vous pourrez en faire un potager nourricier avec plusieurs variétés de légumes et d’herbes aromatiques. Pour aménager un potager traditionnel, il faut un minimum d’organisation. Tout d’abord, délimitez le terrain que vous allez investir pour votre potager, en prenant bien soin de mesurer les plates-bandes pour pouvoir accéder à toutes vos plantations. Ensuite, il faut s’adapter aux saisons pour le choix des légumes à planter.

Si vous avez un certain budget, vous pouvez vous tourner vers le potager sous serre. Structure transparente, légèrement opaque et plus ou moins rigide, la serre vient protéger vos plantations de deux ennemis sérieux : les intempéries et les nuisibles. Cela permet de mieux contrôler les saisons et pouvoir cultiver en hiver. Il existe deux types de serres, selon l’espace et l’argent que vous souhaite y investir :

  • Serre de jardin. C’est la serre la plus élaborée. Elle prend la forme d’une mini-maison en venant encadrer un espace de votre jardin avec quatre murs et un toit en verre, en polycarbonate ou en PVC. Bien que sa structure soit imposante, une serre de jardin ne nécessite pas forcément beaucoup d’espace. Par contre, vous en gagnerez beaucoup si vous optimisez son aménagement. Vous pouvez l’installer vous-même en achetant le matériel nécessaire, ou la faire monter par un professionnel.
  • Serre tunnel. Si vous ne souhaitez pas opter pour la construction, vous pouvez aménager votre potager sous serre maraîchère. Il suffit de planter des arceaux dans le sol, autour des plantations à protéger et de les recouvrir par une toile plastifiée.

Pour des cultures bien organisées et quadrillées, il est possible d’opter pour un potager en bac. Que vous les achetiez directement ou que vous les montez vous-même, les bacs se trouvent dans toutes les dimensions et vous offrent une grande liberté pour aménager votre jardin potager. Il suffit de les remplir avec un bon mélange de terre et vous pourrez planter courgettes, pommes de terre, poivrons, plantes aromatiques, etc. De plus, le potager en bac est facile d’entretien.

Jetez un œil à notre article sur le piléa : star des jardins.